23
Sep

(Very) slow wear

103.JPG

 

Je parlais de réactivité, l'autre jour. Parce que moi, il faut me laisser le temps, pour digérer les tendances, passer d’une saison à l’autre, analyser mes achats, les appréhender et les présenter au reste de ma garde-robe. Comme cet ensemble Zara, acheté au début des vacances, que j'ai mis plus de deux mois à étrenner.

 

Mais je m’y attache, à mes pièces. J’arrive très difficilement à les reléguer au rang de simples figurants, à ne pas les associer à une anecdote, un souvenir, ou une personne. Ca doit être pour ça que, même lorsque mon placard déborde, je ne sais pas de quoi je pourrais me séparer.

 

Alors autant vous dire que je me sens de plus en plus paumée dans ce microcosme (blogosphérique) où tout va trop vite. Où il faut être la première à porter le dernier it-truc, qui finira, sans doute, moins d’un mois après sur un vide dressing.

 

C’est aussi pour ça que je me suis lancé mon défi à la con. Outre la simple restriction budgétaire qui s’est imposée à moi plus que je ne l’ai choisie, il s’agissait aussi de faire davantage mûrir l’idée de ce que j’allais acheter, et de se poser la question de sa durabilité.

 

Parce qu’il faut bien se rendre à l’évidence : la blogo pousse à la consommation. C’est un lieu commun, d’accord. Mais il faut en prendre conscience, car on peut en sourire, mais ça reste dangereux.

 

L’idée ici n’est pas de juger quiconque, mais plutôt de comprendre comment et pourquoi on achète. Comment acheter intelligemment ? Comment acheter sans se laisser dépasser ? Pourquoi a-t-on besoin d’acheter autant ? Pourquoi acheter si ce n’est pour ne pas porter ? Pourquoi acheter et revendre quasiment simultanément ?

 

Voilà, en gros, l’état de mes réflexions. Sans que je n’apporte le début d’une solution, soyons bien claires. Loin de moi l’idée de m’ériger en bonne conscience de la blogo, j’ai déjà suffisamment à traiter avec mon cas personnel, si vous voyez ce que je veux dire…

 

Bon alors… on se la fait cette thérapie de groupe ???

 

094.JPG
099.JPG
095.JPG
104.JPG
111.JPG
Tee shirt et jupe Zara (collection A/H 2009)
Blouson sans manches en cuir Zara
Boots Mango
Badges Hema

21:23 Écrit par Smarty Zabou dans Délits shopping | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : blabla de fille, blog, mode, shopping, zara |  Facebook |

Commentaires

Tu as tout dit, ces envies de consommation sont particulièrement redoutables sur la blogo, j'avoue en être victime de temps à autre. J'essaie de garder en tête une phrase tout à fait juste d'Inés de la Fressange souvent citée : "je n'achète que si je suis certaine de pouvoir porter le soir même, sinon j'oublie". Grosso modo.

Écrit par : Anaïk | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ton ensemble surtout le gilet en cuir!

Écrit par : ornella | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

Anaik: c'est vrai que j'ai désormais pris l'habitude de faire mettre de côté ce que je repère, et je vosi si deux jours après, l'envie est toujours là ou pas: franchement, c'est un de mes meilleures remèdes!

Ornella: merci beaucoup!

Écrit par : zabou | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

j'aurais pas mis les badges, mais la jupe est vraiment mimi. Tu peux en faire un truc tres class. Dérockise-là sans la mémériser, suis sûre que y a encore mieux comme look, avec...! déjà, enleve les badges, ça sera suffisamment rock et plus joli, à mon avis.
Bon, sinon, "à cause d" toi" (parce que c'est chez toi que j'ai decouvert la marque) me voilà accro aux Chie Mihara. j'en suis arrivée à une conclusion perso: j'arrive tres bien à me limiter en fringues (je ne shoppe que dans mon armoire pour m'habiller et uen fois ue j'ai acheté 1 ou 2 trucs en debut de saisons, ça me suffit); en revanche, c'est bcp plus difficile de me calmer en belles pompes (encore que: des sacs, j'en ai que 2, 1 d'été un d'"hiver et basta)
RDV en off pour Chie Mihara...

Écrit par : civetta | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

Civetta: ok no souci et avec plaisir pour le rdv off :-)) Outre le fait que beaucoup de modèles sont très à mon goût, elles sont vraiment hyyyyyyyyyyyper confortables, vraiment :-) Je tiens d'autant plus compte de ton avis pour la tenue que je l'aurais spontanément portée avec un blazer plutôt qu'avec le petit blouson, mais voilà, j'ai un peu l'impression de radoter avec mes blazers :-)) Sinon pour les sacs, je suis comme toi: j'en ai un auquel je me tiens et que je trimballe des mois et des mois, pas les nerfs de changer de sac tous les matins pour l'assortir à ma tenue!

Écrit par : zabou | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

Très mignonne cette jupe !!

Et concernant tes réflexions, je te rejoins !! Jusqu'à présent j'ai l'impression de ne pas être trop rentrée dans l'engrenage de la blogo (que ce soit niveau dépenses compulsives et tentations fatales, ou niveau postage de billets quotidiens comprenant un nouvel achat... l'un entrainant l'autre et vice versa), mais il est évident que j'achète un peu plus qu'avant, tout de même !!

Écrit par : CiTiZen | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

Moi je me dis que c'est mieux que je ne crée pas un blog parce que j'aurais tendance à vouloir encore acheter plus... et là ce ne serait vraiment pas l'idée du siècle!
Pareil que civetta : les badges c'est pas trop mon truc (par contre les chie mihara... même si certaines paires de cette saison sont un peu... à la limite pour moi. Les autres modèles miam!) Et comme toi-non-freinée : j'aurais mis un blazer...
Honnêtement cette jupe elle a de la gueule!
bisous!

Écrit par : laura | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

Alooors, je m'allonge !!! ce qui a changé pour moi avec la blogo ce'st le fait de vouloir des choses plus vite. Avant j'étais la pétasse qui reniait H&M sauf pour les bas, les collants et les élastiqeus de cheveux. ben oui ! Puis j'y suis revenue, puis la blogo, puis mon blog. je ne dépense pas plus mais du moins cher ! Ca c'est dit. par contre, autant je vis avec un vêtement (marcher, enfants, boulot, montagne...) autant j'en prends un soin minutieux et je els aime. Depuis un + plus d'un an tish loose donc j'ai trié et donné. Mais pfff pas facile et j'en ai gardé... "grêce" à la blogo m'étais achetées des compensées H&M, 24.50 suisses, ok pas chers... suaf que 3 mois + tard, sans n'avoir porté qu'elles j'ai carrément balancé les pompes aux poubelles. Et ça je veux pas....
ce défi me permet juste de recentrer mes envies et parfois, ososn le dire, besoins. ce mois-ci j'ai dépassé mais que du bon !!!!

Allez ma Zabounette, que du bonheur la vie. faut pas se prendre la tête. Et une question de moyens aussi. Bien que...

Ah ! Pardon pour le comm.... par contre ce que je trouve dangereux on en avait parlé avec Fri en live, ce sont les jeunes filles qui pensent qu'il FAUT acheter. Franchement gagner 1000 euros par mois, avoir des crédits à la consommation... Je ne me prononce pas, mais je ne vais pas élever mes fils comme ça. Posséder, vivre au-dessus de ses moyens... Pourquoi ? Un sacré trou à combler ou des envies créées ....

des becs et sorry pour ce trèèès long comm. des becs encore. tu es mimi, j'aime tout même les badges ! clin d'oeil Civetta :-)

Écrit par : sarah babille | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ce post. Il est très juste. J'ai effectivement le sentiment que la blogosphère créé autant de désirs que de frustrations et tu le décris très bien. Je crois qu'il y a aussi un problème d'image, en particulier sur les blogs mode évidemment, où la blogueuse se soumet au jugement implacable de ses lectrices (sache d'ailleurs que je suis très admirative parce que je ne pourrais pas le faire). Tu as évoqué le problème en répondant à mon commentaire sur ton post précédent. Je crois que ce cercle vicieux que tu décris est la conjonction de tout ça : une méga ile de la tentation (la blogo) assortie à la peur d'être mal jugée (donc essayer de toujours être "à la pointe", etc.).

Allez, on y croit ! Relâche la pression et garde à l'esprit que le principal est que tu sois juste à l'aise avec toi-même (cette phrase pourrait être une bien belle citation made in Starac' !).

En tout cas sache que, que tu sois une précurseuse ou pas, tant que tu me feras rire, sourire, réfléchir, ce sera toujours un immense plaisir de te lire ;)...

Écrit par : aussielilie | 23/09/2009

Répondre à ce commentaire

Cool outfit! I love the skirt!!

thesingular.blogspot.com

Écrit par : Antonio Barros | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Olala le tee-shirt est à tomber !! Et puis l'ensemble aussi faut dire !

Écrit par : E | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Il faut dire qu'il y a aussi le coté "je le veux TOUT DE SUITE pour pouvoir mettre la photo sur mon blog", et ca me fait bien rire moi, du loin de mon youké ou les tendances sont tout a fait différentes.. Meme si je ne pense pas que beaucoup de blogueuses répondent a la question, que font-elles des leurs fringues quand Punky ou Betty ne le mets plus? J'ai au moins 5 pantalons a taille haute, pattes larges, et meme si on n'en voit plus sur les blogs je les mets tres regulierement.. Est-ce que cela veut dire que je suis has been?

Bon, bref, le sujet va mener a débat alors je vais essayer de faire court pour que tu puisses lire tout le monde :) mais moi le T-shirt je dis oui, ca me fait penser au 50's et James Dean avec le bord des manches retournés!

Écrit par : Baraginie | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je m'inscris pour la thérapie, docteur !

Écrit par : Miss Purple | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Moi la blogo mode a eu l'effet inverse: a force de voir toutes ces nouvelles fringues exposées sans cesse, ca m'a donne le tournis. Le pire, c'est quand les nanas s'excusent d'avoir déjà expose un vêtement sur leur blog, genre "désolée, je sais que vous l'avez déjà vu". Et alors? Moi j'aime revoir un vêtement dans une autre association. De la même manière que l'accès a l'art s'est démocratisé (et c'est tant mieux), j'ai l'impression qu'on ne prend plus le temps d'apprécier le beau. Tout va trop vite. Je lisais quelque part que si par exemple tu te posais encore la question des cuissardes, ben c’était déjà trop tard…
Je suis en plein mutation (la crise, ma crise?). Ne nous leurrons pas, il y a encore des dérapages, mais je commence à tendre vers ce qui me correspond, je crois. Même si j'aime les fringues, les nouveautés, je commence a progressivement évoluer dans mon mode de consommation, vers du durable, du basique. L'age peut etre aussi...J'ai un salaire confortable, et j'entends évidemment me faire plaisir, mais jamais je ne me mettrais dans le rouge pour une histoire de mode. Ca serait un échec pour moi de dire a mon mec "ben non, on ne peut pas sortir ce soir, car j'ai plus de thunes, je viens de m'acheter un nouveau sac". Sérieux, j'aurais honte. . La mode oui, mais la vie d’abord ! (tiens ca ferait un super slogan !)
Je pourrais continuer pendant des heures, mais bon, je ne vais pas pourrir tes commentaires non plus!

Écrit par : louise | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Yeah !! super rock'N'roll la tenue ! ;-)

Écrit par : Mymy | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

'La blogo pousse à la consommation'... ou pas. Perso, j'ai plus tendance à me dire 'pfff déjà vu quinze fois ce truc et c'est tant mieux parce que du coup, lassée, je n'achète pas ;-) Puis tout ne va pas forcément à tout le monde aussi. Et là, l'achat devient intelligent si t'achètes plus que ce qui te vas. Y a aussi les tempêtes dans un verre d'eau autour d'une it-pièce qui me font bien marrer (cfr la veste officier... tout ça pour ça, y en a vraiment qui devraient relativiser). Je te trouve d'ailleurs très loin de tout ça et c'est pour ça que j'apprécie particulièrement ton blog (même si t'as flingué ton budget septembre ^^)
Mais très joli outfit (j'ai du mal avec ce terme, je lis toujours oufti, délire perso que seules les liégeoises et environ apprécieront, mouhahaha).
Sinon les badges là, ils font pas des vilaines marques sur le cuir ???

Écrit par : Nunu | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

J'adore cette tenue (et please... garde les badges! c'est trop bien! et puis on est là pour s'amuser merde)

bon quand tu dis que tu peux pas te séparer d'un truc, je te comprends tout à fait... je suis un vrai écureuil (en fringues hein parce que les économies c'est un autre problème...) ya toujours un moment, en regardant une image sur un blog, un magazine où pile une fringue présentée va te rappeler le vieux machin que t'avais envie de jeter et que faut bien le reconnaitre, tu n'avais pas pensé à associer comme ci ou comme çà. Ou alors la custom! on va quand même pas customiser la jolie fringue qu'on s'est acheté chez Zara dernièrement ou chez je ne sais qui. Il faut un vieux machin. les vieux machins c'est précieux. Du coup, on jette rien c 'est aussi mieux!

Écrit par : MBontherocks | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

C'est carrément vrai ce que tu dis, la blogo pousse à la consommation!!!
Mais j'ai trouvé ma solution: les cabines d'essayages! ;-) En essayant moulte fringues, à essayer dans les rayons de voir quoi irait avec quoi et à prendre les photos et bien ça calme ma frénésie d'achat, du coup je repars pour la plupart du temps avec rien, ou peu de choses.
Et dernièrement, en essayant un top sublime chez Mango (à Madrid), je me suis dis, ok il est top, mais combien de fois vais je le porter? Réponses: très peu, donc je ne l'ai pas pris... comme des escarpins de chez Zara, même réponse, même verdict.
Sinon j'adore ta tenue, la jupe classique rockisée avec le perfecto sans manches et les badges, you rock baby!

Écrit par : Sonia-FashionBox | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Ahh je l'ai vu et reposée plusieurs fois cette jupe. Mais ce que tu me dis me fais reflechir...en tant normal j'aurai eu tendance à courir chez zara pour voir si elle etait encore là et l'acheter...mais là je me dis que si je l'ai reposée plusieurs fois c'est qu'elle n'est pas pour moi, et que si je l'achète je ne la mettrais pas. ;)

Écrit par : Diditetelle | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis! Même si j'achetais déjà trop avant, là c'est devenu incontrôlable et je fais ce constat tous les mois... au moins avant je ne piochais pas dans mes économies! Mais maintenant que j'ai fini mes études, finie l'insouciance. Je ne m'impose pas de budget mais il s'imposera à moi de lui-même, différent chaque mois. Je vais comprendre ce que tu vis avec ton budget 150€. Et ça n'est pas plus mal. Il faut vraiment mieux réfléchir avant de faire des achats. J'ai pris cette résolution mi-août et ça fonctionne plutôt pas mal. Deux mois qu'une page asos est ouverte sur une robe à laquelle je réfléchis encore! ;)

Écrit par : lau-ra | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Post très intéressant et très bien écrit ...
(et tenue absolument ravissante )
Bravo !

Écrit par : saskia | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Heureusement que t'avais pris de l'avance avant le défi et l'arrivée de l'automne, hein, mon écureuil ! (je parle pas de celui de la banque, on le connaît pas trop, çui-là).
J'achetais déjà trop de fringues bien avant d'avoir un blog. La blogo, chez moi, provoque finalement un effet overdose, comme si je voyais chez les autres des travers bien implantés chez moi, avec un effet loupe (et ceci dit sans avoir aucunement l'intention de faire la morale à qui que ce soit, tu penses bien, je sais trop que j'ai une poutre dans l'oeil pour aller mégoter sur la paille des voisines). Je te bénis tous les jours, ma Zab', avec ce défi. Lorsque Catherine avait abordé le sujet il y a quelques mois, ça me semblait de la science-fiction. Pourtant, j'adhère bien mieux que je n'aurais cru, et je me concentre sur l'essentiel, même si l'essentiel peut aussi parfois être un gilet de chez H&M...

Écrit par : frieda l'écuyère | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

so vrai!...

Écrit par : amelie | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Shop your closet!!! Y'a que ça de vrai. C'est ce que je fais, mes finances étant plutôt dans le rouge en ce moment... Quant à la blogo qui pousse à la conso, quand je vois les mêmes vêtements ou accessoires mis en avant un peu partout, ça ne m'intéresse plus.

Écrit par : Miss Glitzy | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Une certaine blogo a poussé à la conso, sans doute.... mais je trouve que c'est de moins en moins vrai ? Peut être parce que je me sens moins concernée par ces tendances "jetables"... et puis d'ailleurs, je ne vais même plus ni chez le suédois, ni chez l'espagnol, où je ne trouve plus rien !!
En revanche, je n'ai besoin de personne pour me créer des envies en boutiques, voire même en ligne (les boutiques en ligne ont fleuris depuis 2 ans...), Ebay et consorts... En fait, je crois que je cours derrière la pièce que je ne verrais pas sur la blogo (comme pour les autres, je frôle parfois l'overdose) :)
Je ne peux pas en dire autant de la grande quantité de couverture glacée compulsée... Là en revanche, ça pousse à la conso !!
Bref on pourrait disserter des heures là dessus :)

Écrit par : mariga(z) | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Franchement d'accord avec toi...
Très souvent je rêve d'une fringue,j'hésite à l'acheter,je finis par craquer...et finalement je la porte 2 fois!!!!
C'est grave docteur????

Écrit par : mamandine | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Tellement bien écrit (comme d'hab en même temps) ... mais je crois avoir trouvé une solution, on pourrait se faire un eptit concours intra blogueuses : la gagnante est celle qui réussit à poster le plus de fois les mêmes fringues mais portées différemment !

Écrit par : Mimnor | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Ouis la blogo peut être une vilaine tentatrice. moi cela fait peu de temps que j'ai lancé mon blog, accouchement maintes et maintes fois reporté car sceptique concernant cette surenchère induite d'achats...c'est la compèt bac à sable pour certaines...donc j'ai trouvé un compromis, j'essaie de limiter un max les outfits en essayant de capitaliser sur le rédactionnel soigné et l'iconographie qualitative.

selon moi, c'est internet et la démocratisation des eshops qui poussent à la conso car finalement ce que j'aime dans la blogosphère, c'est savourer les pièces achetées par les blogueuses et ce qui fait leut touche perso les distingue...je ne cherche absolument pas à cloner car j'aurais juste l'impression dérangeante de me travestir. donc de l'inspiration oui de la copie non!

Sonja

http://uneideecommeca.com/2009/09/smocking-forever/

Écrit par : Sonja | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je trouve ton article intéressant et à contre courant de la blogo, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Personnellement, je suis très attentive à la protection de l'environnement et par conséquent à un mode de développement durable. Avant j'étais une consommatrice effrénée de pièces mode à bas prix, maintenant si j'achète neuf, c'est très souvent en coton bio et j'essaie aussi d'acheter de la seconde main.
Je pense qu'il y a une sorte de concours malsain à qui aura la première LA pièce et ce quasiment tous les jours ! Et quand je lis les commentaires, je vois bien que beaucoup de filles s'en sortent à peine financièrement mais préfèrent mettre leur argent dans des fringues. J'avoue que ça me dépasse un peu ...

Écrit par : lilibulle | 24/09/2009

Répondre à ce commentaire

Pour pas reprendre tes termes je suis pour chaque points d'accord avec toi ;) Mon dressing regorge alors que je porte plus ou moins les mêmes pièces... Une remise en question s'imposerait elle? Oui oui tentons d'acheter intelligent



xxx

Écrit par : WhyNotJustine | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

Alors là, tu soulèves une question épineuse et je suis d'accord pour une thérapie de groupe, ça nous fera le plus grand bien.
C'est vrai que la blogo est une machine à fric, les filles qui sponsorises des marques et des articles pour donner envie et ça marche, la preuve ont à toutes des fringues en commun, et un style assez proche, mais comme je disais une fois, quand tu regardes et cotoie toujours les mêmes choses, les mêmes styles, tu finis forcement par les aimer voire les adopter, voilà, sinon perso j'ai besoin de renouveau pour éxister, c'est malheureux mais je me soigne....

Écrit par : pipilatou | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de découvrir ton blog ce matin, je n'ai lu que cet article et j'ai vraiment eu envie d'y répondre. Qu'est ce que ça fait du bien de voir une bloggeuse qui n'a pas perdu le sens des réalités !
Je n'ai pas de blog mode pour la simple et bonne raison que m'exposer aux regards des autres je ne peux pas. Me faire prendre en photo en jouant le mannequin c'est pas mon truc à moi mais j'adore lire les nouveaux articles de mes blogs préférés chaque matin, c'est un régal !
Quoiqu'il en soit, je suis une vraie fille, qui aime passionnément les fringues et les chaussures et il n'y a pas besoin d'avoir un blog pour acheter de manière compulsive. Il n'est pas rare que j'achète et que je revende sur E bay un article avec étiquette. Et les blogs mode ont (j'en suis sûre) accentué mon problème ! C'est vrai que parfois on a l'impression que certaines blogueuses sont honteuses de porter quelque chose qu'elles nous avaient déjà présenté auparavant. D'autres nous présentent un nouveau vêtement et quelques semaines ( voir jours) plus tard on retrouve ce vêtement sur leur vide dressing ! Et parfois en donnant la raison qu'elles ont besoin d'argent pour pouvoir continuer d'assouvir leurs envies modesques !!!!!! Je trouve que ça commence à devenir démentiel !!!
Nous ne sommes pas des mannequins, des tops models, des portes manteaux. Nous devrions plus réfléchir et se dire que nous nous habillons en premier lieu parce qu'il le faut bien ( ;) ) et que nous n'avons pas besoin de changer chaque jour radicalement de fringues pour être à la mode ou tout simplement pour être bien habillée. Quand aux termes "Has-been", c'est RIDICULE !! J'adore mon sac frangé je ne vais pas le laisser tomber ( je l'aime trop ) pour un plus rock à clous qui certes est plus tendances mais que je revendrai une fois la période clous finie !

Voilà, j'arrête mon roman. En espérant que les autres bloggeuses réfléchiront elles aussi à tes propos ....

Écrit par : Salomé | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

Super sympa le blouson en cuir sans moche, rock n'roll baby yeah ! bisous

Écrit par : Fashion | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

La jupe est simplement CANONNISSIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!

Écrit par : AnneFrance | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

Pour nourrir le debat (relancé aussi chez Mimnor en ce moment), je trouve que ce qui est plus interessant, c'est moins le blog où les nouveaux achats arrivent par vagues incessantes, que celui où la blogueuse montre ce qu'elle arrive à imaginer (ou innover) dans les associations de vetements avec ce qu'elle a.
En tout cas, c'est ce que je viens chercher sur un blog: une association de ceci ou cela avec autre chose à quoi je n'aurais pas pensé et qui est joli (ex. chez Ithaa l'autre jour, elle m'a donné l'idée, avec sa combi liberty, de porter un short court avec des bottes et une veste de costard). je n'y aurais pas pensé, ou alors j'aurais oublié que c'etait joli.. Elle nous l'a rappelé.
Sinon, la debauche de vetements nouveaux mal assortis ensemble (en plus..), je ne vois pas l'interet.

Écrit par : civetta | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

le blouson en cuir est superbe! ;)

Écrit par : liline20 | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

la bloggo pousse à la conso, la bloggo pousse à la conso!!!!
forcément, on se sent moins seule dans nos pulsions acheteuses, on se dit qu'il y a toujours pire que nous...
BLOGGO CRUELLE!!!

Écrit par : aurélie | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

super sympa la veste!!!

Écrit par : melle m | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

c'est sûr que j'aurais bien besoin d'en suivre une et pas que pour mes dépenses d'ailleurs...!!!

Écrit par : arwen | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

Merci d'un nouveau post plein de conscience de soi et de réflexion. Mes quelques idées en vrac sur le sujet:

1) D'accord pour dire que les blogueuses doivent arrêter de s'excuser quand elles remettent un truc. C'est justement une des choses attractives des blogs -- le remixage, un nouveau layering inspiré. Si besoin, supprimer les comms des nulles qui ricanent du re-portage.

2) J'admets que mes blogs mode préférés m'ont souvent poussé à l'achat. D'habitude sur eBay, où je trouve rarement ce que je recherche (heureusement), mais plus dans les magasins où je me rends compte que les blogs ont fait évoluer mon style, mais l'ont focalisé aussi. Parce qu'on suit les blogueuses dont le style nous plaît sur la longueur, on ne tombe plus autant pour n'importe quelle tendance promue en vrac par les magazines (tweed dame! compensées stripteaseuses!). Je trouve que j'achète pas nécessairement moins, mais j'achète mieux, des habits qui me plairont beaucoup plus longtemps. D'ailleurs le problème devient que j'aime tout dans mon placard, il devient très difficile d'éditer.

3) La blogueuse qui revend des trucs à ses lectrices quelques mois après avoir vanté les mérites de l'item comme si c'était LE truc indispensable, elle y perd de sa crédibilité. On commence à se dire que finalement elle ne sait pas ce qu'elle fait niveau mode. Vaudrait mieux revendre discrètement sur eBay (mais là elle obtiendrait un moindre prix, effet pas sympa non plus de profiter de l'envie d'un item de blogueuse-célébrité de ses lectrices).

4) Je me suis rendu compte depuis longtemps que je suis 'collectionneuse de mode'. Il y a donc une envie de possèder la meilleure itération de chaque style qui nous attire, même s'il ne sera pas approprié à notre vie et ne justifiera pas le coût-par-port. Et puis il y a aussi cette bête impulsion de collectionneuse, "ah, si je ne l'achète pas, je vais peut-être le regretter", alors que les items que j'ai regretté de cette manière se comptent sur une main. Bizarre cette peur du regret! Maintenant lorsque j'hésite en cabine devant un item juste comme si-comme ça, je me dis, "Est-ce que je ne vais pas pouvoir attendre de le porter?" La plupart du temps, la réponse c'est Non et je n'ai plus de mal à laisser la truc en rayon.

Merci de la conversation. J'ai apprécié les autres comms aussi.

Écrit par : Ally | 28/09/2009

Répondre à ce commentaire

j adore le tee shirt!! canon!

Écrit par : cyrielle | 30/09/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.