10
Jan

Et mes chaussettes rouges et jaunes à petits pois?

 

Vous les avez vus fleurir la semaine passée chez vos amies Facebook,  les statuts colorés. Beaucoup de noir, un peu de blanc, du rose, aussi. Interloquée, vous vous êtes demandé ce qu’il en retournait, vous avez même posé la question. « Mais ça veut dire quoi, ces codes couleur ? »

Puis vous recevez un message sur votre boîte mail, qui dit ceci : « c’est un petit jeu, écris la couleur de ton soutif dans ton statut, et fais suivre ce message à tes contacts filles uniquement. Il s’agit de donner un coup de pouce à la prévention du cancer du sein. On verra combien de temps les mecs mettent à comprendre de quoi il s’agit ».

D’abord amusée, vous vous rappelez que votre soutien gorge est mauve. Mais, alors que vous êtes sur le point de l’écrire dans votre statut, vous vous dites : « Minute. C’est une initiative de qui, ça ? Est-ce que je ne suis pas en train de faire un truc uniquement pour faire comme les autres ? ». Réponse : SI. Vous vous ravisez donc.

Comprenez-bien : je n’ai assurément rien contre la prévention du cancer du sein. Pour avoir deux de mes tantes maternelles qui en ont souffert, je suis sans doute même davantage préoccupée par la question que la plupart de mes semblables de mon âge.

Quand on parle de prévention, j’ai tendance à penser, et je l’avais même écrit ici-même, que la fin justifie les moyens. Oui, sauf que dans la campagne menée par Marie Claire, dévêtant des célébrités qui « montraient leurs seins pour sauver leur vie », rapport au fait qu’elles avaient toutes subi au moins une fois une mammographie, il y avait un message de prévention.

Dans l’affichage de la couleur de son soutien gorge sur Facebook, j’ai eu beau chercher un message de prévention, je ne l’ai trouvé nul part. Où a-t-on rappelé aux femmes qu’il convenait de faire contrôler ses seins une fois par an par son gynécologue ? Où a-t-on lu que la mammographie était le seul moyen de détection ? Je regrette ne pas l’avoir lu.

Mais plus que tout, j’ai trouvé vraiment malsain de vouloir sexualiser cette préoccupation de prévention du cancer du sein, en l’accompagnant de la question de savoir en combien de temps les mecs allaient comprendre de quoi il s’agissait.

Précisément, de quoi s’agit-il ? De susciter l’excitation des mecs, leur imagination mal placée, une fois le « complot féminin » dévoilé ? Combien d’entre eux savent exactement ce qu’est une mastectomie ? Toujours excités ?

Alors reste cette histoire de buzz. Ah, le buzz. Je citerais donc ma pote Frieda qui, à propos du même sujet, avait commenté très justement qu’un buzz « ça fait pshiiiiiit en moins de 24 h (…) Le buzz, c'est surfer sur le vent. C'est ce qu'on fait avec un blog, le billet du jour "tue" quasi le précédent. Du buzz et rien d'autre sur un sujet comme celui-ci, c'est juste stupide ».

Commentaires

coucou,

je suis tout a fait d'accord avec ton article, je me suis fait (en gros) le même raisonnement que toi quand j'ai eu droit au "petit message". Faire passer la prévention contre le cancer pour un jeu ne me semble pas très intelligent... car c'est la finalité de ce "buzz": un jeu!

De plus, est ce vraiment un buzz organisé par des gens concernés par la lutte contre le cancer ou juste l'idée d'un (pervers?) gars qui s'amuse a voir des filles mettre leur couleur de soutif sur Facebook? bref on arrête la parano mais merci pour ton article!

Bisous

Écrit par : Emy | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Perso, j'ai préféré faire suivre un lien sur la prévention sur mon profil facebook plutôt que d'indiquer un 'noir' vide de sens...
Comme toi, des prédispositions héréditaires font que c'est un sujet qui me tracasse. D'ailleurs, je suis en plein questionnement sur le test génétique d'identification des BRCA...sûrement prévu en 2010.

Pff

Bon, et sinon, ces soldes? :D

Écrit par : emiiiiiii | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Cette histoire de couleur sur facebook m'a fait bien rire aussi ... Le Buzz , l'effet mouton , comme quoi ce réseau social est très représentatif de la bétise et de la naiveté humaine .
Sensibiliser au cancer du sein ? En touchant des personness adolescentes qui en majorité utilisent ce site et qui (à mon avis) ne s'en préocupe pas le moins du monde ? Pas très crédible !
Tu as raison , c'est malsain ! Surtout quand on remarque ensuite des groupes créé du genre "On s'en fout de la couleur de ton soutif , nous on veut le voir" qui illustre parfaitement l'idée de sexualisation de cette préocupation dont tu parles !

Bisous !

Écrit par : Alice | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est dans ces moments là que je me dis que j'ai bien fait de me désinscrire de facebook et de ses chaînes pseudo "causes".

Il y régulièrement une pub qui me marque à tous les coups : "cette femme a montré ses seins, elle a sauvé sa vie".

Parler de buzz autour de ça, comme ça ? Je te suis sur le sujet Zabounette.

Et au fait : bonne année ma belle !

Écrit par : Lady D. | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

tout a fait d'accord avec toi ! Merci pour ce speech qui remet les idees en place au cas ou elles voulaient se barrer dans la futilite du net...

Écrit par : cecile | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

tout à fait d'accord avec toi !!! faudrait arrêter de penser que tout peut se transformer en buzz !! merci pour cet article bien écrit

Écrit par : cox | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tout pareil, on est des rebelles anticonformistes. J'ai trouvé ça un peu idiot et sans réel utilité... A quand le prochain truc de ce genre? On devrait lancer le même message mais pour les mec genre "Caleçon, string ou slip? Contre le cancer des testicules".

Écrit par : Athi | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

RéelLE utilité hein, cela va sans dire...

Écrit par : Athi | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

De la belle couille de spam ça... C'est vraiment plus bas que tout ces choses. Ca utilise toutes les causes valables juste dans le but de polluer des boites mails et des statuts... Bref, je n'y ai pas participé non plus. J'ai même adhéré au groupe "we don't care about your bra color, just show us your tits" histoire de bien montrer à quel point c'était con :-)

Écrit par : kim | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai eu un cancer du sein il y a 9 ans et je tiens un blog d'info sur la maladie. Beaucoup de mes lectrices sont touchées et elles ont joué le jeu à fond sur FB ravie que l'on parle de ce fleau. Bien sur pour lutter contre la maladie il faut informer (ce que j'essaie de faire), accompagner, ecouter, comprendre, donner de l'argent, du temps..... mais en parler c'est déjà un bon début. L'idée est idiote je vous le concède, mais elle a été relayée par les réseaux sociaux, puis les médias qui en ont fait autre chose qu'un petit jeu d'adolescentes boutonneuses. et c'est déjà beaucoup... et si dans le million de femmes qui ont affiché la couleur de leurs dessous, 100 pensent à faire leur mammo on aura sauvé des vies.....
Alors non ce n'est pas vain....

Écrit par : catherine | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je trouve l'idée tellement stupide qu'on devrait même pas perdre notre temps en parler... Mais je suis 100% d'accord avec toi, j'ai eu la même réaction en apprenant ça.

Écrit par : Lunna | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

J'avais dit ça, moi ? Je dis pas que des conneries, alors, des fois :-)
Je m'en suis amusée sur Twitter, de ce truc, en annonçant d'ailleurs la couleur. Mais c'est parce que je ne suis pas sur Facebook. Je ne pense pas que ça aie la moindre utilité, ou alors, pour répondre à Catherine, à la marge.
En revanche, je l'ai déjà dit sur mon blog et je le répète, si je vais faire une mammo, ce sera parce que je penserai à MDA, à son blog qui prend aux tripes, à sa dignité, à son humour, envers et contre tout, à son putain de combat contre cette saloperie :

http://crabistouilles.blogs.liberation.fr/

Écrit par : frieda l'écuyère | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Youhou ! Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir. Ce truc m'a irritée à un point inimaginable. Déjà, j'ai du mal à croire que cela participe effectivement d'une action de prévention contre le cancer du sein, je ne vois pas l'intérêt. Comme tu le dis très bien, quel est le lien entre mettre la couleur de son soutif et la prévention contre le cancer du sein exactement ??? Mais admettons... Ce qui m'a le plus agacé c'est le côté "je suis un petit mouton, je fais ce qu'on me demande et je ne me pose finalement que peu de questions".

Très sincèrement, j'espère me tromper parce que cela voudrait dire que le monde est à peu près aussi cynique que je le crois, mais toute cette opération me fait plus penser à une bonne opération de comm ou de buzz à la con qu'à une campagne de prévention contre le cander du sein.

J'ajouterais que "faire le buzz" a fait partie de mes trois pires expressions de l'année 2009. Bien malheureuse je suis de constater qu'elle entre direct au top du classement de l'année 2010.

Écrit par : aussielilie | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai même pas reçu ce message mais j'en suis plutôt contente parce que je pense comme toi. et c'est marrant j'avais utilisé ce titre sur mon blog aussi :) bises ensoleillées! j'espère t'envoyer un peu de soleil.

Écrit par : lau-ra | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

BRAVO pour ce billet Mademoiselle!
Bisous!

Écrit par : Laure | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

déjà facebook, c'est quoi ? j'en suis pas... Ici, en Suisse, une mammographie par an est offerte mais à partir de je ne sais plsu quel âge. Plus au contrôle annuel, lui aussi offert (une fois par an), le gynéco fait une palpation.
J'ai l'impression (mais c'est une impression) que nous sommes bien informés. probablement pas tout le monde, mais ceux-là n'ont pas facebook. donc, oui, vain, ce type de "buzz"

Écrit par : sarah babille | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Contente de savoir que je ne suis pas la seule à trouver cette pseudo-chaîne débile. J'ai lu l'article dans Marie-Claire et j'ai trouvé ça bien plus touchant que cette histoire de couleur de soutif...

Écrit par : Nou-i0rk | 10/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis assez d'accord avec toi. Ca part d'une bonne intention mais c'est pas ça !

Écrit par : Kathleen | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

aaahhh merci! tu as réussir à verbaliser mon indignation face à ce "mais c'est pour la prévention du cancer du sein!!"
WTF?
enfin, contente de voir que je ne suis pas la seule que ça ait dérangé!
bisous

Écrit par : Nadia Simple & Funky | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

je suis... terrifiée d'apprendre que ce buzz sur facebook était due à une "campagne de prévention contre le cancer du sein". terrifiée d'y avoir participé pensant que c'était un pauvre groupe du genre "les meufs aujourd'hui on dit la couleur de nos soutif! et çà être fendard" et je me sens... oula... terriblement con. Terriblement con car je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi, je ne peux être QUE d'accord car le cancer du sein est un sujet qui me touche terriblement, ayant perdu ma mère alors qu'elle avait 50 ans. Alors merde, on se demande vraiment ce qu'ils se passent dans la tête des gens et çà me donne la nausée.

Écrit par : MBontherocks | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

merci. Tu sais que ce "buzz" m'a tellement écoeurée, tellement affligée de voir que des copines plutôt pas cons sur FB le suivaient comme ça, parce que c'était FB, parce que ça leur donnait l'impression d'être trop dans la hype sans se poser la moindre question, comme anesthésiées du bulbe, que j'ai pensé à supprimer mon compte FB.
Et j'y songe encore, et de plus en plus sérieusement.
J'ai une copine de mon âge qui a eu le cancer du sein, qui aura cette épée de Damoclès au dessus de sa tête à chaque visite de contrôle, pensant à ses petites filles, son mari, sa famille mais certainement pas à la couleur de son soutien gorge. Et j'ai une pensée pour elle, et, quand je vois tous les smileys qui suivent la couleur des statuts de ces gourdâsses, ben, j'ai juste envie de pleurer...

Écrit par : benetie | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

Et si on n’a pas de soutif?
Pardon...
Comme sarah, facebook ne me parle pas trop... mais en effet, je ne pige pas trop le truc…ca ne me dérange pas outre mesure, mais je ne vois pas comment une pseudo chaine de l'amitié sur la couleur de mon soutif peut faire avancer le smilblick! Et pourquoi pas la taille du bonnet tant qu'on y est!?

Écrit par : louisesoon | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

moi je suis une adepte de la futilité...
( et ce n'est certainement les fidèles des blogs de modes qui vont me dire le contraire , n'est-ce pas!?)
ce jeu ne m'a donc pas choqué.
Si on ne devait faire des choses que parce qu'elles délivrent un message humanitaire, elles ont une utilité établie et une grande morale hum hum ... bonjour tristesse...
Et puis que celles qui sont concernées donne leur avis,les autres qui prennent des positions agressives et insultantes, je ne comprends pas.
ça n'a en tout cas nuit à personne.?
J'aime le commentaire de Catherine qui a eu malheureusement cette maladie et au lieu de critiquer cette démarche la trouve positive, elle a été relayée dans la presse, on en parlé..tant mieux.
la prévention passe aussi par l'information!

Écrit par : Val | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Val je me sens moins seule :)
Tu as raison, la lutte contre le cancer du sein c'est informer ,aider, accompagner,prevenir.... et pas seulement se deculpabiliser une fois par an en donnant quelques euros!
Les medias (journaux, tv et radio) en ont parlé et ont changé la dimension de ce jeu idiot au départ je vous le concède. Aujourd'hui le bilan est que le cancer du sein a fait la une des journaux, de nombreuses associations ont révélé que le nombre de leur membres avait augmenté sensiblement , des initiatives individuelles ont vu le jour... bref la lutte et l'information pour le cancer du sein y ont gagné , et je peux vous dire, qu'en tant que survivante par deux fois de cette maladie, c'est ça qui importe vraiment pas la couleur de vos soutiens gorge!

Écrit par : catherine | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre, pas crédible, j'ai juste pris ça pour une énorme blague de mauvais goût ! Bref ça m'a agacée et je n'ai pas participé parce que vraiment je n'en ai pas vu l'intérêt ! Mais c'est vrai qu'il faut voir le positif = c'est une bonne chose que ça ait été relayé dans la presse et qu'on continue de parler du cancer du sein et de la prévention.

Écrit par : Chafouine | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je pense que le jeu en lui même n'a rien de préventif. En effet quel intérêt de donner la couleur de son soutif pour soutenir cette cause?
Mais,
par contre, le mail a rappelé à toutes les femmes qui l'ont reçu que cette maladie existe toujours. Il a peut-être incité quelques-unes à se rendre à une mammographie ou, simplement, vérifier que tout va bien. Et, c'est déjà gagné.
Pendant quelques jours, les médias ont parlé de cette maladie.
N'est-ce pas une bonne chose?

D'ailleurs, tu te plains du buzz autour de ce jeu soi-disant idiot mais tu en parles sur ton blog. C'est pareil pour moi.

Écrit par : Lae. | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

Il parait (merci LeSoir) que les filles, en voulant l'écrire dans leur pseudo, allaient mettre le nez sous leur marinière pour vérifier la couleur... Genre j'ai 678906 sous-tif' et le matin je pioche au hasard avec encore les yeux collés.
Il parait aussi que comme ça, elles s'observeraient les seins pour voir si il y a quelque chose ou non ('oh tiens, dans l'obscurité totale de mes 568 couches d'hiver je remarque une petite tâche')

Comme quoi c'est pas terrible!
Sinon, c'est la première fois que je poste, j'aime ton blog (fervente fan yihaaa)...
A quand un article dépistage (pas de cancer) de soldes sur Liège...?

Bisous
Une ardente lectrice, Justine

Écrit par : Just-in | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tu exprimes 100 fois mieux ce que j'ai ressenti en lisant ce message sur facebook. J'ai juste dit "c'est stupide" et si j'avais voulu développer, je crois que je n'aurai pas dit mieux que ton discours ;)

Écrit par : Aurore | 11/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est exactement la reflexion que je me suis faite (mais en moins bien formulée...)! Ton post me conforte encore plus dans mon choix d'avoir dit "Fuck" au buzz débile... (et sinon mon soutif est rose fluo à rayures marrons avec des franges vertes et dorées, trop beau.)

Écrit par : Le Professeur Debbie | 12/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je te comprends mais en même temps, ayant également des personnes dans mon entourage qui ont été touchées par ce fléau, j'ai trouvé l'idée certes futile mais tout de même utile. La faim justifie les moyens non ?
Une note isolée peut certes marquer les esprits mais s'oublier aussi vite qu'elle a été lue. Le fait de voir à répétition des statuts sur FaceBook qui annoncent la couleur bénéficie d'un effet de masse et de répétition.
Bref, au final, je trouve que tant qu'on en parle, ça me suffit. Et si pour toucher les plus jeunes, il faut faire dans la "gnangnanitude", c'est vraiment le cadet de mes soucis.
En tout cas je trouve le débat très intéressant.

Écrit par : Toupie | 12/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.