21
Jan

La peste ou le choléra?

Ces derniers jours, j’ai des lectures relativement effarantes. Ainsi, alors que j’ouvrais ma dernière newsletter du Elle.fr, je suis tombée sur l’analyse du nouveau phénomène de mode : la peste-attitude.

 

2263537547_5a7f695deb.jpg

 

J’ai d’abord cru à une mauvaise blague. Comment le fait d’être peste peut-il être une tendance ? Et si la prochaine tendance consiste à être grosse et poilue, est-ce pour cette raison que vous allez vous engraisser et renoncer à votre abonnement chez l’esthéticienne ?

 

Non mais pincez-moi ou je rêve ! (Aïe, je ne rêve même pas, en plus). Le pire, dans l’analyse de la peste-attitude, c’est qu’on entretient la dualité manichéenne, sans aucune nuances, entre d’une part, la peste glamour et intelligente, et d’autre part, la gnan-gnan de service, naïve au possible, sensée s’habiller en rose poudré et manger des macarons toute la journée !

 

Ainsi, entre autres attitudes, il serait de bon ton de quasiment insulter ses lecteurs sur son blog. Mais où se situe la frontière entre l'humeur et la raillerie bête et méchante? Et qui sont exactement ces victimes consentantes, prêtes à se gausser de tout et n'importe quoi, sous prétexte d'une soi-disant liberté d'expression?

 

Et voilà qu’en plus, il suffirait de s’auto proclamer « peste » et de finalement assumer ce travers pour s’abriter de la critique. Comme si, finalement, il suffisait de le dire pour en être dédouanée, voire même pardonnée.

 

Ben moi, au risque de passer pour totalement out en 2009, je préfère rester parmi les gnan-gnans de service. Tout simplement parce que je considère que la peste est socialement inadaptée.

 

La vie en société, que ce soit au travail, en famille ou entre amis nécessite par essence que chacun fasse des concessions par rapport à soi-même. La vie en société exige que l’on montre son meilleur côté de soi.

 

Alors évidemment, je ne suis pas une oie blanche, et il m’arrive, comme tout un chacun, d’avoir des réactions de pestouille. Mais il est bien plus facile de sombrer dans la méchanceté, la moquerie et le machiavélisme, plutôt que de travailler à devenir quelqu’un de bien.

 

Au fond, on devrait toutes travailler à s’améliorer, plutôt que de croire en ce que les magazines veulent bien nous asséner, à savoir que la peste attitude est la nouvelle mode.

 

Parce que, si succès de Gossip Girl peut se comprendre entre autres par le personnage cruel de Blair, souvenons-nous que c'est de la fiction... et qu'on n'aimerait pas avoir Blair comme amie dans la vie de tous les jours.

Commentaires

Sans aucun sous-entendu ironique, là Zabou tu me scies ! Tu racontes avec des mots choisis et justes (en tout cas qui résonnent bien chez moi) l'attitude polie aimable mais sans hypocrisie qu'il faut avoir. Oh ! je dis pas que dans mes jeunes années ... ou que parfois des mots mal interprêtés mais oui être gentille n'est pas débile ou out ! ce qu'il y a de complètement fou c'est que juste avant de te lire j'étais sur un blog ou franchement la méchanceté, le narcissime, la mauvaise foi étaient tellement ... j'en était coite et me demandais si je n'étais pas définitivement larguée. Bon ma Zab, on peut être pointue à l'affût du moindre chiffon, drôle, intelligente et modeste comme tout et être juste sympa.
Gentille pas égal à stupide... Bye beauty, continue d'écrire, de nous montrer tes découvertes, le monde a besoin de toi... (à peine exagéré). Bye

Écrit par : sarah | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tu connais ma position sur la question my dear!!! Donc je ne peux qu'applaudir des deux mains et te dire que ton billet, il tombe juste et à point, si tu vois ce que je veux dire...
Des bisous à toi madame Bisounours, où est le mal à être juste une fille bien? Hein?

Écrit par : punky b | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

En 2009, les mags féminins tu boycotteras ! Non mais sans blague, il faut vraiment avoir 0 idée pour pondre une théorie pareille, non ?

Écrit par : Pierredelune | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tiens point d'expression à sauver dans ce post? Il faut dire qu'une croisade anti-peste ça vous fouette le sang.

Moi je dirai que la peste a intérêt à avoir un réseau social très étendu. Si l'on peut supporter les pesteries dont nous sommes tous capables, il arrive toutefois un moment où on en a sa claque de la peste attitude. L'inadaptée sociale n'a alors plus qu'à fuir car la gnan-gnan agacée peut devenir méchante à son tour. Blair n'a plus qu'à se chercher de nouveaux amis à maltraiter (jusqu'à ce que le cycle infernal reprenne). Moralité : la peste est destinée à disparaître (du moins je l'espère)!

*Fouetter le sang : causer une excitation que l’on juge salutaire et vivifiante.
*En avoir sa claque : en avoir assez, en avoir “ras le bol”, ne plus pouvoir supporter.
(je ne sais pas si ces expressions sont dans le livre de Mr Pivot, mais si ce n'est pas le cas gageons qu'il s'agit là d'un oubli de sa part) ;)

Écrit par : Céline | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

Si si, moi j'la veux bien comme copine Blair...puis je fais en sorte que la peste chope le cholera et hop, j'hérite du dressing.


Tjs le bon mot chère Zabou...soyons douces, nous sommes des femmes pas des succubes ;)

Écrit par : Emiiiiiii | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

Non mais c'est que dans la 1ere saison que Blair est une peste! Youké oblige je le sais moi qu'en vrai elle est gentille, faut juste etre patiente!!!

(ceci dit, au lycée je n'ai pris que des options dites de mecs car je déteste les ambiances de filles!)

Écrit par : Baraginie | 21/01/2009

Répondre à ce commentaire

moi, Blair, je l'aimerai bien en tant qu'amie : elle a toujours des chouettes robes. et elle fait des beaux brunchs....
(ok, je sors, je sors...)(n'empêche)
(t'as pas tort, hein)(moi je suis gentille, mais quand il faut se montrer un peu plus chiante, je fais pas dans la demi mesure)

Écrit par : Camille | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ah, c'est marrant, je débarque totalement, jamais entendu parler de cette tendance : sûrement que je ne lis pas assez de magazine de mode... C'est rigolo, j'aurais dit que l'attitude qu'il faut avoir c'est celle de la râleuse-dégoûtée-passionnée, mais bon, si ELLE dit que c'est la peste, alors c'est la peste. ça doit être un effet Gossip Girl? Moi, je trouve les pestes affreuses dans la vraie vie ; et j'ai du mal avec les gens qui ont des attitudes, je me comporte comme une peste mais en vrai je suis un petit sucre, comme parfois il y a le style, je m'habille comme une... mais en fait je suis super fleur bleue. Pourquoi ne pas être directement soi-même?

Mais parfois, ce n'est pas facile d'être trop gentille, dans la vie, il faut être un peu peau de vache, ou montrer les dents... Est-ce une conséquence de la peste attitude? Attends, je vais y réfléchir toute la journée, ça va m'obséder...

En tout cas, ton post est super sympa car franc et sincère, il est toi même et pas peste, et c'est ça qui est bien.

Écrit par : Fanette | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

hein?? la peste attitioude ne passera pas par moi! trop vieille, d'abord, na!

Écrit par : civetta | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Clap clap clap!
Je suis tout à fait d'accord avec toi (mais tu as quand même réussi encore à me faire rigoler)! J'ai l'impression qu'ado, j'essayais d'être plus peste que ce que je n'étais. Par contre, je trouve ça plus compliqué d'être peste sur le long terme... que d'ennemis et d'obstacles en plus!
Maintenant je suis gentille (souvent) et c'est mieux (parce qu'en plus je sais quand même "taper du poing sur la table").
Je connais pas cette série, j'en entends parler, mais je n'ai jamais vu (c'est pas plus mal, je tombe facilement accro aux séries -- mais plutôt "Dexter").
A très bientôt Zabou

Écrit par : laura | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Le problème, c'est qu'une partie du lectorat, qui sans doute a fait don de son sens critique à la science, va se sentir obligée de devenir insupportable, pour le bien de la tendance.
Et là les filles, on n'a pas fini de rire...

Écrit par : Ness | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

C'est quoi le masculin de peste, donc, choléra ? Tiens, on devrait lancer de nouvelles expressions, pour faire plaisir à Pivot, et dire d'un mec "'tain, mais quel choléra, çui-là !"
Donc, selon ELLE, si on est une fille, on a le choix entre être une peste ou être gnan-gnan ? Ben ça s'arrange pas, chez ELLE... Je revendique le fait de n'être ni l'une ni l'autre. C'est ELLE qui ne vit pas en 2009, avec ses clichés d'un autre âge. Et je m'inscris en faux, ma Zab', tu n'es certes pas une "peste" mais tu as aussi bien trop d'humour et de dérision pour être gnan-gnan.

Écrit par : frieda l'écuyère | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ma belle Zabou, entièrement d'accord avec toi........Perso, je suis adepte du sourire aux lèvres, de l'amabilité en général, de la cordialité aux caisses de GB.......on ne me le rends pas toujours mais bon, je m'en fout.....L'essentiel est que ça me fasse du bien.
Moi, j'évite les pestes, les chiant(e)s, c'est pas bon pour la santé même si on dit que les filles ensemble, c'est un vrai panier de crabes..........Vrai mais à 42 balais, on ne voit plus les choses pareilles......

Bizzz, fashionpaillettes

Écrit par : Fashionpaillettes | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Waouw.... J'y étais pas du tout... Quand j'ai vu ton titre.... Forcément je lis une saga de 1000 et quelques pages sur le Moyen Age et là, je suis en plein épisode de peste... ;) donc suis mdr.... euh quoi c'est tendance d'être peste ???

J'suis déjà blonde (c'est les gentilles chez Disney, hein ? non je rigole...) et j'exècre les pestes, je me plais à être aimable et sympa, et juste à rendre dingue mon mari (entre le shopping, les essayages, les sessions Ebay, et les pas ce soir, j'écris un post sur mon blog ... :))))
Alors la tendance,... PFFF !

Sinon, je partage le point de vue de notre (sage) Frieda... tu n'es pas gnan gnan non plus !!

Écrit par : mariga(z) | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je lis ton blog tous les jours et là, je releverai juste quelque chose...."Et si la prochaine tendance consiste à être grosse et poilue, est-ce pour cette raison que vous allez vous engraisser"...
Hum, hum, On ne peut donc pas être en surpoids et suivre la mode?
On ne peut pas avoir de (belles) rondeurs et être fashion et à la page?!!!
Rassure moi et dis moi que la non peste que tu es, ne cautionne pas ce genre d'inepties et que la bloggeuse influente connait quelques fameux blogs qui prouvent le contraire...

Écrit par : Mimi | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Moi je parie que Mariga(z), elle lit le dernier Ken Folett...
Bon ok, c'est hors sujet, je sors ->

Écrit par : Ness | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Elle est bien bonne celle-là... Encore un coup du rédac' chef qui a stressé une pauvre fille pour qu'elle nous dégotte une dernière tendance et la malheureuse s'est rabattue sur Gossip Girl... Encore du remplissage de dernière minute!! (serai-je peste en disant cela?). Qu'est-ce que j'ai pu m'en taper comme pestes quand je travaillais!!! Mais avec le temps, on réalise que l'amabilité paye, que la gentillesse, ce n'est pas un mot qui signifient "pauvre conne".. Super, ton post Zabou.... Et je rejoins Frieda et Mariga(z): non, notre Zabou avec sa verve et son auto dérision n'est pas gnan-gnan pour 2 sous!

Écrit par : isabelle | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

En tout cas dans les "fictions", les pestes sont toujours les plus riches! donc c'est bon je ne suis pas peste du tout!

Écrit par : Cily | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'avais moi aussi lu cette newsletter... le phénomène Gossip Girl... Hum, faut dire que quand on est ado et que l'on se cherche, trés souvent la peste attitude est une façon de se protéger, tu projétes une image de fille hyper sûre de toi qui n'a besoin de personne et qui n'a peur de rien, mais dans la réalité c'est tout le contraire. Et plus on viellit, plus on se rends compte à quel point les autres sont importants dans notre vie, bien sûr avec l'ãge aussi on choisit mieux les personnes que l'on aime et l'on se rends compte que sans leur aide, sans leur amour eh bien je risque de dire que la vie n'est franchement pas belle. Nous avons tous des moments de peste attitude, pas saintes quand même, mais je ne pense pas que l'on puisse aimer à long terme ce genre de personnes... Il arrive un moment oú cette relation qui ne consiste qu´á recevoir sans ne rien donner si ce n'est que du mépris, bat de l'aile... et bien heureusement... Ce mépris de l'autre finit toujours par se payer trés cher... à savoir la solitude...

Écrit par : isasof | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

et l'expression du jour alors?? Peut-être "je ne suis pas une oie blanche"? ;)
Je suis d'accord avec toi: non aux pestes! Oui à la joie, à la bonne humeur sur les blogs!

Écrit par : ReB | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

oui....sauf peut-être pour le fait de mettre peste et grosse sur le même plan et de lire plus loin :"Ainsi, entre autres attitudes, il serait de bon ton de quasiment insulter ses lecteurs sur son blog. Mais où se situe la frontière entre l'humeur et la raillerie bête et méchante? Et qui sont exactement ces victimes consentantes, prêtes à se gausser de tout et n'importe quoi, sous prétexte d'une soi-disant liberté d'expression?"

moi une peste????et pourquoi pas grosse aussi!!!quelle horreur!!

Écrit par : alix | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi! Appliquons-nous à être des filles biens, ça n'a jamais empêché personne d'être sexy et d'avoir de l'esprit et ça vieilli beaucoup mieux. La peste c'est déjà bof, mais la vieille peste...

Écrit par : Cat | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ah Alix... on se comprend

Écrit par : sarah | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Sarah: j'ai compris de quoi tu parlais après coup ;-) C'est vrai que j'ai du mal à suivre toutes ces petites histoires et luttes intestat... J'ai l'impression d'être tellement loin de tout ça, de ma profonde Belgique, si tu savais... Mais au fond hein, je vais te dire qu'on s'en porte pas plus mal!!! Crois-moi! En plus, toi t'as les OPI, moi Isabel Marant, donc à nous deux, on recèle une "force ancestrale" comme dirait l'autre...

Punky: merci pour ton comm': je savais que mon article trouverait écho auprès de toi... En voilà une résolution qu'elle est bonne pour 2009: être "juste" quelqu'un de bien... Ca sonne un peu comme un slogan de pub, mais je me rappelle plus de quoi? Help!

Pierre de lune: c'est d'un consternant, n'est-ce pas? J'en suis restée comme deux ronds de flanc, je t'avoue....

Céline: effectivement, chère Céline, j'ai constaté quelques heures après avoir posté mon article que point d'expression dedans! J'avais effectivement tellement les sangs retrounés par ce que je venais de lire que j'en ai oublié mon matin... Mais je te rassure "avoir sa claque" fait bien partie des expressions à sauver, et tu n'aurais pas pu mieux l'utiliser que moi... Je rends donc hommage à mon maître, sur ce coup là: BRAVO!!!

Emiiii: wouah, pas mal, comme stratagème!!! SI tu chopes prochainement une peste au dressing bien fourni, tu me sonnes, histoire que je participe à l'affaire!!! ;-)

Baraginie: crâneuse, va! ;-)) Mais je dois bien avouer que je suis de toute façon plus attachée au personnage de Blair que celui de Serena, je la trouve déjà mieux habillée (hum hum, le super argumentaire ;-))

Camille: attention: ne pas confondre peste et chiante. On l'est toutes un peu, chiantes. Le tout c'est qu'il faut savoir garder le sens de la mesure, quoi...

Fanette: tu mets le doigt sur quelque chose de fondamental concernant la peste, et sur ce qui la rend encore plus irritante: c'est que la peste va souvent être peste avec les autres filles, puis tout sucre tout miel avec d'autres personnes (les mecs, de manière générale), et ça c'est un truc que je supporte pas!!!

Civetta: moi aussi, encore une tendance 2009 que je ne suivria pas, na! ;-)

Laura: Dexter, bcp entendu parler, jamais vu, c'est donc si bien??? Quant à la peste-attitude, je crois comme toi que le fait d'être gentille ne signifie pas que l'on ne puisse pas se faire respecter dans les circonstances qui l'exigent, que du contraire... Le problème est que le terme même de "gentille" a une connotation négative à l'heure actuelle, ve qui ets bien dommage!

Ness: ro non, mais MON lectorat est plus intelligent que celui du Elle, et en se laisssera pas aveugler ;-) Bizzz!

Fri: excellent le coup du "quel sale choléra" pour un mec!!! Justement mon père relevait, entre autres, que le terme "garce" n'avait pas de masulin... Etrange, non?

Fashion paillettes: moi aussi, sourire, (quasi) tout le temps... Entre autres parce que ça me demanderait plus d'efforts de tirer la gueule plutôt que d'être sympa tout le temps... (Genre en fiat que je suis sympa "naturellement" pfff)

Mariga(z): mais attends, rendre dingue son homme, ça, c'est ABSOLUMENT pas peste, ça fait juste partie du contrat, non? ils le savent au moment où ils signent qu'on va être chiantes et ne s'occuper que de nos petites affaires à nous, non? ;-)

Mimi: halàlà, j'étais sûre que ça allait être relevé par quelqu'un ça! SI je te dis que j'ai hésité à le mettre, tu le crois? J'étais sûre que ça allait être mal interprété... Je te rassure, j'aurais pu dire ça comme "aller se jeter du haut d'un pont", ou ni'mporte quoi d'autre... C'était juste pour relever l'absurde de cette soi-disant théorie, loin de moi l'idée qu'on ne peut pas être grosse et aimer la mode ;-)

Ness: et oui... Moi je lui ai avoué que j'avais arrêté de le lire après 80 pages... un peu long, le début ;-)

Isabelle: le pire effectivement est la peste dans le milieu du travail... au secours!!! Heureusement, j'ai jamasi connu, mais quelqu'un qui sape ton travail et te marche dessus pour se mettre en avant, non quoi! Mais je crois sincèrement aps que ce type d'attitude soit payante sur la longue durée!

Cily: alors ça, moi non plus alors, si c'est le critère de la peste-attitude! ;-)

Isasof: c'est exactement ce que je pense: dans l'article, ils disaient que la peste attitude était sensé rappeler cette phase ô combien ingrate de l'adolescence... M'enfin, moi j'aimerais autant oublier cette période de ma vie, si tu vois ec que je veux dire ;-)

ReB: sorryyyy! Je l'ia oubliée, l'expression du jour! J'étais tellement énervée par ce que k'avais lu que ça m'est sorti de la tête... Mais bon, ça revient... vite, promis!!!

Alix: euh, faut arrêter de croire que grosse est une insulte hein les filles!!!

Cat: la vieille peste doit être encore pire que la jeune peste, effectivement ;-)

Écrit par : zabou | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

quelle drôle d'idée ça...être une peste!!!!

Écrit par : Anne | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

ah non je dis pas ça du tout...remplaçons "grosse et poilue" par "belle et poilue" ou "gentille et poilue","intelligente et poilue"...non on est bien d'accord ça change le sens de la phrase,ça ne montre pas le ridicule de vouloir être peste...par contre "moche et poilue" oui (car on sait bien que moche=grosse quoi)
faut arrêter de croire que conne est une insulte oh!

Écrit par : alix | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Anne: drôle et stupide, non?

Alix: allez, va pour "moche et poilue", c'est vrai que ça aurait pu aussi bien faire l'affaire :-) Quoique... j'ai rien contre les poils non plus! (Bon, ça je le pense pas vraiment, en fait) ;-)

Écrit par : zabou | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ness a raison..... et l'épisode de peste est lllllooonngggggg....
Oui, chiante n'est pas peste, et tu as raison avec notre moitié : it's the Deal :))

Écrit par : mariga(z) | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

oh B. moi plus je la regarde plus je lui trouve quelque chose de sympathique; ça me plairait parfois d'abuser un peu à sa façon, sortir du cadre, être un peu tyranique, je pense que quelque part on en a besoin pour évacuer !

Écrit par : éMA | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

j'arrive un peu tard c'était la folie ces derniers jours (j'ose même pas imaginer comment tu gères toi avec un job). en tous cas, en ce qui concerne ton article, je suis parfaitement d'accord. jamais vu gossip girl donc j'ai pas tout pigé quand tu y fais référence mais au final tu as tellement raison. je trouve bien souvent les filles méchantes (en psycho pourtant on pourrait s'attendre à autre chose mais non) et ça me soulage de lire ton article. j'aime être une fille bien même si ça fait toujours du bien de se laisser aller à être peste de temps en temps à condition de ne blesser personne. aime ton prochain (dixit dieu).

Écrit par : lau-ra | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'apprécie énormément ton article tout comme ton blog d'ailleurs. La méchanceté gratuite c'est de la bêtise à l'état pur. Bonne continuation.

Écrit par : Chris | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.