17
DéC

Un certain regard

012.JPG

La nuit dernière à 23h22, j’ai décidé d’arrêter mon blog.

Encore beaucoup de choses à dire, mais aussi beaucoup de cynisme, qui n’est malheureusement plus compensée par ma bonne volonté et ma motivation. « La blogo tourne mal, y’a quelque chose de bancal dans son tempo » (Zabou Red, chanteuse et blogueuse belge).

Il y a un an, on m’aurait demandé conseil pour ouvrir un blog, j’aurais répondu de faire ce que l’on aime, et surtout être sincère avec soi et les autres. Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de donner les clés du succès suivantes : surendettement, total look Sandro, fautes d’orthographe, vide dressing pour renflouer le crédit CETELEM. (Beaucoup de cynisme, j’avais prévenu).

Sans compter les melonites aigües (y’a pas de centre de vaccination, pour ça ?), les donneuses de leçons, les hypocrisies mercantiles, les règlements de compte, les lèches de lace up wedges, j’en passe et des meilleures.

Le tableau ne serait pas complet sans vous avouer mon incapacité actuelle à faire bonne figure devant l’appareil photo : trop grosse, trop cheu-mo, trop mes cheveux que j’aime pas et que je préférais avant, trop plus envie de faire du shopping, de toute façon.

La nuit dernière à 23h23, j’ai pleuré.

Encore tellement de choses à dire, ah ça oui, mais surtout, parce ce blog fait désormais partie intégrante de mon identité. Pour preuve mon sentiment d’expropriation à envisager même de quitter ce petit monde, qui me prend beaucoup, mais qui me donne tellement, aussi.

Avec ce sentiment d’illégitimité qui me colle au corps, ça me fait toujours rire qu’on me prenne pour une experte en mode et qu’on me pose des questions du style « Que penses-tu du fait qu’il y ait non pas un, ni deux, mais huit boutons de rechange sur mon pantalon ? » (Euh, comment te dire ? Je n’ai absolument pas d’avis sur le sujet).

Et cette valorisation, je ne suis pas encore prête à m’en passer. Raison pour laquelle ce matin, à 8h05, j’ai décidé de ne pas arrêter mon blog. (Ouf, vous pourrez vous épargner des traditionnels « Oh noooon, reste, tu vas trop nous manquer ! »).

Mais j’avais besoin de vous expliquer pourquoi mon silence. Et j’en avais aussi besoin comme transition pour pouvoir me remettre à vous parler de ma plus-trop-nouvelle-jupe-mais-trop-belle-quand-même, et surtout de mon drame capillaire : je me préférais en blonde.

On se retrouve demain?

002.JPG
004.JPG
014.JPG
Jupe Sfera, env. 30 €, collection actuelle
Tee shirt Maje
Blazer Vanessa Bruno Athe
Boots Zara

Commentaires

Zabou, toutes tes raions d'arrêter sont TOUTES valables et je les partage. Et je comprendrais si tu arrêtais. ceci dit, tant mieux si tu continues. Essaie peut etre de reformer tout ce que la blogo-mode apporte de negatif, apres cette remise en question!
en tout cas, moi aussi je te preferais en blonde.
La tenue d'aujourd'hui est toute simple et très jolie en tout cas.

Écrit par : civetta | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Mais t'es blonde, là sur la photo, non? Bon, tu nous fait une déprime hivernale, what else? Ou une dépression post partum? Ou simplement la crise de la quarantaine avant l'âge, qui revient à dire qu' à un certain moment tu as envie d'autre chose. Mais ce moment, tu n'as pas la possibilité de te l'octroyer sur ton blog, lectorat oblige. Eh bien si! Tu n'es pas liée contractuellement à ton lectorat, merde!

Écrit par : Marie | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'est un excellent billet Zabou, parfait décryptage des blogs mode, spirales infernales, hypnotiques, irréelles, attirantes, obsédantes.

J'adore ton style, car c'est toi et PAS QUE de la tendance. Ce n'est pas un bête entassement de 'it". C'est ça qui fait que je te lis tous les jours.

Alors, oui, je suis heureuse que tu restes.

NB : j'aurai fait comme les aut'nanas, pleurer et geindre ... Aloreuuuu bon heiiiinnnnn

Écrit par : Lady D. | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

21h13.....j'ai décidé de vite s'organiser un RDV à l'Amirauté....
heureuse de te lire en tout cas,
très jolie la jupette !

Écrit par : isajolie | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ma Zabounette ! L'important c'est que tu saches que la vérité est ailleurs... Se retrouver dans cette jungle n'est pas simple. On en a parlé, on en reparlera encore. Ta phrase " fais ce que tu aimes en étant sincère avec toi et avec les autres" se passe de commentaire. C'est ce qui fait que tu es toi. De toute façon que t'arrêtes ou pas je te kisserai toujours autant que je te kiffe :-)))Mais t'arrêtes pas tout de suite, hein ?

Écrit par : sarah babille | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Totalement d'accord avec toi mais faut pas se voiler la face c'est le monde de la mode qui veut cette prétention si je puis dire et ce désir de consommation et de luxe! Mais rien ne t'empêche d'être différente et créative, fais ce qu'il te plaît et non ce que tu penses de potentiellement plaisant. J'attend d'un blog d'être surprise et non pas de revoir pour la 15ème fois tel ou tel fringue de tel ou tel créateur!
Bises

Écrit par : Athénaïs | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

oui c'est sur, il y a dans la blogo, comme dans la vie aussi, les prostituées, les vendues, les faux cul, qui nous font croire qu'elles adoooorent des trucs parce qu'on les a payées en nature ou en ce que tu veux, mais y a plein de con(
ne)s pour croire ça, alors, ben ouai, font continuer à tirer sur la vache à lait.
Si tu as envie de continuer, c'est qu'il te fait du bien ce blog, alors faut y aller. Et n'oublie pas une chose, tu as un métier, une vie, tu es une fille formidable, et ouai, les connasses font beaucoup d'effet parce qu'elles n'ont pas ce qui s'appelle des "états d'âmes". Et tant que t'en auras, des états d'âmes, et bien tu seras toi, et c'est pour ça qu'on est la, et c'est pour ça qu'on t'aime.

Écrit par : pip' | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Zabou, je t'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!-))))))))))))))

Écrit par : berANGErelafameuse | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Tu m'as fait très peur.
Civetta a raison, tout ce que tu dénonces est véridique, et commence à en agacer plus d'une, moi comprise... ce pourquoi je poste peu et ne m'adonne au plaisir blogosphérique que si le temps, la motiv' et l'envie sont là, et les achats sympas of course... et dans tout ces domaines, y'a des périodes de creux, et des périodes de folie, on fait avec !!
J'ai déjà du te le dire, mais c'est en grande partie grâce à toi que j'ai commencé mon blog, et que je commence tout doucement à trouver mon style, alors ça m'aurait fait tout drôle de ne plus te lire !!

Et pour jouer franc jeu puisque anti-lèche-bottes tu es, moi aussi je te préférais en blonde...
Fais des mèches pour éclaircir un peu !! :p

Écrit par : CiTiZen | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

OUFFFFFFF!
Bravo pour ce billet qui balance sévère, plein de cynisme mais d'humour et d'amour, hein finalement?
Bah ouais tiens t'as fait quoi à tes cheveux tu tournes à l'orange???
Euh sinon t'es toute belle!
Bises!

Écrit par : Laure | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ouf, j'ai eu peur! même si j'ai senti ces derniers temps ton ras le bol, que je comprends, ca m'aurait rendu triste de ne plus te lire! car j'aime autant tes mots que ta mode!
Je crois qu'il n'y a aucun autre blog dont j'ai lu tous les posts. Ce que j'aime chez toi, c'est justement ta sincérité. Ta recette de base me semble être au contraire la meilleure facon de perdurer!

Écrit par : louisesoon | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Et puis si t'as plus trop envie de montrer tes tenues, raconte-nous des conneries ! OU des vidéos avec ton accent trop choupi !
Contente que tu continues, en tout cas !

Écrit par : Miss Purple | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

AH LA LA LA PEUR !!!

Écrit par : sarah | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

I'm a survivor, I'm not gonna give up, I'm not gonna stop, I'm gonna work harder, I'm a survivor, I'm gonna make it, I will survive, Keep on surviving!

On est pas obligées de porter des robes ras de la fouf' toutes déchirées mais il est un peu dégonflé notre surviving boat mon zabounet! :)

On va keep on surviving encore un peu, comme je te l'ai dit tout à l'heure et surtout, surtout... surtout keep on being yourself mon petit chou.

:)

Écrit par : punky b | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je te donne les coordonnées de ma coiffeuse............dans le quartier............Je te jure, moral remonté jusqu'aux oreilles en sortant....
Bizzz Bizzz and stay tuned!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : fashionpaillettes | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Mais tu sembles blonde...!
Très mignonne tenue... tant mieux si tu restes avec nous, et que ça te fasse plaisir, sinon ça n'en vaut pas la peine, hein?

Écrit par : sylvie | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

ouf ouf ouf j'ai eu peur, très peur là! La blogo sans Zab serait vraiment très triste, pas la même!
J'aime ton blog parce-que toi et toi seule sais mêler humour & mode. Alors oui je suis accro à ton blog, resteeeee!!! :-)
Bisous bisous!

Écrit par : Tinky minky | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai eu peur un instant. Un des meilleures blogs belges, ah ça non! Et je te trouve très jolie, pas du tout moche et grosse. Et tes cheveux sont très bien. Alors maintenant c'est tout hein^^ Pour ce qui est du look, il est très réussi. J'aime beaucoup la jupe.

Écrit par : Kathleen | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai eu peur.. Déjà il y à quelques jours je me suis demander si tu aller areter ton blog vu que tu poster plus trop et tout ça. Et là j'y ai cru. Drame complet. Okay j'en rajoute mais quand même. Je comprend ce que tu explique là et c'est vrai que ça doit pas etre facile parce que ton blog c'est pas nimporte quoi quand même. Tu dois avoir beaucoup de visites et de commentaires et tout ça donc ce doit etre quelque choses d'assez important quand même.

Enfin moi je suis ravie que tu sois toujours là avec ta belle jupe. Et j'espère que tu postera encore des jolie choses avec des choses à dire parce que j'aime non seulement tes tenue mais en plus j'aime beaucoup te lire.

Écrit par : Aminatha | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas l'idée que tu en arrives au point de pleurer... Ça me fait de la peine pour de vrai. Et quand j'ai plutôt l'habitude de venir remuer mes zygomatiques sur ton blog, ça me fait tout drôle.

Tu es un ovni dans la blogosphère, qui mêle mode, auto-dérision et second degré avec style. Combien de nanas peuvent en dire autant ? Je ne prétends pas avoir une vision étendue de la blogosphère (en particulier des blogs mode que je lis très peu) mais je n'en connais pas d'autre. Si tu arrêtes, je crois que j'ai plus qu'à attendre que mes petits-suisses dépassent leur date de péremption pour en finir. Et en cette période de fêtes, ce serait pas joli joli...

Et puis s'il le faut, je suggère que La Pipelette reprenne son blog en signe de soutien. On appelle ça, faire d'une pierre deux coups (je sens que je vais me prendre un coup de clavier dans la tronche...) !

Écrit par : aussielilie | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

"les clés du succès suivantes : surendettement, total look Sandro, fautes d’orthographe, vide dressing pour renflouer le crédit CETELEM"

Avec cette phrase (que je trouve vraiment bidonnante), tu as tout dit, tout résumé. C'est consternant, mais c'est la vérité, même cynique comme tu dis.
Et, chère Zabou, il n'y a pas de quoi pleurer pour ça, sauf si on se reconnaît dans un tel portrait. Et à ce moment-là, oui, c'est triste. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas! donc, pas de quoi pleurer...

Écrit par : civetta | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

ZABOOOOOU PAAAAARS PAAAAS!
Non je déconne.
Concrètement Zabou fais ce qui te plait et pense a ce que tu peux faire de mieux pour rester fidèle à toi même.
Parce que quoi que tu en pense c'est quand même ca à la base, je crois, être un peu authentique et essayer de ne pas se donner d'airs snobinards genre je suis trop mieux que vous, lick lick lick my booties.

Moi je ne sais franchement pas ou je suis dans tout ça mais je crois pouvoir dire que toi, tu es une blogueuse irreprochable. Alors est ce mieux? Est ce pire? Je ne sais pas.
Je sais juste que je comprends on ne peut mieux ces sentiments qui t'ont traversé.
Elle en dit quoi la ricaine? Keep the faith? Be happy? Go to Zara?
Mouais non, allez, be yourself.

kiss (j'ai dis ricaine hein ^^)

Écrit par : Coline | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je crois que, vraiment, tu ne sais pas à quel point j'ai eu peur !
Non mais !

Écrit par : E | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

aïe.
J'ai arrêté mon blog pour manque de temps, mais, l'évolution de la blogo faisait également partie de ma démotivation.
Quand on a connu la blogo à ses tous débuts (ouais, je parle comme une vieille conne, mais m'en fous...), on ne peut qu'être écoeuré de tous ces nouveaux blogs qui ressemblent à rien d'autre que des pubs pour des sites de vente en ligne qui clignotent autant qu'un sapin de Noël à Time Square.
Moi, je me souviens de la déconne, des billets croisés, de l'amateurisme attendrissant (attends, les photos de Bali dans sa salle de bains, elles sont juste mythiques, nan?), du temps où Garance récoltait 5 com's à tout casser, du temps où Punky était sans tête...
Maintenant, en plus du crédit Cetelem et du total look Sandro, t'as oublié le reflex numérique et la photo retouchée (eh, on va pas nous prendre pour des connes non plus, hein, tellement facile de faire croire qu'on a des jambes de 10m de long...), tout ça devient fade, sans âme...
Ton blog est l'un de ceux qui me fait encore tenir, qui me fait encore croire qu'il y a un semblant d'humanité dans cette blogo, qu'il y a encore de l'espoir, merde ;)
Si tu arrêtes ton blog , je pense que je supprime mon netvibes ;) T'AS COMPRIS???? ;)
bizzzzzz my beauty

Écrit par : superchouk | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Zabou,

Je te lis quotidiennement mais je n'avais pas encore laissé de commentaires... ce que tu dis sur la blogo est plus que vrai, mais justement, à mes yeux tu apportes une grande dose de fraîcheur dans tout ça, tu réussis à faire preuve de second degré tout en ayant à mon avis beaucoup de style !

Sinon, pour ce qui est de la question capillaire, figure-toi que j'ai fais exactement la même chose que toi au mois d'octobre : j'ai lu un article dans elle sur les fameuses blonettes et zou, chez le coiffeur... et ben moi aussi je me préférais grave en blonde (je crois que ça fait ça à toutes les blondes en fait) mais si ça peut te rassurer, les mèches blondes refont surface peu à peu, donc tout n'est pas perdu...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais j'espère avoir le plaisir de te lire encore longtemps !

Écrit par : Christelle | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

La frénésie de certaines blogueuses, cette sorte de déplacement massif des priorités vers le superflu, et l'impression que la vie est constituée d'achats d'achats et d'achats, d'attendre un colis et d'en envoyer d'autres, même si c'est en partie illusion, ça me fait peur, ça me repousse même. Une sorte d'obscénité au sens premier du mot. (je ne suis même plus convaincue par l'autodérision dans certains cas)
Dans cette forêt, ton blog est rafraîchissant, et j'aurais été un peu triste qu'il se taise...
Que de bonnes choses pour toi, Zabou.

Écrit par : Astrée | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Zabou,
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. Si tu n'as pas le dernier 'IT' ou que tu n'es pas sapée en total look MAJE ou SANDRO tu n'es rien!!
Mais toi tu arrives à avoir ton propre style à base de Zara et autres enseignes plus accessibles. J'aime tellement ton cynisme et tes tenues que je pense que tu as totalement ta place dans la blogosphère contrairement à certaines qui se prennent pour des panneaux publicitaires et qui achètent leurs lectrices à coup de concours!!

Écrit par : virginie | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'est pour toutes ces raisons que tu as brillament résumées que moi je vais arrêter mon blog mode, et en faire un autre tout beau tout neuf, où je parlerai de je sais pas quoi, mais d'autre chose, et autrement. Moi je trouve cette évolution écoeurante, surfaite. Alors oui, tu n'as peut-être pas l'appareil photo de la mort qui tue, ni tout l'attirail de la parfaite blogueuse à partenariat multiples, mais au moins tu es vraie, drôle, et pleine de charme, et ça fait du bien de respirer un peu ici !

Écrit par : Modeuse Boudeuse | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'adore venir par là ! La mode est loin d'être mon premier leitmotiv. Et comme je suis souvent attirée par ce que je ne suis pas, je crois que c'est ton humour, qui me fait venir et re-venir jour après jour chez toi
Par contre, je n'ai jamais lu de comm' très négatif à ton égard, ça veut dire que tu reçois des mails pourris ? Ou qu'il y a une communication parallèle entre bloggueuse on/off blog où vous vous déglinguez entre vous ou quoi ????? J'avoue ma totale naïveté sur la question ! Biz biz

Écrit par : Abstand | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je poste un commentaire pour la première fois.

Je suis régulièrement ton blog. Pas parce que j'aime la mode, ou les habits, les tendances, enfin ce que tu veux.

Je suis ton blog parce que tu sais me faire rire.

Et c'est un talent tellement précieux et rare que de savoir rire de soi et des autres. Cent fois plus que d'assortir une paire de chaussures à un sac tu peux me croire.

En espérant te remonter un peu le moral, et que te rappeler que tu vaux plus que ces filles qui n'ont rien d'autres à foutre qu'à traîner sur internet pour faire des réflexions...

A+ Cam.G

Écrit par : Cam.G | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

MDR punky b connait par coeur le refrain des destiny child c'est enorme !
Je suis comme les autres lectrices j'ai eu peuuuuuuuuurrr !

Écrit par : Mariame | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

ah je t'avais dis pour les cheveux de rester dans le club des blondasses...c'est plus de fun!! héhé
Je crois que cette remise en question bloguesque on l'a toutes eu à un moment donné... c'est aussi ce qui nous permet de remmetre les choses à leur place, de revoir nos priorités et de repartir du bon pied!^^
(bon tout ça on te l'a peut etre déjà dit plus haut...mais j'ai la flemme de lire tous les coms! ;-))
Bisous ma Zab et à demain!! ^^

Écrit par : Diditetelle | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Justement ton blog est un de ceux que j'adore lire... Contente que tu n'arrêtes pas finalement, parce que tes photos et ce que tu écris me mettent toujours de bonne humeur :)

Écrit par : Audrey | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

mariame: ouh putain, grillée!!!!!!!! :)

ben oui, je connais le refrain par coeur, singstar oblige!!!

Oui singstar parfaitement, je joue à des jeux de karaoké sur playsation et le pire... j'adore ça!!! :)

ca calme hein? ;)

hihi!

Zabou, à quand un singstar toutes les 2?

ouais je change de sujet total, j'aime bien. :)

Tu chanteras du Adamo, je chanterai du Hugues Aufray... Ah.. je me prends à rêver tout d'un coup... les blogueuses se donneraient toutes la main ou plutôt se passeraient le micro dans un immmmmeeeeeeense singstar mondial.......

Ok, je sors.

Écrit par : punky b | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

P'tain, tu m'as déclanché des contractions alors que je ne suis même pas enceinte... Du moins je crois. Alors merci de continuer à être ce blog si rafraîchissant et vrai !

Écrit par : CECILE | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

non reste pars paaaaas tu vas trop nous manquer. hein? j'ai pas tout compris. non je sais je suis lourde mais sans déconner, je suis contente que tu restes. je comprends tes raisons mais d'un autre côté je trouve que ton blog est au-dessus de tout ça et ça fait du bien d'avoir cette petite bulle d'oxygène. je te l'ai déjà dit j'adore ton blog et ta façon d'écrire tu me fais toujours rire alors ne pars jamais ok? :) et sinon je viens à liège dimanche si tu as du temps pour rattraper notre rdv manqué de la dernière fois :) bisou

Écrit par : lau-ra | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

je voulais absolument te laisser un com. Et en même temps je ne sais pas trop quoi dire. C'est con hein ?
Juste que je ressens souvent les mêmes choses. Je pars parfois dans certains travers que tu décris (décries ?), j'essaie de me reprendre.
Je sens bien que la blogo file du mauvais coton. J'ai décidé de vivre de cette activité et ce serait mentir que d'affirmer que parfois ça ne me pèse pas.
Je ne sais pas comment ça va évoluer, je fais de mon mieux pour garder le cap (et les finances dans le vert...lol)
bises en tout cas et à très bientôt !

Écrit par : walinette | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Rhooo tu m'as fait peur...non mais vraiment !!!
Moi j'ai un blog depuis peu...et j'ai décidé d'arreter de m'acheter des sapes et des sapes juste pour faire des photos...non mais un instant je me suis prise pour une star ou quoi!!!
Mes finances et l'approche de Noel m'ont fait atterir...chuter même!!
En tout cas ton cynisme et ton humour grinçant font que je continuerais à venir te voir...

Écrit par : mamandine | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne commente pas souvent mais te lis régulièrement, avec beaucoup du plaisir. Après la disparition du blog de Bénétie, je regretterais vraiment que tu prennes la même décision. J'aime ton regard personnel, un peu décalé, tout le contraire de ces blogs que tu décris, proche de celui de Frieda, avec laquelle tu te trouves en tête de ma (petite) liste à consulter sans faute.

Écrit par : Cat | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je partage totalement ce que dit SUPERCHOUK (cf plus haut), et en, plus c'est marrant!!Moi aussi les blogs où il n'y a jamais aucune remis en question de la depensite obscène et du bidulle SANDRO (attention, si c'est Somewhere, c'est la honte) que tout le monde s'achete dans la foulée, ça me tape sur le système. Il me semble bien que se passionner pour la mode et faire un blog, c'est pour jeter un regard là dessu qui soit, justement, un peu original. Et surtout, je trouve tellement plus chouette des blogs comme le tien qui conservent leur personnalité tout en s'améliorant (bon, les photos ds la SDB, ça va bien 5 minutes qd meme!) et surtout sans tomber dans le business dissimulé. On est là pour partager un hobby, une passion, des découvertes (et quand tout le monde se met à porter la marinière Sandro (simple exemple!!) où est la decouverte? l'imagination avec rien ou presque rien???

Écrit par : civetta | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

ps: en fait, je me rends compte que ce que je prefere dans la blogo-mode, ce sont les blogs qui representent la mode de la rue. Ceux où on peut pécher des idées de gens simples qui à la limite n'ont meme pas fait exprès de faire une trouvaille... (ex les photos du Sartorialist, Little Style Box ou les dessins chez Isabelle de Accrodelamode...) Or, bcp de blogueuses finissent par oublier qu'elles sont elles aussi la mode la rue. Alors, ça "pose", ça business, ça ne reflechit meme plus pour savoir si poster telle ou telle photo presente un interet qconque...et si, surtout, le Sartoralist ou Little Style Box (notamment ce dernier qui flash des gens sans les prevoir, et surtout des gens comme nous) les voyaient dans la rue, est ce qu'ils les arrêteraient pour les photographier sur leur blog?? j'en doute....

Écrit par : civetta | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

;-)

Écrit par : Val | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

(...)
En vous remerciant.

Écrit par : frieda l'écuyère | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Pour le "trop grosse", tu mérites des baffes. Non sérieux.
Je connais rien à la blogosphère belge, même si j'en fréquente quelques uns, dont le tien assidument, mais je soupçonne que tu as entièrement raison sur toutes les critiques que tu lui fais.
Les blogs s'éloignent de plus en plus de la mode de la rue pour se retrancher derrière les fringues sandro-maje hors de prix que je peux plus voir en peinture, tellement c'est l'étandart de la petite branchitude, acheter un bout de coton informe à 150 euros juste pour l'étiquette je trouve ça vomitif, surtout quand on veut nous faire croire que c'est normal.
Je te rejoins sur tout ce que tu dis. Sauf sur le "trop grosse". Sauf sur le "moche". Et moi, je rajouterais bien que quelque soit l'état de,la blogosphère, tu ne participes pas à sa déchéance mais tu en gardes ce qu'elle a de bon. Alors je ne te supplie pas de rester, je te l'ordonne. Non mais.

Écrit par : Marie | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

"Oh noooon, reste, tu vas trop nous manquer !"
Je ne vais pas t'épargner merde ! surtout quaud j'apprends que tu as décidé de passer de l'autre côté de la force, vers le capillaire sombre !!! Lacheuse ^^
(Cela dit, j'ai fait un "blond foncé" en septembre, qui était très foncé, mon mari m'a à peine reconnue (pourtant il flashe sur les brunes !! ), ledit blond, plutot brun a subitement viré au verdâtre, pile poile pour me faire ma déprime de novembre, qui se serait peut être étendue jusqu'en décembre, là où j'ai à dit à mon coiffeur, pitié, je veux redevenir la blondasse que j'étais ....)
Cette parenthèse fermée... un peu longue... ok, je te le concède... tout ça pour dire que non, ce n'est pas le moment de nous faire déprimer :-p

Écrit par : mariga(z) | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

'taaaaaaaaaaaain j'ai failli me claquer le palpitant, là. Je voulais tellement pas croire à ce que je lisais que j'ai tout descendu en apnée. Dis-toi qu'on est à un 3e âge de la blogo, où tout le négatif fait partie du jeu... mais est totalement anecdotique. La blogo c'est comme la vie, quoi, y'a du rire et des larmes, du soleil et de l'orage, de l'émotion et de l'ennui, de... ok je sors aussi.

Écrit par : Balibulle | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Pfff non mais ça va pas la tête, pendant un moment j'ai vraiment cru que t'allais arrêter! (elle est folle celle-là)... Et je me disais "Ha bah heureusemeent qu'il y a Facebook hein! sinon qu'est ce que je deviendrais ma bonne dame!". Et sinon, que penses-tu du fait que mon étolle en cachemire rouge me gratte autant le cou?

Écrit par : Le Professeur Debbie | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Et pis si t'as plus envie de parler de mode t'as qu'à faire comme moi hein. (qu'est ce que je fais moi d'ailleurs? Sais pas...)

Écrit par : Le Professeur Debbie | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'avais pas lu les com', hein mais ce p*tain d'article sur les blonettes semble avoir fait des ravages.... J'suis contente d'être redevenue blondasse :-p

Écrit par : mariga(z) | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ouf!!! On a eu chaud ! ♥

Écrit par : gaelle | 18/12/2009

Répondre à ce commentaire

à vrai dire toutes tes raisons je les comprends et arrêter mon blog ça me prend aussi de temps en temps pendant quelques heures et ça repart/ je suis contente que tu sois restée car j'adore tes articles et ton sens de l'humour!
très jolie tenue, j'aime l'association jupe et blazer! biz

Écrit par : minopokanpe | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Merci, je l'aime ton blog, même si je comprends à-peu-près 80% de ce que tu écris.

Écrit par : Laura | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour,

la jalousie, l'ennui, la misère intellectuelle sont quelques uns des fléaux de notre société...
il y aura toujours des imbéciles et des crétins.... et comme vous vous exposez chère Zabou, c'est d'autant plus facile pour eux, elles.
la facilité est devenue le mot d'ordre, tout doit être facile, ludique etc... ca me désole personnellement.
enfin tout ca pour dire que je vous soutiens. Je n'ai jamais écrit le moindre commentaire sur un blog, juste suivi vos posts ainsi que ceux de balibulle et punky b.
je suis une dingue de fringues et vous m'avez toutes au moins une fois inspirée pour une de mes tenues.
vous me manqueriez si vous n'étiez plus la car c'est mon plaisir quotidien que d'aller jeter un oeil à vos trouvailles.
alors donc merci à vous et faites le meilleur choix pour vous.

Écrit par : ghilou | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Mais si Zabou, si je te croisais dans la rue, je suis sûr que je t'aurais shooté !!!
Cela arrive d'avoir des moments de doute, le mieux est de faire un petit break, mais je suis sûr que tu reviendras après les vacances !

Écrit par : Little Style Box | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Moi qui ne suit pas blogueuse mais simple lectrice, je comprends et partage ton avis sur la melonite apparente de certaines. Mais ce que je déplore surtout c'est ce total look Sandro (Maje, Heimstone, Roseanna et j'en passe) qui ne correspond en rien à vos lectrices mesdames les blogueuses....

La fille de la rue craque parfois pour ces marques mais elle s'habille aussi et SURTOUT chez Promod, Camaïeu, Zara et les autres.

J'ai les revenus d'une personne privilégiée, me semble-t-il, et je ne fréquente pas ces marques de luxe juste à cause de leur tarif honteux et de la qualité digne du pull de Thérèse dans Le Père Noël est une ordure.

J'espère qu'un jour les "grandes" blogueuses se rendront compte que leurs lectrices attendent aussi du Promod et pas du The Kooples.

Au plaisir de te relire et désolée de prendre tes coms pour mon humble tribune,

Virginie

Écrit par : Virginie | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

ouf...
;o)

Écrit par : cat | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

et ben, c'est pas trop tôt je sais enfin ce que je dois faire pour devenir une bloggueuse influente....un crédit CETELEM, hein???

Écrit par : arwen | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

bzen oui, je me suis toujours demandé comment vous arrivez à poster aussi régulièrement, un blog qui marche suppose du temps et de l'engagement...à mon grand plaisir, mais bon moi j'en serais incapable.
Donc bravo et j'apprécie

Écrit par : al | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

D'accord avec Astrée, toute cette frénésie d'achats me file le tournis, et plus encore elle n'est pas loin de m'écoeurer (je parle de cet écoeurement qui te saisit lorsque tu as abusé d'une même chose, d'un bon plat par exemple). Et surtout, pour moi, cette frénésie, cette course à la fringue n'a plus ni queue ni tête, plus aucun sens. Sérieux les filles je me dis parfois qu'il n'y a pas assez de jours dans l'année pour vous permettre de porter tous les vêtements dont vos armoires regorgent (et dégorgent)... Seulement voilà, pour qu'un blog survive, il faut présenter de la nouveauté et savoir se renouveller. Or la nouveauté coûte cher. D'où les publicités, d'où les partenariats, d'où les sponsoring... Coline en parle très bien et je la remercie ô combien infiniment d'avoir fait cette mise au point d'utilité publique... http://www.etpourquoipascoline.fr/2009/10/juste-une-mise-au-point/ Non, pipelette, si parfois nous, les "lectrices" des blogs, nous sommes dupes, ce n'est pas parce que nous sommes "connes", mais parce que nous ne connaissons pas l'envers du décor, et que nous n'avons pas idée des sommes qui sont en jeu.
D'où le fait, également, de mettre en péril, sa bonne foi, son intégrité, ses goûts personnels, son libre-arbitre... pour l'argent. Pour le blog.
Complètement d'accord avec superchouk. Je n'ai pas connu la blogosphère mode à ses balbutiements, mais je le déplore... Ca avait l'air plus cool que maintenant, moins formaté, je m'en rends compte quand je parcours les archives de certaines blogueuses, il y avait une vraie proximité avec les lectrices, proximité dans tous les sens du terme d'ailleurs, proximité dans les échanges, mais aussi dans les préoccupations. Mes préoccupations à moi me paraissent tellement éloignées des préoccupations de certaines blogueuses... Tout simplement parce que je ne fréquente pas les mêmes marques qu'elles. Point de Sandro, point de The Kooples, dans mon armoire. J'envie terriblement le shoesing d'Alix. Mais je n'ai certainement pas ses moyens financiers. Alors oui, depuis les temps bénis de ses débuts, la blogo a connu une évolution, et pas forcément dans le bon sens. Une évolution marketing et marketée. Une évolution commerciale. C'est devenu un vrai business. Jusqu'où cette spirale infernale?

Écrit par : smartie | 19/12/2009

Répondre à ce commentaire

Zabou, je te remercie mille fois pour ce post GENIAL. OUI OUI génial ! Sans le vouloir tu as remis les idées en place à certaines blogueuses... La blogo d'il y a 2 ans me manque... maintenant tout tourne autour du fric et de la surenchère. Ca me gave. Je ne vais même plus lire certaines car elles me gonflent à prendre leurs lectrices pour des C***** avec leur billet sponsorisé. Et avec leurs concours elles se rendent compte qu'elles sont ridicules ?

Écrit par : Laetitia | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je vais dire ce que tout le monde pense tout bas. Je pense que la blogo est le reflet de la société. Que le Elle nomme en reine, une blogueuse dont le seul bienfait est de se donenr de la peine en postant quotidiennement. MAIS en écrivant comme une gamine de 12 ans avec des fautes de français et de grammaire normalement acquises à ... 12 ans est bel et bien le reflet que ce qui compte est le paraître. Aligner des photos d'un narcissisme absolu avec pour seul "travail" est de porter des centaines d'euros sur le dos a de quoi agacer celles qui se donnent de la peine pour apporter autre chose à leur lectorat. Avouer le nombre de visiteurs sur un post est bien se gargariser d'un succès relatif. Stop à l'hypocrisie. Simple lectrice, je ne connais pas les enjeux cachés.
Continue, je t'en prie de nous montrer que la sincérité est au-dessus de l'égocentrisme. Que les blogueuses gagnent de l'argent, c'est normal, les magazines vivent grâce à la publicité, vous avez un lectorat, les marques profitent de ce support. Mais stop à la médiocrité, stop aux classements de copinage. Pourquoi n'ont-ils pas assumer que Stéphanie soit le seule égérie mode ? Je ne comprends pas...

Écrit par : Jomana | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Les fautes d'orthographe sont délibérées, voyez ce que nous devons subir. Désgréable !

Écrit par : Jomana | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Assez d'accord avec ce qu'ecrit Jomana.
Ce que je reproche essentiellement à la blogo dite "mode"(et Zabou, on ne peut pas dire qu'elle soit parmi les plus "atteintes"). ce sont ces 3 trucs qui, reunis, me font fuir:
- orthographe et grammaire deplorables, ce qui donne l'impression que c'est une ado qui ecrit associé à une impression d'un QI ne depassant pas la moyenne nationale d'une personne adulte. Bloguer, c'est qd meme une forme de journalisme, qu'on le veuille ou non, alors un minimum de prérequis et de rigueur à ce niveau là me paraît le minimum syndical.
- contenu ne depassant pas autre chose que les interrogations modesques et le "regardez comment je suis habillée et le joli truc que j'ai trouvé chez Heimstone"; pareil >> effet QI de 12 et ouverture culturelle limitée.
- blogs ne parlant QUE de mode sans aucun recul ni reflexion sur autre chose. Consequence: la femme reduite à rien d'autre comme ouverture culturelle et interrogations existentielles que : quel sac à main je vais porter et de quelle couleur?

>>> resultat, quand on fait un blog qui parle "aussi" d'autre chose, qui n'est pas narcissique et essaie d'ecrire à peu près correctement, eh bien, les filles, on se fait traiter d'"ennuyeuse".

Beau reflet de notre société d'apparence et de conso à outrance. Triste. Uniquement triste.

Écrit par : civetta | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

ps: le plus triste dans tout ça, c'est qu'on est dans une société qui valorise médiocrité et facilité. Regardez le Prince Jean direct sans diplômes à la tête de la Défense...Son père qui parle comme un pied...Nos enfants qui ne font plus à l'école que des "dictées preparées" (faudrait pas les traumatiser avec de vraies dictées, les pauvres...) À l'image de toutes ces valeurs là. Etre médiocre et inculte, ça mène au sommet. C'est triste, mais c'est ainsi...Après, il ne faut pas s'etonner de la médocrité ambiante sur la blogo!!! Du mimétisme inconscient, sans doute...:-)

Écrit par : civetta | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Contente que tu restes parmi nous!

Bises et bonnes fêtes de fin d'année.

Écrit par : L. | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis RAVIE de voir que tu as décidé pour l'instant de continuer à poster, je lis les blogs depuis longtemps et je partage ton opinion meme si je trouve tout à fait normal que certaines soient récompensées de leurs efforts quasi quotidien d 'écriture et de recherche de style, la différence se fait dans le respect qu'elles gardent pour leurs lecteurs...ou pas.Au plaisir de te lire.

Écrit par : isa kitzecat | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

je crois que tout a été dit plus haut. Moi j'aime trop ta jupe
et c'est le plus important je pense.
Tout le monde le sait. La blogo n'est plus celle d'avant, elle a perdu sa fraicheur et sa naïveté. Les photos avec la tête coupée me manquent. C'était un petit côté sympa de cette blogo qui a disparu.

Écrit par : ithaa | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Oui, je suis bien blonde sur les photos, ce sont précisémment les photos d'avant, de quand je me préférais :-)

Écrit par : zabou | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ooooh naaaaaaaan Zabouuuuuuuuuu reeeeeeste ou je me suicide en avalant mon nouveau gloss rose !
Bon, trêve de plaisanterie.
Bien sûr que tu nous aurait manqué mais tellement de choses ont été dtes dans les commentaires plus haut...
Comme Ithaa je pense que les blogueuses d'aujourd'hui ne courent plus après la même chose (du moins j'ai l'impression) voilà pourquoi tant de mesquineries et de coups bas mais bon c'est comme ça, point.

Bref, "superficiellement parlant" ta jupe est très jolie et pas chère du tout en plus ^^

Zoubis Zabou !

Écrit par : Marie/chroniqueblonde | 21/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne suis qu'une lectrice occasionnelle de ton blog et de la "blogo mode" en général. et il est vrai qu'à force, je me demande comment vous pouvez toutes avoir envie encore d'une autre fringue, d'une autre paire de chaussure, d'un autre sac...
Comment vous faites (pas forcement toi) pour acheter autant ... d'un point de vue financier ? (ces nanas mangent des pâtes sans beurre ou elles sont héritière Rothschild)
et aussi d'un point de vue envie, désir... ?

Je comprend vraiment ton billet et je pense qu'à force si j'avais un "blog mode", je me poserais la question d'arrêter ou alors de modifier ce que je raconte; y a pas que les fringues dans la vie.

Bonne journée à toi.

Écrit par : Agent L | 22/12/2009

Répondre à ce commentaire

RESTE TON BLOG EST TRES SYMPA
Oui, c'est un blog mode, mais intelligent, drole et decalé.
Tu sais parfois rire de toi, tu ecris avec talent.
Moi, je suis une fidele lectrice, et je souhaite longue vie à ton blog.
Camille

Écrit par : camille | 22/12/2009

Répondre à ce commentaire

RESTE TON BLOG EST TRES SYMPA
Oui, c'est un blog mode, mais intelligent, drole et decalé.
Tu sais parfois rire de toi, tu ecris avec talent.
Moi, je suis une fidele lectrice, et je souhaite longue vie à ton blog.
Camille

Écrit par : camille | 22/12/2009

Répondre à ce commentaire

"Une partie intégrante de ton identité" ... Ouais ... Et c'est bien ça le problème parfois ... Bon, je ne com pas souvent, mais il me manquerait ton blog ! Mais qui a inventé ce truc ;o)

Écrit par : Catherine | 28/12/2009

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup ce que tu as écrit...
xoxo

Écrit par : nathalie | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

putain, tu m'as fichue la trouille je dois dire!!! déjà qu'en Belgique on a pas bcp de blogs, si les meilleures arrêtent, que nous restera-t-il?
Contente de voir que tu es revenue à la raison hein parce que ton blog n'a rien de cynique, c'est une bouffe d'air frais! sinon ta jupe magnifique:-)
des bisous bella

Écrit par : clo | 12/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.