13
Jan

A tous les passants...

Parce que, récemment, « un passant ne faisant que passer » sur mon blog m’a interpellé sur la blogo, le shopping et tout ça, et que j’ai pensé que ça ne ferait pas de mal d’en faire un post, précisément pour toutes les personnes qui ne font que passer, ici ou ailleurs

Quelle est la finalité d’un blog mode?

La finalité d’un blog mode est, je dirais, la même qu’un magazine dit « de la presse féminine ». Si, effectivement, vous n’achetez jamais le ELLE, le Grazia, le Jalouse ou le Vogue, autrement dit, si vous ne vous intéressez pas un minimum à la mode, à la beauté et autres préoccupations féminines, le blog « mode » risque de ne pas être votre tasse de thé.

Le blog mode s’adresse certainement à un public averti, féru des mêmes centres d’intérêt sans quoi il peut passer pour quelque chose de vain. Je n’en veux à personne de ne pas lire les blogs mode si elles n’y trouvent pas leur compte, que du contraire. Même des personnes qui me sont chères dans la vraie vie ne lisent pas nécessairement mon blog.

Maintenant, tout comme on achète un magazine, le but qui pousse un lecteur à errer sur les blogs mode varie d’une personne à l’autre : certains ne feront que regarder les photos, d’autres voudront y trouver du fond, d’autres encore souhaiteront qu’on leur fasse découvrir certaines marques ou certains produits.

Chacun son créneau à cet égard et, personnellement, je préfère qu’on me dise qu’on aime mes textes que mes looks, car je suis la première à convenir que je n’ai sans doute pas l’originalité, la créativité ou le sens du stylisme de certaines. Mais le fait est que la mise en situation de fringues par les photos est une sorte de « support d’appel » pour les textes.


Le bonheur est-il dans le shopping ?

Ai-je vraiment besoin de répondre à cette question ? Bien entendu, NON. Chacun ses valeurs évidemment, pour moi, il s’agit avant tout de ma famille et de mes amis. Mais aussi toutes ces petites choses de la vie tels qu’un rayon de soleil, un délicieux moelleux au chocolat, ou un apéro entre copines qui me font dire (naïvement) « wouah, c’est ça le bonheur ».

Il ne faut pas oublier qu’on ne présente sur son blog que ce que l’on veut bien montrer et, par définition même, qu’une petite partie de ce que nous sommes. Un blog, c’est comme regarder par un bout de la lorgnette la vie de quelqu’un. Et je ne me sens pas obligée dans cet espace-ci de justifier mon intelligence pour compenser la futilité de mes propos.

Cela dit, acheter une jolie robe ou de belles chaussures contribue certainement au bonheur… le contraire serait réellement dommage et traduirait un côté blasé dans lequel je ne voudrais pas verser.

Quid des blogueuses, de leur dressing et de leur rapport aux marques ?

Je suis de celles qui personnalisent à mort leurs vêtements, qui les associent à une personne, à une occasion, etc, du coup j’ai un rapport très fort à certaines pièces et j’ai un peu tendance à tout garder. Globalement, je porte au quotidien tout ce que j’ai dans ma garde-robe et il m’arrive de porter des pièces que d’autres trouveraient ringardes mais que j’apprécie toujours autant.

J’admets qu’il peut y avoir un aspect « surconsommation » ambiant, auquel je n’échappe pas  (soyons honnête), qui peut être choquant. Je suis moi-même assez interpellée quand je vois le « turn over » de certains vides-dressing avec des fringues aussitôt reçues aussitôt revendues, ou à peine portées.

En ce qui me concerne, j’ai toujours payé moi-même mes vêtements, mais je reconnais volontiers que j’ai la chance d’avoir un job bien payé qui me permet de le faire et de m’offrir des belles pièces de marques que j’affectionne particulièrement.

De même, en tant qu’auteur de mon blog, et pour des raisons qui me sont propres et que je ne développerai pas ici, j’ai toujours catégoriquement refusé les sponsorings.

En tant que lectrice de blogs, je suis plus nuancée et trouve qu’il convient de distinguer d’une part, les sponsorings qui correspondent à l’image de la blogueuse et qui servent tant la marque  que le blog, et d’autre part, les sponsorings « alimentaires » où, en gros, les 50, 100 € à la clé sont plus importants que le sujet lui-même.

Globalement, je pense quand même que la récupération des blogs mode par les marques est de nature à décrédibiliser la blogosphère toute entière car son succès s’est à mon sens expliqué par l’indépendance de ton que leurs auteurs pouvaient avoir par rapport aux magazines… alors qu’à l’heure actuelle, on se retrouve dans un schéma identique où ça ne se fait plus de critiquer objectivement (c’est-à-dire tant positivement que négativement) une marque ou un produit.

C’est cette même récupération, en même temps que la professionalisation des blogs (autrement dit le fait que des blogueuses puissent vivre de leur passion), qui expliquent que la blogosphère s’est « upgradée » quant aux produits présentés. Il est en effet monnaie plus que courante de voir désormais du Alexander Wang, du MiuMiu, du YSL sur les blogs alors que ce phénomène était très marginal au début.

Alors progrès ou régression ? Honnêtement, je n’en sais rien. Visuellement, c’est sans doute un mieux mais le processus d’identification auquel j’attache énormément d’importance et qui a fait le succès des blogs en prend certainement un coup.

Pourquoi certains blogs modèrent leurs commentaires et ne publient pas tout ?

S’exposer sur un blog attire naturellement son lot de critiques qui peuvent être négatives et blessantes pour la blogueuse. Je lis souvent qu’il faudrait l’accepter et vivre avec. Je crois pourtant qu’on a ce travers de retenir plus facilement les commentaires négatifs (voire odieux dans certains cas) que les commentaires positifs.

Le fait est qu’avec Internet et la barrière de l’écran et du clavier, certaines personnes en profitent pour ne plus faire preuve de politesse ou de respect. Alors pourquoi devrait-on tolérer sur des blogs ce qui n’est pas tolérable (et qui ne se fait d’ailleurs pas) dans la rue ?

Lorsqu’un commentaire est juste méchant et gratuit, je trouve « normal » de le supprimer, tout comme on ne laisserait pas rentrer chez soi quelqu’un de méchant et gratuit. C’est par contre autre chose quand le commentaire, bien que n’allant pas dans le sens de la blogueuse, est respectueux et constructif. 

*

Voilà ce que, en gros, je peux dire sur le sujet. Mais je serai bien entendu très intéressée de vous lire.

20:01 Écrit par Smarty Zabou dans Tracasseries quotidiennes | Lien permanent | Commentaires (61) |  Facebook |

Commentaires

Je t'aime.

Écrit par : Agatha | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Parfaitement d'accord avec toi. J'ajouterai juste qu'un blog, mode en l'occurence, a l'avantage d'être uniquement futile et de ne pas se prendre la tête. Perso, je me fais plaisir à parler de futilités sur un ton léger, ça fait partie des petits bonheurs comme déguster un bon gâteau comme tu le dis ou traîner avec son homme en pyj sur le canapé lol

Et n'oublions pas la notion de plaisir avant tout. J'ai toujours autant de plaisir à venir sur ton blog :)

Quant aux divers sponsoring, sur certains blogs il est très bien fait et on ne s'en rend quasiment pas compte. Je n'aime pas quand c'est "aggressif" ou trop perceptible... Perso, j'ai aussi toujours refusé, simplement parce que le but n'est pas de me faire du fric avec mon blog, ni de faire de la pub pour qui que ce soit, c'est mon espace futile, point :-p

Écrit par : Aurore | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et bien, rien à redire sur cette mise au point : pas mieux ! ;-)

Écrit par : La chroniqueuse en catimini | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Voilà un article qui résume en toute simplicité ce qui se passe en ce moment. Il est clair que j'ai de plus en plus de mal à m'identifier aux blogueuses et à ce qu'elles portent, car meme si cela peut etre super créatif et original , je me sens quand meme plus concernée(mon porte monnaie aussi !!!) quand on me montre du H&M et du ZARA que lorsque certaines se pavanent en YSL,heimstone,balenciaga, sac chanel and co... mais cela peut rester une source d'inspiration...à faire avec les moyens du bord !!! voilà pourquoi je préfere les blogs couture et créations.
en plus les blogs mode encouragent la "moutonnerie" concernant la pièce qu'il faut avoir dans son dressing meme si on se rend compte apres coup que... bof !!! et la surconsommation comme tu le dis également.

Écrit par : émilie j.... | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je crois quand meme que le plus écoeurant reste l'overdose de sacs à main (hors de prix..) que nous proposent certaines.. dès qu'elles en ont un , elles ne pensent qu'à leur prochaine acquisition sans savourer l'instant présent...

Écrit par : émilie j.... | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci. ;-)

Écrit par : zabou | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Oui effectivement, bloguer doit rester un plaisir et non une contrainte. Comme toi sur l'aspect finanicer j'ai toujours eu un problème avec l'idée de "me faire du fric sur le dos des lecteurs" (c'est un raccourci mais bon, c'est quand même l'idée...)

Écrit par : zabou | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci la belle!!!

Écrit par : zabou | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire! Je ne me sens pas forcément originale mais quand je vois le même sac ou les mêmes chaussures sur plein de blogs, il y a vite un moment où j'arrive à saturation. Pourtant je me suis prise il y a quelques semaines à être tentée par un certain sac qu'on voit partout partout, tellement je l'avais vu et qu'il avait pénétré mon subconscient le plus profond. Je me suis ressaisie en me disant que ça allait un peu loin, limite 'lavage de cerveau'...

Écrit par : zabou | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'il y a quelques années, une Betty était capable de nous faire rêver avec du Pimkie et du Promod. C'était ça que l'on venait chercher sur les blogs : la débrouille, le style perso avec les moyens d'une jeune fille de 20 ans.
Certes la blogosphère change, mais c'est aussi que nous avons tous quelques années de plus, et donc, si tout va bien professionnellement, plus de moyens. Comment le leur reprocher ?
Cela dit c'est sûr qu'on a moins de "mérite" à être chic et jolie avec une telle débauche de moyens !

Écrit par : nothing | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec toi! Le style évolue avec le temps et avec l'âge et c'est heureux! Il y a des blogueuses dont le style est vraiment devenu renversant et cohérent avec le temps!

Écrit par : zabou | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Zabou I love you, grâce à toi je ne suis même plus obligée de réfléchir! tu as exactement retranscrit le fond de ma pensée.

Et j'ajouterai que j'en ai un peu marre que les blogs mode soient systématiquement attaqués, pour leur futilité, leur manque d'objectivité, leur incitation à consommer tellement de fringues toujours plus chères... c'est vrai quoi, avoir un blog mode c'est un peu passer sa vie à se justifier. "Oui, ça a coûté cher mais j'ai économisé/travaillé/... pour", "oui enfin on dit blog mode mais euh c'est juste des fringues hein euh je suis pas anna wintour hein c'est sans prétention hihi", "ben euh je me fais prendre en photo mais non je ne me trouve pas trop belle ou trop classe", "non ça je le porte plus j'ai plus envie et oui il est encore en bon état"...

enfin, est-ce qu'on va aller attaquer un mec qui tient un blog sur les fermes miniatures et qui a payé 300 boules pour un tracteur miniaturisé qui fonctionne à l'énergie solaire avec les phares et tout et tout? Ou, pour avoir une comparaison plus réaliste, les blogueurs "geek" c'est pareil, ils reçoivent des cadeaux à gogo et pètent régulièrement des sommes non négligeables dans des logiciels et autres équipements informatiques et technologiques. Pourtant, on le leur reproche beaucoup moins...

Voilà, je sais que tout n'est pas tout rose et que certes, la blogo mode s'est un peu éloignée de ce qu'elle était "à la grande époque", mais est-ce une raison pour qu'on se tape tellement de "haters"?

Écrit par : Nadia Simple & Funky | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai bien fait de venir te lire avant d'aller faire dodo....Tellement vrai...Des com' "haineux" j'en ai reçu, pas beaucoup mais c'était suffisant...doivent être mal ds leur tête ceux qui laissent ça....Un blog mode est futile certes mais moi, j'y trouve de l'enrichissement, amical entre autre( j'ai fait de véritables rencontres qui durent) et puis merde, qu'on ne vienne pas nous lire alors....si on dérange, si on gêne....Perso, les sponsorings ne me gênent pas tant que ça reste léger.....Perso, j'en ai un que j'ai accepté parce qu'il me correspond et je vais pas cracher ds la soupe....Par contre, certaines blogueuses que l'on ne voit qu'en Balenciaga, Dreyfuss et qui font de la pub et de la retape pour la Halle aux Chaussures...là, je comprends pas trop....Je te laisse, bizzz, je vais faire dodo....

Écrit par : fashionpaillettes | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

je n'en doutais pas moins de toi chère Zabou: merci d'avoir répondu à mes remarques et boutades sur les blogs mode:)
Voilà au moins quel qu'un qui manie la langue française à la perfection : c'est... comment dire rafraichissant... dans cet océan de futilité ou l'on a parfois l'impression que la langue se réduit aux onomatopées inversement proportionnels à l'égo des blogueuses:)
Mes commentaires n'avaient évidemment pas pour objectif d'attaquer ton blog en particulier ou la blogosphère modesque en général:la futilité n'a jamais fait de mal.C'est la banalisation de la surconsommation ,l'égo sur-dimensionné , le manque d'empathie et le manque absolu de créativité qui m'ont écœurée dans ce que j'ai vu; alors qu'au départ le blog se revendiquait différent des magazines féminins justement;Un peu plus de réel, un peu plus de débrouille et de système D, astuces pour optimiser son dressing, plus proche de la femme de la rue etc..Autant de revendications tombées aux oubliettes pour le prix d'un escarpin sponsorisé...
Loin de moi l'idée de supprimer la futilité dans ce bas monde bien entendu!Je ne vais pas tenir le genre de dis cours débile avec la faim dans le monde etc... c'est la médiocrité qui m'avait choqué.
JE repasserai en tout cas avec plaisir sur ce blog ci et je trouve la blogosphère belge bien moins prise de tête que sa consoeur française.(Mention spéciale à Emmy de frock'n'roll aussi)

Écrit par : lepassantquirepasse | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Pas grand chose à ajouter... on n'a pas à se justifier de tenir un blog, mode ou pas, d'ailleurs.
Tout à fait personnellement, j'ai déjà fait un article sur mon blog où j'expliquais qu'il me serait difficile d'exploiter ce formidable outil d'expression en ne parlant QUE de mode, parce que plein d'autres choses m'intéressent et m'interpellent dans la vie, mais bon, ça c'est des questions persos, alors voilou !

Écrit par : Miss Purple | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je comprends assez le passant qui est passé. J'imagine très bien qu'on ne voit pas vraiment l'interet de la chose, surtout si l'on est moyennement concerné, de la meme manière que je ne pige pas l'interet de certains pour le bowling par exemple :) Pour lui répondre, je dirais juste que pour moi la finalité reste celle de l'échange et du plaisir. Un peu comme un forum, mais sur est un esace qu'on aurait amménagé à son goût. Il s'agit également d'un exercice de style, que ce soit au niveau des textes ou des textiles. Alors parfois c'est raté, souvent, ca n'est pas à la hauteur de ce qu'on avait en tête, mais ca n'empêche pas de se prendre au jeu de l'exercice.

Écrit par : bavardises | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Un post merveilleusement écrit, intelligent et qui fait du bien.
Je trouve aussi que les blogs perdent leur charme propre en perdant leur indépendance, et suis heureuse de trouver ici un blog sans sponsoring.
Biz !

Écrit par : Mili | 13/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bon, je copie-colle ton post sur mon blog et je le signe de mes initiales ;-)

Écrit par : galliane | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Personnellement, je regarde les blogs mode comme les magazines de mode dont je suis une grande consommatrice : pour les fringues, ça me donne des idées ou même juste pour le plaisir de l'oeil, pour le côté détente, léger.
Du coup, le fait que les blogueuses aient maintenant (pour certaines) des sacs ou des chaussures hors de prix, tant mieux pour elles, ça reste joli à regarder. Comme des Grazia ou ELLE je ne peux pas m'acheter la dernière paire de Chloé mais elle reste toujours agréable à regarder.
Aprés, je trouve ton blog différent. Il fait parti des 2 seuls blogs que je commente parce qu'il offre quelque chose en plus : l'échange. On peut te répondre, on a une réponse la pluspart du temps et on sent que ça te fait plaisir (je me trompe peut être !). Et ça, beaucoup de blogs "influants" ne l'offre pas, et mes chers Grazia, ELLE, Vogue etc... non plus.
Aprés pour le reste, le shopping et la moutonnerie, je ne dis rien parce que le pull Comptoir à rayure en lurex présenté ici il y a une semaine a fini sur mon dos. Donc parfois, et pour mon plus grand bonheur, le blog me donne envie d'acheter. Mais c'est de la moutonnerie choisie car ni le blouson liberty H&M, ni la marinière Sandro ou la veste militaire H&M ne sont passés par moi.
Bon week-end et continue comme ça ;)

Écrit par : Capucine | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

i love you ... ;-)

Écrit par : anne thomas | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

100% d'accord, je n'arrive pas à comprendre que bloguer puisse être un métier, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là. Pour moi c'est juste un loisir, mais bon, je me trompe peut-être...

Écrit par : Sylvie | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'adooore!! Zabou, tu es mon idole :-) je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, que ce soit par rapport au changement de style des blogueuses, de la professionnalisation des blogs, du sponsoring ou encore de la finalité d'un blog. Ceux qui ne font que passer n'ont certainement pas grand chose d'autre à faire... grosses bises!

Écrit par : Laeti | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je profite de ce billet du jour pour te dire que je te lis depuis près de deux ans avec plaisir, parce que tu es naturelle gaie, jolie et que tu écris bien tout en restant simple.
Je n'ai pas forcément les mêmes goûts vestimentaires, que toi, mais au moins toi tu oses, et tu me donnes envie d'apprendre à m'amuser avec mes fringues, tu me donnes envie d'assumer ce que certains trouvent superficiel mais qui fait de nous des femmes. Merci pour ces bouffées de bonne humeur au bureau, j'espère avoir le plaisir de te lire encore longtemps.

Écrit par : Furax | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Voilà exactement le fond de ma pensée...Absolument d'accord sur tout, bien dit, bien écrit, bravo!

Écrit par : Anne-Ca | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je le comprends ce passant qui passe (et repasse, c'est bien !), j'en ai vu des blogs évoluer depuis les quelques années que j'en lis, et dans un sens qui ne me plaît pas trop... Devenus moins personnels, très/trop portés sur les sponsorings à tout va (la Halle aux Chaussures, franchement, je n'ai rien contre eux mais effectivement ça sort un peu de nulle part quand certaines en parlent), les mêmes fringues, sacs ou chaussures au même moment...

Ce qui est intéressant c'est les petites histoires autour de ces futilités, les tranches de vie, la dérision, les bons mots. En fait j'aime me retrouver dans ce que je lis, me sentir un peu moins seule avec mon addiction au shopping, et me dire qu'il n'y a pas que moi qui aime les fringues et en rigole.
Du coup je me tourne maintenant beaucoup plus vers les blogs où il y a à lire, en même temps qu'un peu à regarder comme cerise sur le gâteau (le "support d'appel", c'est complètement ça !)

Voilà pourquoi je te lis, toi, parce que tu écris bien, que tu me donnes l'impression d'être une fille toute simple qui pourrait être moi (bon, en version belge), et que du coup notre différence de moyens n'a finalement que peu d'intérêt. Ça me parle, mais ça ne m'étonne pas que ça soit complètement inintéressant pour une personne lambda. Un peu comme si je tombais sur un blog consacré au tuning ou à Justin Bieber... (mmh une petite recherche google dans ce sens vous mettra de bonne humeur) :)

Écrit par : Noémie | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Par rapport au budget, j'ai toujous dit et reconnu qu'une grosse partie de mon budget était effectivement consacrée aux fringues etc, mais que forcément ça implique des choix. Forcément ça implique de renoncer à d'autres choses mais après comme tu dis chacun fait ce qui lui plait!

Concernant les opposants à la blogo, je crois que ça ne teint pas tant à son évolution qu'à sa visibilité grandissante.

Écrit par : Zabou | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Faut être honnête par rapport au sponsoring (et je crois que c'est tout ce que les lectrices demandent): être raccord avec ce qui est proposé, ne pas prendre les gens pour des dindons. Après c'est évidemment qu'on ne va aps jeter la pierre à une fille qui passe de Promod à Chanel grâce à son blog... Dans sa situation, je crois que n'importe qui ferait pareil.

Écrit par : Zabou | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Voilà et bien de rien d'avoir pu te donner mon éclairage! Je crois que par nature les Belges sont bcp moins prises de chou que les Français, on est comme ça, on a davantage le sens de l'auto-dérision.

Ceci dit, les travers que tu cites existent parce que personne n'est parfait et qu'effectivement, on retrouve sur les blogs comme dans la vraie vie des défauts chez les gens. C'est immanquable je pense. Maintenant, je crois que la blogo est tellement diversifiée que chacun peut y trouver son compte.

Écrit par : Zabou | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Perso aussi au début j'avais un peu tendance à aller dans tous les sens en n'abordant pas que la mode et la beauté puis je me suis "attelée" à une certaine ligne directrice même s'il m'arrive comme ici de donner mon avis ou de pousser une gueulante parce que je suis comme ça et que ça reste uen sortey de "journal de bord" quand même... Bisous!

Écrit par : Zabou | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Tu as tout à fait raison et c'est un point que je n'ai pas abordé. Effectivement, tu échanges avec des gens qui ont globalement les mêmes intérêts que toi, ce que tu ne peux pas toujours faire "IRL". Et puis, autre point dont je n'ai aps parlé ce sont les rencontres que le blog permet de faire.

Écrit par : Zabou | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci! En fait, je pense que c'est l'excès de sponso qui tue petit à petit la blogo... lire 10 fois la même chose sur des blogs différents, c'est quand même lassant, il faut bien le dire!

Écrit par : Zabou | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Mais je t'en prie, fais comme chez toi ;-P

Écrit par : Zabou | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'adore vraiment ta façon d'écrire! Et suis en tout point d'accord avec toi.

Écrit par : nanon | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

tu sais ce que j'ai toujours pensé de toi, ma Zabou: "un esprit sain dans un blog sain", parce que le corps, hein, avec tout ce que tu picoles, on a vu plus sain quand même :)
non, sérieusement,ce que j'aime dans ton blog, c'est que tu sais très bien où tu veux aller et que, justement, tu dégages une sorte de respect immense envers tes lectrices. Et puis, avec ton style à tomber par terre, forcément, tu as du succès. Y'a pas de secret, finalement ;)
j'te kiss fiff!

Écrit par : benetie | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas de blog mode mais depuis un moment déjà, je passe de blog en blog pour trouver quelques idées et puis, parce que, j'aime ça. Et oui, je m'appelle Laëtitia et je suis une accro au blog mode... :o)
Mais, c'est certain que depuis un petit temps, c'est assez frustrant de tomber à peu près sur les mêmes articles à peu près partout. De voir les mêmes choses. J'ai une overdose de Pirates boots, de capes...

C'est pour ça que j'aime bien venir voir ton blog.
Et aussi, parce que j'aime LIRE ton blog. Ben oui, il y a quelque chose à lire sur ton blog, ce n'est pas qu'une présentation de vêtements ou d'objets.

Et j'aime ton humour.



Mais ça,y a pas de secret, c'est parce que tu es belge :o)
(Oui, je suis belge aussi, comment as-tu deviné?)

Écrit par : Laetitia. | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce post "le blog mode pour les nuls"

Merci d'avoir donné matière à réflexion à ceux qui se demandent "qui,pourquoi,comment" ou jugent..

Oserais-je dire "blog mode power"?!

Écrit par : Trendy Leodium | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je t'aime.

Écrit par : LaetitiA | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

J'aime tes billets coups de gueule et ta prise de risque. Concernant la sponso, je vais prêcher un peu pour ma paroisse bien que je pratique très peu la chose, tant que l'on reste sincère et cohérente par rapport à son univers et ses véritables habitudes de consommation, et bien entendu utilisé à doses raisonnables, le tout avec un intérêt pour les lectrices (tu me suis là ?),ben je ne vois pas où est le problème. Sur ce, je bois ma bière à ta santé, tu sais bien qu'en frontalière de la Belgique, je ne pourrais pas m'en passer ! Bizzzz

Écrit par : Anaïk | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je t'aime? Non? Bon ok, je sors :)

Écrit par : Ainsley | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

je suis contente que mes remarques aient provoqué un brin de réflexion et des réactions de lecteurs:)
Encore une fois ton blog est différent parce qu'il y a matière à lire et qu'on sent qu'il y a un plaisir à jouer avec la mode sans se prendre au sérieux:vive la belgique!
Par contre ce qui m'amuse c'est ces les réactions du type:comment peut-on oser juger ou remettre en question la finalité des blogs.Mwahaha à partir du moment où l'on s'expose sur la place publique il faut jouer le jeu et se soumettre à la critique(je n'ai pas dit à l'insulte entendons-nous bien).
Et c'est vrai que chez toi c'est la vraie différence: on peut échanger contrairement aux so called influentes.
Et puis prendre du recul cela fait du bien de temps en temps non?Je ne parle pas ici d'une volonté d'atteindre la perfection mais lutter contre la moutonnerie et la médiocrité, promouvoir la créativité voilà qui serait un sérieux challenge à l'opposé des magazines féminins détenus par de grands groupes de presse où parfois on ne distingue plus l'article "journalistique" du communiqué publicitaire.
Respecter les lecteurs là est toute la question effectivement...

Écrit par : lepassantjetantuncoupd_oeil_en_arrière | 14/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merciiii bonté divine pour ce passage sur le sponsoring !!! J'ai déjà tellement entendu "c'est bizarre, tu as zéro sponsor alors que d'autres en ont tout un tas" Ben oui j'accepte pas de la merde et encore moins pr un butin de cacahuète. Le jour ou la marque de mes rêves me contactera on en reparlera mais d'ici là je serai p-e une blogeuse passé du mauvais coté qui a besoin de se la péter pour se donner une appartenance !! non je rigole... je fuis ce genre d'attitude et c'est bien pour ça Zabou (même si l'on en se connait pas bien) que tu m'as l'air d'être une fille en or !!!

Des bisous

Écrit par : dorothydancing | 15/01/2011

Répondre à ce commentaire

D'accord avec toi. J'en connais qui ont ouvert leur blog dans l'espoir d'en récolter quelque chose (sponsoring, invitations, cadeaux, ...). Quand on fait un blog mode, il faut tout d'abord espérer récolter des échanges (ce qui est déjà pas mal) sur des "intérêts" communs, et ne pas en faire un but mercantile. Maintenant, certaines peuvent l'utiliser comme vitrine à une envie de reconversion professionnelle (envie de décrocher un boulot-presse en mettant en avant des articles, etc). Mais si le but en soi est de recevoir des cadeaux, je trouve ça assez écoeurant dans la mesure où on prend son "lectorat" pour des pigeons qui ne sert qu'à se gaver soi-même. J'ai quelque fois voulu arrêter car ce genre de chose m'écoeurais, et la dérive est de plus en plus fréquente.

Écrit par : Marie | 15/01/2011

Répondre à ce commentaire

Haha non l'échange vraiment je déteste ça ;-))) Allez, restons sérieuses, pour en revenir à la moutonnerie, je pense qu'il faut distinguer deux choses. D'une part, si on vient sur les blogs, c'est à nouveau comme pour les magazines: pour s'inspirer. Comme tout le monde j'ai parfois "recopié" un look ou un achat que j'aimais bien chez qqn d'autres. Ca me semble tout à fait normal et humain. D'autre part, la moutonnerie, la vraie, consiste à acheter qqchose dont on n'a pas vraiment envie juste parce qu'on le voit partout... C'est à ça que, je pense, il faut résister! Merci pour ton comm' et à bientôt!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

MeToo...

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi je peux comprendre que ça ait donné des opportunités professionnelles à des filles hyper douées qui, sans la visibilité de leur blog, en seraient toujours nulle part... Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai un boulot super chouette que je ne lâcherais pas pour cela mais bon, je pense qu'une situation n'est pas l'autre forcément!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Laeti!!! En même temps je ne sais pas si tu regardes tes requêtes google, mais moi je me dis qu'il y doit forcément y avoir des gens qui tombent sur un blog mode un peu par hasard et qui doivent se demander ce que c'est que ce truc... ;-)))

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton comm'!!! Et je suis ravie de t'apporter ce que tu décris, c'est précisément cela qui me donne l'envie de continuer, cette idée d'être entre filles qui se comprennent ;-))) Bises!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour ton soutien!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Excellent!!! ;-))) Un jour on était en ville avec une amie, on voulait aller chez Zara mais nos mecs pendaient grave la gueule de nous accompagner... Et ce jour là mon amie m'a dit: "mais t'imagine en gros c'est comme si nous on devait les accompagner dans un magasin de pièces détachées de voitures ou quelque chose du style...": l'horreur effectivement :-)))

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup Miss!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Rolàlà comment elle balance sur mon alcoolisme mondain, j'en reviens pas ;-))) Merci, ma Béné, pour tes mots, toujours si doux, si réconfortants... depuis le début tu es sortie du lot et, post après post, virée parisienne après virée parisienne, je me dis que tu es extraordinaire... Becs belges ;-)))

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Haaaaaaaaaaaa c'est donc ça! ;-))) Je ris mais je pense fondamentalement qu'on a quand même plus d'auto-dérision chez nous... Même parmi les acteurs belges présents à Paris, tu sens zéro prise de tête... Ca doit être l'air des hauts fourneaux ;-)))

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Oui je pense qu'on ne peut pas avoir de jugement à l'emporte pièce en ne visitant que de temps en temps la blogo... Donc effectivement, ceci est une sorte de mode d'emploi pour les non initiés!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Mais dis donc!!! Que de déclarations! ;-) Merci!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

C'est un sujet délicat, le sponso... Avec le temps, je deviens plus tolérante, j'apprends à comprendre et à accepter, même s'il y a des limites que tu décris très bien! Bisous houblonneux ;-)))

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Blogo-bisounours, sors de ce corps!!! ;-)

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Evidemment! Prendre du recul, se poser et réfléchir à ce qu'on fait et pourquoi on le fait est primordial!!! Comme tu le relevais d'ailleurs dans l'un de tes comm's, j'ai moi-même arrêté à un moment donné car je ne savais plus quoi "offrir", j'avais l'impression de tounrer en rond, et dès lors, que l'intérêt faiblissait tant pour moi que pour les lecteurs... Je ne voudrais pas un jour me rattacher à une soi-disant visibilité pour proposer de la merde aux personnes qui viennent me lire chaque jour!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Il faut être exigent avec le sponso car ça colle vite une image à ton blog... Du coup, mieux vaut ne pas en faire plutôt que, comme tu dis, accepter n'importe quoi! Bisous et à tout bientôt j'espère, dear!!!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Oui! Comme dit plus haut, je trouve ça formidable que le blog ait été l'outil qui ait permis à certaines de faire valoir et connaître leur talent! Même si, effectivement, il y a beaucoup d'appelées et peu d'élues et que certaines personnes se fourvoyent sur l'intérêt de créer et de tenir un blog... Bisous!

Écrit par : zabou | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et justement comment passe-t-on de Promod à Chanel - nan parce que Promod, j'y bosse là pour les soldes, je me sens concernée ;) ? En fait, je me demandais si les blogueuses touchaient de l'argent en fonction du trafic, du nombre de connexions sur leur blog...?
Bien sûr que certaines filles ouvrent un blog par l'odeur de l'argent alléchée mais, comme tu le soulignes, beaucoup d'appelées et peu d'élues au final... Donc celles-là en reviennent vite, je pense...
Très belle démonstration, maître Zabou... Prochain sujet de dissertation... Pourquoi certains blogs "marchent" mieux que d'autres? Comment devient-on "influente"? Cette raison est-elle "valable et suffisante" (concept juridique inventé par moi-même) pour prendre le melon? Allez, vous avez 4 heures! :)

Écrit par : smartie | 16/01/2011

Répondre à ce commentaire

D'accord avec toi.
Ce que j'aime en premier sur ton blog: tes textes et ton humour!!!!

Pour les sponsors. J'ai été surprise par ce que tu dis: au début, il n'y avait pas beaucoup de Miu Miu et de YSL sur les blogs? Sans doute . Mais crois-tu que ce soit à cause du sponsor. En clair, est-ce que ces marques sponsorisent beaucoup? À part trois blogs français, il n'y a pas bousculade, J'ai plutôt l'impression que les filles parlent de ces marques par mimétisme et parce qu'elles deviennent plus exigeantes, qu'elles veulent montrer des trucs plus pointus, plus chic. Ne crois-tu pas?
(sinon, dis-moi où, parce que j'aimerais bien être sponsorisée par Miu Miu)

Écrit par : isabelle | 18/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.