17
Jan

Soins du visage (2): le calvaire des peaux mixtes

Le verdict est tombé entre le bikini et les demi-jambes. « Mixte », m’a répondu mon esthéticienne, mettant fin à l’insupportable suspense qui me taraudait depuis des semaines en terme de « peau sèche à mixte/ peau normale à mixte/ peau mixte à grasse ».

Peau mixte = peau qui brille sur la zone T mais qui tire au niveau des joues, également synonyme de merdouille intégrale tant il me semble qu’aucune marque de cosméto n’est en mesure de proposer quelque chose de vraiment adéquat.

Je pars du postulat qu’entre l’objectif matité parfaite et une hydratation suffisante, il faut choisir. Soit la zone T est parfaite mais la peau des joues tiraille, soit la peau est hydratée mais au risque de briller par autre chose que son intelligence.

Pendant une quinzaine de jours, j’ai utilisé la combinaison de deux échantillons reçus, à savoir le Serum Idealist d’Estée Lauder +  la crème de jour Caresse Equilibre de Qiriness. On ne présente plus le fameux sérum, effet peau neuve, régulation du sébum et diminution de l’apparence des pores. La crème promet d’absorber l’excès de sébum, de resserrer les pores et de contrôler la brillance.

Estée Lauder Idealist.jpg

Sérum Idealist Estée Lauder

+

Qiriness.jpg

Crème Caresse Equilibre de Qiriness

Autrement dit, matité + matité = matité impeccable oui, ce, quasiment du matin au soir. Pas besoin de retouches maquillage en cours de journée, MAIS la peau est très sèche par endroits, en particuliers sur le bord du front et les joues.

Normal, me dit une vendeuse en parfumerie, puisqu’aucun de ces deux produits n’a vraiment d’action hydratante. Pour m’assurer du potentiel respectif de chacun de ces produits, je les ai testés séparément.

J’ai commencé par associer la crème Qiriness à un sérum éclat intensif action anti-rides que j’avais précédemment, le Derm Aox de La Roche Posay. Immédiatement, l’effet matité décline, je vois très nettement la différence.

Derm Aox LRP.jpg

Sérum Derm Aox de La Roche Posay

+

Qiriness.jpg

Crème Caresse Equilibre de Qiriness

J’ai donc décidé de poursuivre mes expérimentations en revenant vers le sérum Idealist mais en l’associant à une crème hydratante, à savoir la Crème Hydrationist Peaux normales à mixtes d’Estée Lauder. Bonne matité, hydratation impeccable, mais retouches maquillage nécessaires en cours de journée.

Estée Lauder Idealist.jpg

Sérum Idealist Estée Lauder

+

Hydrationist.jpg

Crème Hydrationist Peaux normales à mixtes d'Estée Lauder

--> Bilan à ce stade :

Formule 1 :

Serum Idealist + Crème Caresse Equilibre Qiriness = matité + matité= matité +++ mais hydratation –

Formule 2 :

Serum Derm Aox + Crème Qiriness = hydratation + matité = matité ++ mais hydratation +

Formule 3 :

Serum Idealist + Crème Hydrationist = matité + hydratation = matité ++ et hydratation ++

C’est donc la formule 3 que j’applique depuis début janvier, avec des résultats satisfaisants et une matité que j’arrive finalement à contrôler un utilisant une base de maquillage (entre la crème de jour et le fond de teint): soit le Pore Minimizer Anti-brillance Zone Médiane de Clinique ou The POREfessional  de Benefit.

J’en arrive donc à la conclusion qui était mon postulat de départ qu’entre matité et hydratation, il faut choisir. Peu de produits offrent les deux. J’ai néanmoins retenu ceux-ci :

Fluide prodigieux Nuxe.jpg

- Le Fluide Prodigieux Anti-brillance Nuxe (gamme Aroma Perfection) : gamme destinée aux peaux mixtes à grasses à imperfections (ce qui n'est pas mon cas), mais double action hydratante et matifiante annoncée. Pour ma part, outre le fait que je n’affectionne pas particulièrement l’odeur des produits Nuxe, je ne lui ai pas trouvé d’action matifiante révolutionnaire.

Lotion Mat-Chrono.jpg

- La gamme Mat-Chrono Lierac (lotion, sérum, émulsion ou crème) : gamme prometteuse car s’adressant spécifiquement aux peaux mixtes. J’ai uniquement testé la lotion que j’ai trouvée moyenne, pas de quoi me faire investir plus avant dans cette gamme, d’autant que ma collègue a quant à elle testé l’émulsion et n’avait qu’un avis mitigé comme moi.

Fluide hydratant matifiant Clarins.jpg

- Le Fluide Hydratant Matifiant Clarins : soin pour les peaux mixtes que je n’ai pas encore testé mais qui se trouve sur ma liste de courses dès que j’aurai terminé ma crème hydratante actuelle.

A moins que vous ayez des produits miracles à me proposer ?

Commentaires

Je n'ai pas de produit miracle mais j'ai fait une allergie au fluide Nuxe !! il me fait des petits boutons et j'aime pas du tout l'odeur !

Écrit par : CiTiZen | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

3 crèmes le matin si je comprends bien? (crème+base+ fond de teint?). Oui, mais non, déjà que je suis à la bourre!!! Je me suis fait limite engueuler par la vendeuse MAC ce week end parce que je n'utilisais pas de crèmes spécifiques pour les yeux, alors bon, en conseils beauté, je crois que je vais plutôt me la jouer low profil...
(mais bon, moi aussi je les aime bien les produits Estée Lauder... sauf leur prix...)

Écrit par : bavardises | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pour les astuces !

Ah oui, les peaux mixtes.. (soupir).

Je vais me tenter la formule 3, un de ces jours. J'ai été assez agréablement surprise par l' "Hydratant matifiant sébo-régulateur" (pfiou!) de La Roche-Posay. Pas éblouie sur le coup, puis je me suis rendue compte peu à peu que mon fond de teint tenait mieux la route (si évidemment, le travail de back-office est fait : gommage, hydratation la nuit, etc, etc).
Et puis elle n'est pas trop chère ! (youpi, car le budget 'petits pots', comme chacun sait...)

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne "hydrater ou matifier, il faut choisir". Résultat : hydratation la nuit, matification le jour. En outre, ça me donne une excuse plus ou moins valable pour utiliser deux crèmes en même temps !

Écrit par : k. | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

Même problème malheureusement!!!
Dans les derniers produits que j'ai testés j'ai bien aimé les crèmes Effaclar M (La Roche Posay) et le soin de nuit Matidiane (Noreva). Sinon je suis bien tentée par la crème Clarins!

Écrit par : Carole | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mamzelle, point de recette miracle aujourdh'ui (désolée), je viens vers toi Zabou de Belgique, pour te demander si tu n'aurais pas les références d'un article que tu aurais écrit qui retracerait les bonnes adresses shopping d'une française (de l'est), à Bruxelles?!... merci d'avance pour ta solidarité! biz

Écrit par : amélie | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

Mon premier comm' ! La galère de la peau mixte, je connais... Après consultation d'une dermato, je me suis mise à la crème Effaclar H de la Roche Posay, qui se veut "une crème hydratante pour les peaux grasses fragilisées par les soins desséchants" (dixit l'intitulé). Et depuis deux mois, c'est le miracle! Je ne brille plus, ma peau ne tiraille plus. Personnellement, je l'ai adopté, du moins pour cet hiver. Reste à attendre si cette sera toujours adaptée les beaux jours venus... Parce que l'été, ma super peau mixte à tendance à graisser encore plus...
Solidarité peaux mixtes ! Biz

Écrit par : Deedoo | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai exactement le même problème...je brille de milles feux en milieu d'aprem---> peau mixte! donc trop contente de tomber sur ton article:)) (joie suprême) sauf que...je suis une grosse flemmarde de la crème et le reste...malgré toute mon attention à ce superbe article, j'étais déjà fatiguée rien qu'à l'idée de réfléchir sur la solution à tester...je serais bien capable de me tromper!
merci en tous cas ma chère Zabou pour ces précieux conseils...
bises!

Écrit par : mali rêve | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je te rejoins dans ton choix d'associer les produits Estée Lauder. Et sur le long terme tu ne seras pas déçue !

Écrit par : Michèle | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ouh la la c'est complique ... Alors je pense aussi avoir une peau mixte très sèche sur les joues et moins sur la zone T euh mais j'utilise une creme: hydranorme de la roche posay que je mets sur tt le visage le matin et apres dans la journée sur les zones sèches qd le besoin s'en fait ressentir!

Écrit par : Enoo | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je pense que sur le long terme tout cela va vraiment porter ses fruits...et puis, le sérum c'est idéal pour les peaux mixtes..
De mon côté, j'ai toujours eu la peau mixte...Tout a changé après ma grossesse il y a 8 ans : peau revenue +/- à la normale....Bon, tu sais ce qu'il te reste à faire!!!!!! Bizzzz

Écrit par : fashionpaillettes | 17/01/2011

Répondre à ce commentaire

tu serais pas en train de virer blogueuse beauty toi? :D
en tout cas c'est de l'info bonne à prendre, parce que c'est clair que c'est la galère!

moi j'en suis au combo hydratation à mort le soir/mission matité le matin...

Écrit par : Nadia Simple & Funky | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Une cure de crème de jour légère Avène... Le pied total... Du coup tu craques aussi pour le masque et le gommage et bien sûr le spritch d'eau Avène (tous géniaux, gommage doux et le masque est celui que je préfère, pas faute d'en avoir essayé plein pourtant!). Un peu cher mais pas autant que les marques de parfumerie et vraiment efficace! Signé une vieille peau mixte qui en chie depuis des années.

Écrit par : kim | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

je suis une inconditionnelle des produits Yves Rocher! Mais en ce moment, je suis plus pour le changement et je m'inspire énormément des billets de ce genre! Mais j'avoue que certains prix me rebuttent complètement, comparés à YR!Enfin, si le jeu (ruinée) en vaut la chandelle (nouvelle peau)! bises

Écrit par : Laeti | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et quand on cherche un produit bio en plus: c'est la quadrature du cercle!

Écrit par : Chouquette | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi pas d'allergie mais c'est vrai que l'odeur... je passe mon tour!

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Rolàlà, si tu savais tout ce que je m'applique sur le visage, tu en ferais une crise d'apoplexie!!! Mon mec est également sidéré même si, fondamentalement, ça ne me prend pas tellement de temps que ça!!! 10 min le matin, 15 la soir, promis juré craché!!!

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'info! Je mets également ce produit sur ma liste alors! Mais c'est vrai que comme tu dis, je pense qu'on ne mesure correctement l'efficacité d'un produit que sur le long terme!

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bon à savoir!!! En plus je suis généralement super contente de LRP qui propose de super produits à prix vraiment accessibles! Je note...

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Quelle galère, les peuax mixtes!!! Je viens d'aller voir l'effaclar M et c'est vrai que ça m'a l'air bien prometteur! Merci, bisous!

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ah non, je n'ai jamais fait de tels billets! Par contre, je peux te conseiller la Rue neuve (mais tu y trouvera surtout les grandes enseignes qu'on voit un peu partout), le quartier de la Rue Antoine Dansaert (le best pour le shopping), incontournale aussi l'avenue Louise (avec COS, un très beau Zara, Z&V, Max&Co, CDC, mais également des multimarques de luxes Francis Ferent et Louise 54). Plus excentré (il faut une voiture), le quartier du Vert Chasseur où tu as Maje, Sandro, Essentiel etc. Bisous!

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ah ben te voilà raccord avec "K" au dessus! Cela dit je sais pas toi mais j'ai limite plus de problème de brillance en hiver qu'en été... apparemment ça dépend pas trop du temps ni de la chaleur mais bien des glandes séborées. (Moment toujours plus glamour, bonjour!!!)

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi ça m'a rendu tellement dingue ce problème que j'ai zoné plusieurs temps de midi en parfumerie et parapharma pendant les vacances pour tout regarder et essayer de trouver la solution adéquate, c'est dire si j'ai l'impression de m'y connaître maintenant!

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Paraît-il que c'est meilleur d'associer les produits d'une même marque... j'avoue que je n'en sais rien...

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

La vendeuse en parfumerie m'a donné un conseil pour étaler ma crème de jour: j'en mets uniquement une petite noisette sur chaque joue et j'applique le surplus qui reste entre mes mais sur la zone T de manière à ce que celle ci ne soit pas "surchargée"

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Le problème des peaux mixtes! Je l'ai bien connu également. J'en parle au passé parce que, figure-toi que très vite, le front luisant disparaît au profit d'un front à vocation d'être ridé.
En clair, après la case: "matifier ou hydrater" on passe au problème : hydratation, anti rides ou soin liftant, il faut choisir.
Mais tu en es bien loin.
J'ai beaucoup utilisé des masques pour peaux grasses que je n'utilisais que sur la zone T.
Sinon, je suis une inconditionnelle du sérum hydratant de Clarins que je mets matin et soir sous mon soin adapté.

Écrit par : isabelle | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Haha, drôle ça!!! J'ai une copine qui était migraineuse comme moi et qui m'a dit que ça lui était aussi passé avec sa grossesse... comme quoi ;-)))

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi j'en suis déjà à l'anti-rides du soir :-))) Tout va bien.

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Le gommage doux purifiant et le masque hydratant apaisant de chez Avene sont mes deux prochains achats beauté programmées car je suis en train de finir mon programme Nuxe ;-)))

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas du tout YR finure toi! J'y achète seulement à l'occasion des gels douche qui sentent hypra bon! Mais sinon c'est vrai que j'ai profité de bons cadeaux que j'avais reçus de mes tantes à Noel pour dévaliser ma parfumerie, autrement c'est vite chéro...

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Aîe. Ah oui là j'avoue je ne suis pas encore là dans mes préoccupations ;-)

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ah zut alors!!! Moi qui me rassurais en me disant que le positif de la peau mixte était de retarder le problème des rides... en fait même pas si je te suis bien! J'utilise aussi un masque différent sur la zone T et sur les joues, histoire de rééquilibrer au maximum... Et pour mes rides, je susi déjà abonnée à Filorga pour la nuit, le meilleur selon moi! Bises!

Écrit par : Zabou | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Zabou,

merci pour cet article, moi aussi la même "galère" mais pour corser le tout ma peau est hyper sensible en hiver... une marque j'ai essayé en para-pharmacie est LUTSINE j'aimais bien ce côté non gras pour l'hydratation.
Bon courage...

Écrit par : Sandra | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Coucou Zabounette, comme je me retrouve dans ce billet ... Je suis fidèle à La Roche Posay, l'effaclar K, qui rénove le grain de peau, diminue les pores ... et la brillance mais sur du long terme.

Et sinon as tu testé les bases de maquillage ? Au delà du fait que le FDT ne bouge pas, pas de brillances : le top est la base matt touch YSL.

Quant à Clarins, je n'ai pas trouvé le fluide matifiant terrible, par contre dans la même gamme le serum est toppy !

Écrit par : Lady D. | 19/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai franchi un grand cap dernièrement en adoptant la crème de night anti-rides, j'ai l'impression d'être proche de la ménopause, ça me file le bourdon et ça colle, en même temps, je ne peux pas demander la lune à du Diadermine ! Biz

Écrit par : Anaïk | 24/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bon j'arrive un peu après la bataille : moi aussi peau mixte et brouillée. Du coup, soit trop sèche, soit trop brillante et rien pour contrer l'action du temps qui passe. Sauf que depuis un mois, un petit miracke : substiane de la roche-posay : parfaite hydratation, parfaite matité. Et dire que j'ai dépensé en fortune chez les américains, les nippons et autres pro de la cosmétique....

Écrit par : mf | 05/02/2011

Répondre à ce commentaire

Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous

Écrit par : Vente appartement marrakech | 05/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.