23
Jan

Péter dans la soie*, c'est tellement bon

021.JPG

 

Il y a toujours un moment où les soldes m’écoeurent. C’est comme si je faisais une overdose de vêtements. Trop de trop tue le trop : l’offre reste tellement importante, même pendant les soldes, que l’on ne peut que s’interroger.

 

Ainsi, quand je vois la même robe en dix exemplaires sur des cintres en plastique, froissée à force d’avoir été martyrisée par les essayages, compressée contre ses petites sœurs de mauvaise fortune, j’en viens à me demander si le prix de base était réellement justifié.

 

De mon cours de science éco, je n’en ai retenu que la loi de l’offre et de la demande : or, ici, je constate que malgré pléthore d’offre, qui ne trouve pas nécessairement demandeurs, les prix restent affolants, avoisinants les quelques 200 € prix plein pour un bout de soie.

 

Face à ce constat, mon attitude ne me conduira pas à tirer du ruisseau** cette robe en dix exemplaires, sorte de rebut dont personne ne veut, quand bien même elle serait soldée à -50%. J’irai par contre volontiers vers LA dernière robe qui reste en cet imprimé, et qui, ô miracle, est dans ma taille, tout aussi soldée à -50%.

 

L’instinct du chasseur sans doute de ne pas faire buisson creux***. Le plaisir d’une bonne pêche, incontestablement. Car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

 

Genre qu’on va me mettre une stèle parce que j’ai (encore) shoppé une robe Marant, tiens donc****!

 

002.JPG
010.JPG
014.JPG
026.JPG
027.JPG

Robe Isabel Marant Etoile

Tee shirt Zara

Collier Isabel Marant

Collants Marks&Spencer

Chaussures Chie Mihara

Blazer Vanessa Bruno Athe

 

______________________________

 

*Péter dans la soie = se dit d'une personne qui, par le luxe et l'ostentation de ses habits, s'attire la moquerie

**Tirer du ruisseau = arracher à sa condition misérable pour l'insérer dans la société

***Faire buisson creux = faire chou blanc

****Tiens donc / tiens ça = traduit l'étonnement avec une pointe d'ironie ou d'indignation

Commentaires

ce ne sont pas trop mes couleurs ... mais cette robe a un "truc" !
Ptite tenue sympa ... qui peut etre plus ou moins décontracté selon les accessoires ou dessus utilisés !

Et ton vernis à ongles me semble bien joli !

Écrit par : andara | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tout simplement sublime......................Je l'imagine bien aussi au printemps avec de jolies sandales compensées...Qu'en penses-tu???...............Ilona from Fashionpaillettes

Écrit par : Fashionpaillettes | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Si vraiment j'etais motivée a me fringuer bien le matin j'aimerais bien une tenue comme ca, la classe et en meme temps pas trop coincée. Sauf qu'en ce moment, etre prof ca me saoule alors j'ai pas DU TOUT d'avoir l'air d'etre sympa ou de bonne humeur!!
Ceci dit, ca me dirait trop que tu viennes bosser par chez moi, ca remonterait le moral vestimentaire, et pis en plus tu pourrais mater Gossip Girl avant tout le monde..

Écrit par : Baraginie | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ce "péter dans la soie" me rappelle un com' sublimissime que j'avais reçu suite à la publication d'un billet sur ma robe Primark en léopard rouge qui avait dû me coûter au bas mot 12 £....
Une fille m'avait dit que je "pétais dans le luxe" (expression qu'elle avait donc revisitée) j'avais tellement adoré le décalage entre la pauvreté du vêtement présenté ce jour là et ce com' haineux et complètement à côté de la plaque!!!!

je sais plus pourquoi je parle de ça moi maintenant!!!! :)

Au oui!!

Tout ce que je peux ajouter c'est que j'ai failli mille fois me prendre la blouse de cette même série et qu'à chaque fois je l'ai reposée je ne sais même pas pourquoi...
Inutile de te dire que de voir cette robe sur toi aujourd'hui me donne envie de forcer les portes du Printemps, là, maintenant, tout de suite... :)

Écrit par : punky b | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'ai un problème avec les 'derniers exemplaires'... j'ai l'impression d'être arrivée juste à temps, c'est la chance qui parle...

Mais celle là, ça aurait été dommage de la laisser là!
Et puis j'aime bcp ton blazer, ma chère!

Et je ne manque pas de te dire que j'ai retenu ta proposition ds les coms chez Punky ;)

bises

Écrit par : Emiiiiiii belgium | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

c'est con, j'ai jamais eu de cours d'éco...

Écrit par : Camille | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

j'adore le look avec la veste et la robe, c'est très joli, ça te va bien! biz

Écrit par : minopokanpe | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

Justement j'ai acheté une robe dernièrement soldée à 40 euros au lieu de 189 (donc à 80% de réduc') et franchement je me suis vraiment demandé si le vendeur acceptait de perdre de l'argent pour s'en débarrasser ou s'il se faisait 80% de marge sur cette pièce hors soldes.....

Un tel rabais paraît toujours tellement suspect d'autant plus sur une robe que j'avais repéré depuis le début de saison mais que je ne voulais pas acheter plein pot car la qualité ne justifiait pas un tel prix à mon avis (American Retro, je trouve qu'ils craquent à te vendre à prix fort de la maille qui bouloche déjà sur les portants....)

En tout cas j'aime bien cet imprimé de ta robe Marante. Je trouve que ça fait un peu africain (même si j'y connais pas grand chose en imprimés africains).

Écrit par : Fressine | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

C'est clair que les -50 et -70% font vraiment réflechir sur la valeur réelle du vêtement. c'est là qu'on se dit qu'en temps normal, on paie vraiment pour un nom quand on se trouve dans une boutique et même dans des chaînes plus "communes" comme zara.

J'aime beaucoup quand tu la portes avec le blazer. Je préfère car j'aime l'imprimé et en même temps je ne l'aime pas. J'arrive pas à me décider en fait :) Une fille ambivalente quoi... Bises !

Écrit par : lau-ra | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Pivot n'a qu'à bien se tenir... Oui Madame.
Ok c'est du Isa, sur toit l'effet est boeuf surtout avec la petite veste et portée comme pas deux... c'est pas une stèle mais carrément un dressing que la Marant devrait t'offrir. Et je te tiendrais volontier la porte et les sacs. Becs...
p.s. je n'en reviens pas ! ecoeurée par les soldes. Ici pas, PAS DU TOUT la même sensentation. Parce que rien de rien ne tue pas le tout.

Écrit par : sarah | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis pétée de rire!

Écrit par : laura | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ecoeurée par les soldes, je visualise assez bien le truc et du coup je louche du côté des nouvelles collec'. Cela étant pour compléter ce que dit Sarah, moi c'est pas le trop de trop qui tue ni le rien de rien mais le moche de moche, qui tendrait à m'écoeurer, dans ma ville que j'aime pas où on trouve beaucoup de moche pas du tout cher et un peu de cher généralement assez moche...
Tu ne pouvais pas la laisser seule, cette sublime Maranterie, c'eut été péché.
Quant au vrai prix des vêtements, les sites de ventes privées, notamment, incitent à s'interroger.

Écrit par : frieda l'écuyère | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

elle est superbe ta petite robe! :-)
Bises!

Écrit par : tinkyminky | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

Oserais-je te dire que celle ci, il en reste au moins 5 exemplaires dans mon Printemps... et comme Punky, pris et reposée... Je ne sais pas, les couleurs sans doute (pourtant top avec ta veste grise!!)?? Mais là où je m'interroge c'est qu'en début de saison, cette robe de soie n'était pas en rayon...
Et enfin, pour la robe-liquette à fine rayure que j'ai achetée en début de saison (donc plein pot), il doit en rester une dizaine...
J'suis pas deg'... euh; si un peu.... je devrais rien acheter plein pot, à chaque fois c'est ce que je me dis en saison, mais de peur que cette beauté là s'en aille et soit soudain sold out... Oui, n'importe quoi... Mais après tout, on ne voudrait pas encore que le shopping soit une chose raisonnable, non ?

Écrit par : mariga(z) | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

De nombreuses fois j'ai vu cette robe, mais c'est la jupette qui me faisait de l'oeil. Et à chaque fois je l'ai reposée, peur de l'imprimé. Toujours est il que ce look est très jolie et que je rêverai d'avoir autant de robe et chaussures que toi ! OH vivement les études de droit terminées :)

Sinon, comme tu n'étais pas décidée à me vendre tes bottes Maje (haha c'est moi Seeby-elle) je les ai achetées hier. Hyper bien soldées ! (Là encore on peut se poser des questions... 140€ à peine) Donc si tu pouvais poster un petit peu plus de look avec ces bottes ce serait hyper génial parce que je t'avoue que là tout de suite.. à part deux idées, je ne sais pas trop comment les porter !

Merci :)
Vivement le prochain article Zabou !

Écrit par : Jouls. | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

A première vue le motif était plutôt "effrayant" mais tu es divine dans cette robe. J'aime particulièrement avec la veste.

Écrit par : Hinata | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tu as bien eu raison de ne pas la laisser sur le cintre celle là! Les couleurs sont vraiment sympas!

Écrit par : Fashionboobies | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

salut !!!
ca yé mon blog est lancé et encore merci pour tes conseils!!!
voici le lien : http://angiesblog.hautetfort.com

et bien sur ta tenue est super comme dab....isabel marant valeur sure!!!!
bises

Écrit par : angie | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai complètement oublié d'aller chez Y voir les soldes ce we ;(

Écrit par : Alerte à Liège/Sophie | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

la soie, on pourrait en porter jour et nuit!

Écrit par : Anne | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Géniale, cette robe, géniale !!! je l'adore !!

Écrit par : Fanette | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

La robe Isabel Marant est vraiment, vraiment belle !! Jolie tenue !

Écrit par : MarionRocks | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

Oooh cette robe colorée te va vraiment bien! J'aime bcp les détails sur le devant!

Écrit par : Margaux | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

ralalal, j'adore ce festival d'expressions!!
La robe est tres jolie. Je la prefère avec la veste, ça la structure un peu plus. Et pour les soldes, bein comme j'ai plutot fuit, à part une apresmidi démente, je ne sature pas trop. par contre ma carte bleue oui.

Écrit par : may | 27/01/2009

Répondre à ce commentaire

Andara: oh, ce vernis, c'est le blue satin de Chanel acheté l'année passée; j'ai jamais réussi à l'adopter en été, je trouvais que les reflets bleus se voyaient trop, mais en hiver franchement, il ets sympa car presque noir avec deux couches...

Fashionpaillettes: c'est tout à fait à cela que j'ai pensé en l'achetant, très chère: robe parfaitement recyclable au printemps!!! ;-)

Baraginie: héhé, c'est vrai que j'ai un peu mon kit le matin: robe, collants, bottes, blazer, ça le fait quelque soient les circonstances... Bon, je retiens la proposition de co-location: mon dressing versus Gossip Girl, youhouuu!!!

Punky: le truc c'est que sans l'essayer, cet imprimé c'est "bof", t'as pas vraiment de regrets à le laisser de côté... mais uen fois essayée, je la trouvais terrip', cette robe... J'ai bien aimé ton anecdote sur le pantalon Primack, révélateur de cette jalousie primaire qui gangrène le truc... Pffff: ridicule, la fille!

Emiiiiii: héhé, le dernier qui reste, ça fiat un peu genre "exclu"... j'arrive pas à résister, comme tu dis, genre le destin qui frappe à ta porte ;-)) Du grand n'importe quoi j'teu jure: un rien nous fait basculer de l'autre côté de la force!

Camille: t'inquiète, ça m'a jamais vraiment servi... d'ailleurs j'avais raté l'exam...

Minopokanpe: merci bcp!!!

Fressine: c'est vrai que chaz American retro, ils ont vraiment augmenter leurs prix dans des proportions vertigneuses... J'ai jamais été totalement convaincue par cette marque, mais leurx prix m'en dissuadent complètement! J'ai assez à faire avec Maje et Isabel Marant :-D

Lau-ra: j'ai rien contre le fait que les boutiques se fassent une marge de 2.5, je considère même cela comme normal car elles ont des frais importants (loyers, employés, électricité, etc), mais c'ets vrai que le prix du vêtement à la base pose problème, surtout quand les matières ou l'origine laisse à désirer!

Sarah: ralala, tu m'as trop fait rire avec le rien de rien tue le rien!!! J'imagine ton désarroi ma chère!!! C'est quand que tu viens faire les boutiques chez moi, hein??? ;-))

Laura: :-)))

Fri: le prix des ventes privées à mon avis s'explique surtout par le fait que les sites font faire après coup des répliques pas tout à fait exactes ni tout à fait heureuses des modèles qui ont marché... Y'a qu'à voir ls modèles Heimstone vendus un peu partout courant décembre qui ne ressemblaient finalement pas trop aux photos de la collec'... Conclusions: c'est encore l'encule même avec les prix sacrifiés des ventes privées!

Tinky: merci ma belle!

Mariga(z): moi je me rappelais l'avoir vue en collection, ce modèle là, mais c'est vrai que j'ai été un peu surprise de voir chez IM plein de trucs ignobles sortis pour l'occasion des soldes, vraiment, moi qui croyais que c'était réservé aux Zara et autres, j'ai été surprise ;-) Mais sinon, je susi d'accord avec toi: le shopping reste quelque chose de tout à fait déraisonnable: suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de voir qu'à chaque fin de collection, j'ai jamasi acheté ce qu'il y avait sur ma wish list!!! :-))

Jouls: héhé félicitations pour les bottes, tu les as enfin alors!!! Mais tu sais, je l'ai eu mauvaise aussi de les acheter plein pot, la vendeuse me disait alors que c'était le dernière paire, et de voir après qu'y'en avait encore plein soldées!!! M'enfin, c'est le jeu... Promis, je ferai un post sur ma manière de les porter! Bises!

Hinata: d'accord avec toi: vu comme ça, l'imprimé fait un peu peur, pas vraiment mon style d'ailleurs, mais une fois mise, je l'ai trouvée vraiment chouette!

Fashionboobies: et pourtant, ce ne sont pas du tout mes couleurs à la base...

Angie: inutile de te dir que je suis ta premère fan!!! ;-)

Sophie: y'a encore pas mal de trucs sympas, mais je sais pas si y'aura plus que 50% (suis gourmande en fin de soldes...)

Anne: la nuit je préfère le pilou, j'avoue tout ;-)

Fanette: merci beaucoup!

MarionRocks: merci, ça me fait très plaisir!

Margaux: le décoletté est super beau aussi, malheureusement il fait un peu froid en ce moment pour l'expérimenter sans un tee shirt en dessous! ;-)

May: tout à fait d'accord avec toi pour la veste: ça calme l'imprimé qui peut paraître un peu agressif à la base!

Écrit par : zabou | 30/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.