05
Mar

Slow what?

015.JPG

Dans le paysage de la presse féminine belge, je demande le Weekend l'Express, supplément « mode et loisirs » de l'hebdomadaire d'information le Vif l'Express. Des séries modes toujours très pointues, qui collent aux tendances et qui font la part belle aux créateurs belges, je dis cocorico.

016.JPG
020.JPG

Malheureusement, ce n'est pas un magazine auquel je m'identifie totalement, car vendu obligatoirement avec le magazine d'informations (dont j'ai rien à battre), et parce qu'il dispense, outre la mode, beaucoup de sujets (geekeries, gastronomie, etc) qui ne m'intéressent que peu ou prou.

Mais là où le lecteur (donc moi) se sent flatté, c'est qu'on voit qu'on s'adresse à un public intelligent. Pour preuve, le récent article sur le nouveau phénomène constaté dans les hautes sphères de la mode : le slowear.

022.JPG

Sur le même modèle que la slow food (prendre le temps de bien manger, de se faire des bons petits plats mijotés plutôt que des plateaux télé), le slowear consiste à consommer de façon plus durable.

C'est ainsi que certaines maisons se centrent sur des collections moins éphémères, ou misent sur des lignes de basiques et autres intemporels pour renflouer les caisses. Car, ne nous-y trompons pas, il s'agit bien de cela.

Là où les enseignes de luxe et leurs clients fortunés subissent de plein fouet la crise, il s'agit de rassurer grâce à des pièces douillettes, empreintes de bon sens et de raison... qui induiront l'achat, aussi dispendieux reste-t-il.

023.JPG

La mode dans la mode donc, mais qui essaye de se faire passer pour quelque chose en dehors de la mode, voilà comment je définirais, à mon humble niveau, le slowear.

Loin de moi, bien évidemment, de défendre vaille que vaille une société où le tout consommer est roi, mais quand je lis que les fashionistas n'hésitent plus, désormais, à mixer du H&M avec du haut de gamme, ça me fait doucement rigoler.

Parce qu'en ce qui me concerne, H&M n'est pas du snobisme, c'est une nécessité. Crise ou pas crise (car il faut bien l'admettre, je ne ressens pas la crise à mon avis sauf à devoir supporter le battage médiatique quotidien...), quand je vais chez Zara ou H&M, ce n'est pas pour le plaisir de consommer vite, mais bien parce que c'est adapté à la taille de mon porte-monnaie.

Alors le slowear, très bien, j'y pense et puis j'oublie, c'est ma vie, c'est ma vie.

Commentaires

Ah, eh bien je fais du smowear, dis donc, moi, et tu viens de me l'apprendre.

Écrit par : Fanette | 05/03/2009

Répondre à ce commentaire

Exactement, je vais chez H&M ou Zara quoiqu'il arrive, car c'est a la porte de mon porte monnaie!!! Ton titre, sinon, me fait penser a la chanson de Pink, que j'adore!!! Bisou ma belle!

Écrit par : Sonia-FashionBox | 05/03/2009

Répondre à ce commentaire

He bien moi aussi je vais chez H&M Zara et même Pimkie est pas par question de snobisme juste parce que j'y trouve des choses qui me plaise et qui rentre dans mon maigre budget et aussi car j'aime ne pas savoir quoi mettre le matin tellement j'ai de tee-shirt et de jupe qui dégoulinent de ma penderie!! alors le slowear ...

Écrit par : ABSENTHE | 05/03/2009

Répondre à ce commentaire

Hello Zabou!

Je lis ton blog depuis qques mois déja sans jamais mettre de commentaires.
Je tiens à dire que ton blog est une bouffée d'air frais et d'ensoleillement dans le ciel toujours gris de notre plat pays!

Continues comme ça!

Gavage.

P.S: Voici l'adresse de mon blog et accessoirement vide-dressing: http://fourretout.over-blog.com/categorie-10803563.html

Écrit par : gavage | 05/03/2009

Répondre à ce commentaire

Ceci était un post d'utilité publique.

Écrit par : Balibulle | 05/03/2009

Répondre à ce commentaire

moi aussi, je pratique.
tout à fait.
Le H&M, pas le slow.
D'ailleurs, ni en food, je suis en train de me faire un plateau télé super chouette, avec des brocolis et des glaces.

Écrit par : Camille | 05/03/2009

Répondre à ce commentaire

Le weekend, ma belle-mère me le garde chaque semaine...avec le vif que je n'ouvre même pas.
Moi je suis pour investir dans des pieces durables...les sacs par exemple, ou les manteaux... mais une bonne razzia hachéèmienne est parfois aussi nécessaire qu'une orgie de frites au Quick.

Écrit par : Emiiiiiii belgium | 05/03/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis pour le mix des tenues...du pas cher avec de l'un peu plus cher...
Chez H&M, pimkie, zara, jennyfer, on y trouve de belles choses sympa.
Pas possible de ressembler à une groseille quand on a de telles boutiques qui proposent de belles pièces à petits prix!

Écrit par : isabellle | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

De qui se moquet-on ?? Hein ?? C'te crise, tout comme toi ici ça va. Bon en même temps on avait pas placé d'argent !!! Un appartement c'est bien plus sûr au moins autant que H&M et Zara.
Il y a un truc dont on parle peu aussi, c'est genre, un pull Nolita qui m'a coûté 200 euros !!! et qui s'est déchiré au bout de 3 heures..... Des pulls en lin Majestic avec des trous, des tunisiens ZV (ceux de mon homme les miens ça va..) qui se détendent après 3 lavages à 30° et mon cache-misère suédois à moins de 20 euros que je mets en tout temps... Hein ?? c'est quoi le problème. Ta robe soleil je suis sûre que tu oses la porter encore dans une soirée... Par contre les sacs... le plastoc h&M de la peiiine.Bon salut belette et je te bise...

Écrit par : sarah babille | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

heureusement que des enseignes comme h&m et zarar sont là pour copier els modèles qui nous font baver dans les magazines!! sinon on serait toutes en jean t-shirt, la vie serait triste ;-)

Écrit par : dessert | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

Voici un article plein de bon sens ;-) et en pleine réalité des gens

et je me demande: ne pourait on pas faire du "slowear" avec du zara et du h&m enfin sur certaines pieces???

ou un "demi slowear" (garder un poil plus longtemps)?

lili

Écrit par : lilu | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les fashionistas qui mixent, moi aussi, ça me fait rigoler. Il y a 15 ans, les maisons de luxe étaient en pleine prise de conscience : leur clientes achetaient aussi chez Zara et en étaient très fières. Je me demande dans quel ermitage créchait le/la journaliste qui a écrit ce papier, ces 15 dernières années ? Jusqu'où va se nicher le besoin de parler de la crise absolument, pour avoir l'air dans l'actu ?
Tes ELLE pleins de belgitude me manquent, au fait, ma Zab' !

Écrit par : frieda l'écuyère | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

L'avantage de Zara (et plus généralement tout le groupe Indutex) c'est que l'on trouve des modèles moins chers et toujours à la pointe de la mode... pour cela ils diffèrent des autres marques qui produisent à peine deux fois par an et du coup loupent de tendances modes qui apparaissent durant l'année. Il semblerait que Zara soit capables de lancer et produire un modèle en moins de 3 semaines!

Écrit par : isasof | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

Mais pourquoi stigmatiser autant? la mode doit être libre et sans frontière à mon avis, ce qui est luxe n'est pas forcément de bon goût !O_O!!c'est une question de choix et surtout de sous.

Écrit par : TIANA COUTURE'S ADDICT | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

Frieda a raison, il était où ce journaliste depuis 15 ans ?? Dans un caisson ?
Le mixage se fait depuis belle lurette...
Et puis Sarah a raison aussi, mes fringues à + 100 € pièces qui n'ont pas passé l'hiver, genre la robe qui retrécie, le pull qui se déchire... Plus sérieusement on se fou de nous :o)) Dire que j'ai un cache coeur kookai qui date de la terminal (bah quoi, ça fait juste 18 ans !! arghh) et il est nickel... J'ai 4 ou 5 pièces comme ça, qui ne m'ont pas côté un bras, et qui se révèlent au fil du temps précieuses en qualité et design... Le prix n'est plus forcément une valeur sûre...
Donc aujourd'hui j'ai fait un truc inimaginable, j'ai commandé une combinaison chez Quelle... jamais j'aurais cru commander dans ce catalogue !!! Alors, bon plan ou pas ? Je vais tester la qualité... (tout ça parce que je l'ai vu dans Cosmo...)...
Ce qui me gêne, ce sont les marques qui se repositionnent dans des créneaux tarifaires supérieurs pour une qualité moindre...

Écrit par : mariga(z) | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

super intéressants tous ces com', super sujet!
tout a été dit, ce que je rajouterais, c'est que les basiques... ben bof quoi! Je le sais qu'il faut TOUJOURS des basiques dans son dressing, mais que veux-tu, une chemise blanche, faut qu'elle soit sans taches, pas grise et bien repassée pour être portable autant dire chez moi: JAMAIS!
un jean basique? pfff, je cède toujours aux modes: slim, bfj... donc, jamais l'occase de mettre un jean droit.
Un blazer? j'en ai plein, mais y'a toujours un truc qui fait que celui qui vient de sortir chez Zara est mieux...:)
Alors, les basiques, je veux bien, mais à la sauce de la tendance ;)
Sinon, mixer grandes marques et petites, heu perso... y'a pas beaucoup de grandes marques chez moi. Et autour de moi, j'en vois pas beaucoup qui portent du Chanel ou du YSL... faut sortir de sa bulle, desfois!
D'ailleurs, la seule pièce Chanel que j'ai, c'est un sac qui a rendu l'âme au bout de 6 mois alors que mon Etam vient de passer sa première année sans une égratignure... cherchez l'erreur... :)

Écrit par : benetie | 07/03/2009

Répondre à ce commentaire

D'accord avec tout ça. Mais clair que mon portefeuille n'a pas attendu qu'un crétin en retard en fasse une tendance avec un nom pour m'obliger à me diriger chez le suédois ou l'espagnol. Tu veux un secret? C'est mon portefeuille mon vrai styliste coach perso lol, des fois il est très énervant mais bon... hihihihihihi!

Écrit par : kim | 07/03/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup de mal à m'habiller chez H&M et chez Zara, question morphologie ???? Grandes jambes et très longs bras qui vont avec : à chaque fois que j'essaie des pièces dans ces enseignes, je me sens engoncée, et tout me va généralement trop court.... Idem pour les chaussures, j'ai plutôt les pieds de Javotte que ceux de Cendrillon, donc impossible là encore d'acquérir une chouette paire de shoes à des prix raisonnables... Je crois que dans mon armoire, il doit me rester uns seul tee-shirt de Zara et un ensemble lingerie H&M et point barre !

Écrit par : Pierredelune | 07/03/2009

Répondre à ce commentaire

Fanette: et ben félicitations, tu es entrée dans le cercle très fermé du slowear! :-)

Sonia: bingo! C'est effectivement en référence à la chanson! J'aime pas Pink de manière génarale, mais je dois avouer que celle là sort vraiment du lot! Bisous!

Absenthe: moi j'ai tellement de mal à résister, heureusement finalement que les petites enseignes à bas prix sont là pour nous le permettre ;-)

Gavage: merci beaucoup pour ce charmant commentaire! Comme je le dis à chaque fois, c'est chouette de voir les petites nouvelles arriver! Bonne chance pour ton blog! Bisous!

Balibulle: venant de toi, je m'incline. Merci, Bali ;-)

Camille: H&M - brocolis - glace: le trio ganant, t'as tout compris toi ma Cam'...

Emiiii: moi aussi c'est ma mère qui me le file, et moi non plus j'ouvre jamais le Vif... m'intéresse pas du totu, la politique belge (ouais ouais j'assume...)

Isabelle: clair, la mode n'est aps une question de moyes ni réservée à une élite, ça on est bien d'accord!

Sarah: me parle pas de Zadig, jamais rien acheté, mais effectivement QUE des avis négatifs à ce propos dans mon entourage (sauf pour les sacs, je pense qu'ils sont vraiment très bons).

Dessert: incontestablement, c'est le bon côté de la mondialisation, en effet ;-)

Lilu: oh mais tu sais, je fais aussi du slowear avec des trucs que j'achète chez Zara et H&M, les trucs que j'aime et qui restent portables, d'où qu'ils viennent, je les garde!

Fri: ça me faire rire, d'imaginer des bonnes femmes super friquées méga contentes de dénicher un super truc chez Zara et d'en faire le récit à un cocktail genre "vous savez pas ce qu'il m'est arrivée l'autre jour?" :-)

Isasof: oui j'avais vu ça aussi: c'est effectivement ce qui fait leur succès: être sur la balle au bon moment, et, y'a rien à faire, de ne pas faire de réassorts particuliers incitent A MORT à l'achat... :-)

Tina: tout à fait d'accord: tu résumes parfaitement ma pensée! Bisous!

Mariga(z): ben écoute, niveau qualité, je crois que tout se tient finalement... Je comprends pas les gens qui crachent tellement sur Zara car moi (hormis les boutons qui se décousent tout de suite), j'ai jamais eu de problème sauf une liquette à carreaux de cet hiver qui s'est déchirée à la couture... Idem pour Maje, pas de problème sauf une robe pull de l'année passée qui s'ets mise à boulocher (en encore, je me demande si ce n'ets pas parce que je m'étais assise sur une chaise en rotin... Emanuelle, me voilà ;-))) Et Isabel Marant, des couleurs qui passent ou des matières qui boulochent, ça arrive aussi, hein, faut pas croire... Donc...

Benetie: j'ai le même rapport aux basiques que toi: je les ai, mais c'est ce que je porte le moins, y'a toujours le petit côté ennuyeux qui fait que j'ai pas envie de mettre mon trench, ma chemise blanche, ou mon pantalon noir d'homme. Et effectivement, le jean, OK, mais c'est jamais tout à fait le même d'année en année: droit, skinny, large... bref, j'ia beau me dire "je l'ai dans ma penderie", y'a toujours l'effet nouveauté qui va faire que je vais sortir ma CB :-)

Kim: c'est clair, moi aussi! Mais surtout, ce qui m'horripile, c'est ganre de faire passer H&M pour le dernier truc tendances à mooort! Non mais lol, quoi!

Pierredelune: ça, je comprends tout à fait aussi! Moi il m'a fallu des années avant qu'un truc m'aille chez Zara, j'ai un corps un peu bizarre, menue du haut, taille plutôt fine, mais grosses fesses, donc je ne rentre pas dans un moule standart... D'ailleurs, les pantalons chez Zara ne me vont JAMAIS et ça, c'est une constante...

Écrit par : zabou | 08/03/2009

Répondre à ce commentaire

au début je me disais, déjà le flair et le lou, maintenant aussi dans le weekend ? non mais sinon moi je veux bien investir dans des valeurs sûres... j'en ai même repéré plusieurs MAIS mon porte-feuille ne suit pas... alors tu as raison vive zara :)

Écrit par : lau-ra | 08/03/2009

Répondre à ce commentaire

Golden globe 2012

Guten Abend

Wir stimmen wieder absolut nicht überein mit der diesjährigen Golden globe 2012 Entscheidung.

Bitte geht zu unsere kleine Webumfrage

micropolll.com/e/gkounkm

Kiss kann doch wirklich nicht besser sein als Clooney

Diese Umfrage wird unterstützt von Golden Globe 2012 sponsor Sonnenschein
Beste Lebensversicherung


tortenfisch95 36 Die nächste Verleihung 2013 muss wieder unbedingt um einiges gerechter werden.

Écrit par : plassrgie | 02/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.