09
Jui

La blogueuse mode est-elle une imposture?

Tel était le titre d’un article publié par Minmor le 1er mail 2008, répondant ainsi au mail d’une lectrice anonyme qui l’avait interpellée sur la question de savoir si ses associations de tenues étaient pour du vrai, ou si les dés étaient pipés.

Si la démarche de cette lectrice s’avère pour le moins agressive, je n’ai pas pu m’empêcher de m’interroger sur la question de savoir si j’étais moi-même une imposture.

Non pas que je sois sponsorisée de quelque façon que ce soit, mon activité professionnelle suffisant à m’octroyer des revenus qui me permettent de m’acheter ce que je m’achète (même si, parfois, c’est au détriment de mes impôts, mais ça, c’est une autre histoire).

Là où je pourrais me considérer comme une imposture, c’est que je ne m’habille pas dans la vie réelle de tous les jours comme sur mon blog. Mais  loin de moi l’idée ou la volonté de vous mentir, ou de vous flouer.

J’ai seulement une approche particulière par rapport à la fringue, à savoir qu’entre le moment où je l’achète et celui où je la porte, il me faut un laps de temps nécessaire pour me l’approprier.

C’est comme une recette de cuisine dont on suit scrupuleusement les consignes à la lettre la première fois qu’on la réalise, puis à laquelle on va apporter des touches personnelles lors des essais suivants pour l’améliorer, l’agrémenter selon ses goûts, selon l’inspiration.

Or, j’ai tendance à dévoiler mes achats sur mon blog, lors du premier essai, sans le recul dont j’ai besoin. On sait toutes que la première crêpe, si elle est mangeable, est toujours ratée, qu'elle a toujours une sale tronche.

Du coup, il est vrai que je ne porte pas nécessairement les vêtements que je vous montre comme je vous les montre. Le plus flagrant, c’est mon pantalon-sarouel de chez Maje. Il m’avait tellement obsédé dès le début de la collection qu’il ne m’était même pas passé par la tête de le porter avec autre chose que des talons, et reboulé sur le mollet.

Alors que, finalement, je le trouve nettement mieux avec sa longueur d’origine, avec du plat. Et cette taille haute que je n’assume pas, et qui finit systématiquement planquée en dessous d’un long tee shirt, qui donne une toute autre allure, dont je suis tout autrement plus satisfaite. A moins de virer le vilain bout de tissu qui sert de ceinture chez Maje, et de le remplacer par une vraie belle ceinture en croûte de cuir…

023.JPG
018.JPG
029.JPG
037.JPG
042.JPG

Allez comprendre la logique dans tout ça…

20:53 Écrit par Smarty Zabou dans Envie de mode | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : blabla de fille, blog mode, maje, sarouel, shopping |  Facebook |

Commentaires

Et bien moi Zabou j'ai juste envie de te dire que non, tu es loin d'être une imposture... Car oui un blog mode c'est aussi fait pour inventer, mixer, proposer des idées, pas forcément pour montrer ce que l'on est au quotidien... Surtout que certaines blogueuses doivent se tenir à un certain dress code dans leur le milieu où elles travaillent... On est ce que l'on porte... Même si ce n'est que pour un court instant !

Trêve de plaisanterie, je viens de tomber amoureuse de ton premier look. Génialissime, canonissime !!! Bisous la belle !

Écrit par : Zoé Macaron | 09/06/2008

Répondre à ce commentaire

tout à fait d'accord avec zoé macaron! non mais enfin, moi si je venais habillée comme je vous le montre à mon travail on me regarderait très bizarrement! du coup, cela reste des tenues du week-end...moi je trouve que c'est le contraire d'ailleurs, les tenues qu'on montre sur nos blogs nous reflètent vraiment, loin des obligations. du coup l'imposture, c'est peut-être nous dans la vraie vie?! :D
j'aime le dernier look, taille haute et ceinture!

Écrit par : diane | 09/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bravo pour cette sincérité ! Je penses que plusieurs blogueuses se reconnaissent dans ce que tu dis ! Mais en même temps un blog c'est aussi pour rêver, créer et transposer sur le virtuel ce que l'on n'oserai pas dans le réel... ;)
Biz à toi

Écrit par : My Satisfashion | 09/06/2008

Répondre à ce commentaire

c'est très joli avec du plat, je suis fan! et je pense que c'est surtout beaucoup plus simple à assumer dans la vie de tous les jours que des talons de 10 cm! ;-)

Écrit par : tinkyminky | 09/06/2008

Répondre à ce commentaire

Et ben écoute, imposture ou pas, n'empeche que même porté comme 'cest porté, c'est bien chouette.
Et soi dit en passant, perso, je crois qu'on se doute toutes un peu, que les modasses s'habillent pas tous les jours si bien que ça. Non?
Enfin ,je crois...

Écrit par : Camille | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Mais , le blog n'est pas une imposture. Ah, vraiment on lit de ces choses parfois! Je te vois bien en train de t'habiller exprès pour le blog!!! N'importe quoi!

Écrit par : Anne | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

tu sais, moi aussi, parfois je me dis que sur mon blog, je n'affiche que les tenues d'un jour, des tenues exceptionnelles dans le sens que je ne les mets que pour certaines occasions (je pense à celles où je porte des talons vertigineux), mais il n'en reste pas moins que ces associations, elles naissent de nos goûts, de nos pensées, de nos envies... ça ne peut donc pas être une imposture!!!
Ton sarouel Maje, je le trouve encore plus séduisant porté avec tes derbies et ton gilet d'homme, plus évident, plus de la "real life" quoi! Et, tu sais quoi? Je me dis que, finalement, les tenues les plus attirantes restent les plus simples, non?
Très bon post en tous cas la belle!!!

Écrit par : benetie | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Imposture ou pas : moi je m'en fiche, et je ne cherche pas à savoir si dans la vraie vie les blogueuses s'habillent comme ça, si elles sont sincères ou pas... A travers les blogs, je cherche plutôt à à faire de nouvelles rencontres créateurs alliées à une plume, un ton (moins gnangnan que dans les magazines que je déteste). C'est pour ça que j'apprécie autant la position de Galliane dans le monde de la blogo. Je commence un peu à découvrir le tien, et tu vois j'y reviens !
Par contre, ce qui freine totalement ma lecture (et j'ai déserté beaucoup de blogs pour ces raisons), c'est de sentir, que le blog devient un relai d'influence. Même si un grand nombre de blogs s'en défendent (on voit fleurir un grand nombre d'articles d'auto-justification en ce moment, du genre, mais non, je vous jure, je ne suis pas payé pour ça !!!!) Peu importe, ça a le droit d'exister (pour les dindes,non là j'y vais fort :)), et de faire des milliers de visite par jour mais moi ça m'intéresse pas !
Mais peut-être que ce qui m'intéresse n'est pas un créneau suffisamment porteur...
Alors Zabou, moi j'aime bien ton profil, j'aime bien ce qui n'est pas lisse, et aussi j'aime bien ce qui n'est pas consensuel, alors je reviens chez toi !

Écrit par : Pierredelune | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ma Zabou d'amour, TOI, une imposture? Ah çà non, je ne crois pas... en revanche d'autres peut-être... Mais çà, c'est une autre histoire!
Quoiqu'il en soit, jolies association, et avec du plat, c'est ce que je préfère! D'ailleurs ces chaussures, j'aime bien, j'aime beaucoup comme dirait l'autre...

Écrit par : berANGErelafameuse | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Quoi ??? c'est pas vrai ??? tu mettais pas ton sarouel tous les jours ?! P'tain moi j'y croyais à mort, c'est comme si on m'annoncait une deuxième fois que Bambi était orphelin.
Bon, je plaisante bien sur ! Je pense qu'au final on est toute comme ça. On aime jouer avec les fringues, les matières et les coupes, faire des essayages etc. Après, entre les impératifs boulot et autres, on n'est pas toujours comme ça quand on sort de chez soi. Mais c'est dommage quand même que tu ne le mettes pas plus ce joli sarouel qui te va à merveille !!

Écrit par : toupie | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

j'adore le premier look! J'ai répondu à ton ptit mail ;) Gros bizzzz Miss

Écrit par : Alerte à Liège/Sophie | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis loin de t'imaginer en imposture et puis c'est normal d'oser certaines choses sur le net et pas en vrai. Ca ne veut rien dire. Et je trouve ça très gai de pouvoir piocher des idées là-dedans, même si c'est parfois en effet "trop mode" à mon goût pour oser le porter au quotidien.
Merci pour ce chouette blog !!!

Écrit par : lilie | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

mff, je me disais bien que tu mettais pas des talons et des mini jupes pour aller bosser.... c'est vraiment nimporte quoi cette blogo....,;)

Écrit par : pipelette | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

il n'y a pas de logique dans la mode helas et heureusement!!!

Écrit par : au pays de candy | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Moi je dis que tant qu'on continuera a consacrer des blogs entiers a nos fringues (quoique le mien est en jachere en ce moment), tout ira bien.
Apres, imposture ou pas, m'en fiche un peu je dois dire.

Gratt gratt a l'affreux de sa Tata en kilt

Écrit par : Athi | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Je crois que quelque part on sait ttes qu'on est pas habillées comme ça du lundi au dimanche!

Écrit par : clo | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Je crois que quelque part on sait ttes qu'on est pas habillées comme ça du lundi au dimanche!

Écrit par : clo | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

J'avais effectivement vu le billet de Mimnor à l'époque... et interprété également la remarque comme un peu aggressive.... Après tout, tout le monde fait ce qu'il lui plait sur son blog, et on est encore libre de changer d'avis (surtout côté fringues...) ;)) Après au lecteur d'interpréter à sa manière...
Et puis il y a des jours avec et des jours, sans... Les jours de no look, on a pas envie de poser et de faire du style, mein got ! on est comme tout le monde...
Bon, pour en revenir à ton fut-obsession, au final, je trouve moyen sur du plat, ou limite sur la ballerine (bien que tu sois grande et pas une ras du sol comme moi) je trouve qu'il coupe la longueur de la jambe. Le volume initial est déséquilibré.
J'ose enfin dire que cette taille haute te va à ravir (une ceinture cognac ou taupe ou naturel peut-être ?? pour trancher... mais bon, tu as déjà probablement testé ?) et le gilet pratique pour couper l'effet bouffant (que je n'assume pas non plus !!) des hanches...
Je vote le dernier look madame ;)

Écrit par : mariga(z) | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Eh bien tu sais que ça te va super bien et que du même coup tu me donnes des idées ! Ma darling jumelle de dressing ! Moi non plus, le sarouel, j'ai du mal à me l'imaginer à plat... Et finalement, je me dis qu'avec mes spartiates, il ne devrait pas être mal... Il faudra tenter ! gros bisous !

Écrit par : Emeline | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ouhlà, ne te prends pas la tête, sinon ce sera le début de la fin de ton blog. Jaamais! Perso, quand je ramène une fringue, je l'esssaie de suite, et maintenant je fais une photo pour le blog. Quant à savoir comment la porter, on verra. Et puis, la manière dont tu t'habilles quotidiennement, ce n'est pas ça l'important; c'est de savoir comment tranformer ton achat en top tenue. Ce qui n'est pas toujours compatible avec le regard des collègues, des clients, du mari, ...Alors l'imposture est plutôt dans le chef de celles qui voudraient mais n'osent pas. Na!

Écrit par : Marie | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

très beau moment de vérité!

Écrit par : corienga | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Comme Benetie, j'affiche la plupart du temps des tenues exceptionnelles que je ne mets que rarement... Parce que j'ai un rapport particulier avec ces vêtements, voilà tout ;)

Sinon la journée c'est plus jean + top loose + ballerines (les escarpins je les garde pour sortir) !

En tout cas, tes tenues me font rêver et j'ose te l'avouer !

Écrit par : Emilie | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

C'est drôle comme il tombe, ce billet, juste au moment ou, en pleine expérimentation de ma veste Saint Laurent vintage, je me disais que j'allais faire avec un essai a minima, dans le genre je me casse pas le tronc, j'attrape ce qui vient les jours où pas le temps pas l'envie, et je pose YSL dessus. Si je puis me permettre, je trouve ce mail carrément inepte, la mode c'est un jeu, c'est jongler avec ses envies, sa morphologie et ses moyens mais aussi ses personnalités multiples. J'aime beaucoup la remarque de Diane, si l'imposture c'était ce qu'on est obligé - parfois - de paraître dans la vie ?

Écrit par : frieda l'écuyère | 11/06/2008

Répondre à ce commentaire

Zoe Macaron: oui, les contraintes, faut savoir gérer ça aussi! C'est la raison pour laquelle j'ai quasiment jamais eu le courage de sortir en sandales et chaussettes, rien que d'imaginer la tronche des gens dans mon milieu professionnel!

Diane: c'est très intéressant! C'est vrai que je n'avais jamais pensé au fait que l'imposture, c'était peut êter ce que l'on est pour aller bosser la semaine! J'avoue que j'essaie de me libérer le plus possible du "qu'en dira-t-on", mais c'est aps facile, surtout quand tu as des gens pour te rappeler en permanence que tes chaussures ou autres sont bizarres, y'en a marre!

My Satisfashion: oui, c'est vrai qu'on a l'impression parfois d'être un peu schizo :-)) Enfin, je crois que je dois trop vouloir ne pas mentir... je suis mal parfois de montrer des trucs que je mets pas dans la vie quotidienne... d'ailleurs, j'essaie de me corriger à ce niveua là, pour rester vraie...

Tinkyminky: ah, mais à qui le dis tu!!! Rien que pour aller au supermarché, je te raconte pas comme les gens me regardent quand j'y vais avec mes Chie de l'espace :-))

Camille: oui, c'ets spur, en même temps, je crois que j'essaie trop, par moments, d'être vraie, authentique, tu vois? J'ai pas envie de mentir aux gens qui me lisent...

Anne: et bien merci en tout cas pour vos encouragements, ça fait beaucoup de bien!!!

Benetie: moi aussi, régulièrement, j'ai des envies de revenir vers des choses simples, des tenues basiques, pas surchargées, comme si j'avais un trop plein de tendances, de it machins... En ce moment, c'est robe + sandales + blazer mon uniforme, plus envie de me casser la tête!!!

Pierre de Lune: ton comm' m'a fait super plaisir, car c'est effectiveemnt comme ça que ej conçois mon blog, sans compromis, avec une pointe de fantaisie... J'aime partir en live sur mon blog comme ça m'arrive dans la vraie vie! Mais parfois je me sens un peu hors normes, car il y a quand même un vrai snobisme parisien, et j'ai l'impresision que je suis la petite belge marrante... Mais enfin, bon, pourquoi pas, après tout, je préfère cette image là qu'une pétasse arriviste, même si c'est pas aussi porteur, je m'en fiche :-))

Bérangère: ces chaussures, je les ai achetées y'a un bout de temps, des imitations zizi, de chez Mellow Yellow, mais qui ont au moins le mérite d'avoir une vraie semelle, contrairement aux vraies zizi! :-))

Toupie: héhé, mais ec sarouel je l'adooore! C'ets juste que j'ai été aveuglée par la présentation sur le site de Maje, plus moyen de le voir autrement qu'avec des talons... Mais je l'aime tellement avec les derbies mordorées :-)

Sophie: merci! Et à tout tout bientôt, alors....

Lilie: bienvenue et merci!!! Je vois tout à fait ce que tu veux dire en ce qui concerne les silhouettes trop mode! Moi même, j'en fais parfois une telle overdose que je me mets à préférer les silhouettes sobrissimes!!!

Pipelette: pfff, c'est comme le jour où j'ai appris que les infirmières n'étaient pas toutes en sous vêt' en dessous de leur blouse comme dans Sous le Soleil :-))

Au pays de Candy: ah, ça! S'il y a bien un domaine où on est en plein dans l'irrationel, c'est celui là!!! :-))

Athi: oui, je sais, c'est juste que j'essaie d'être sincère, quoi! La vérité vraie, quoi! Et Frip' te remercie: il participe au concours whiskas et remporte plein de voix, d'ailleurs!!!

Clo: pff tu devrais voir mon mec qui me dit que c'est pas juste quand je rentre chez moi le soir et que je me mets en bas de pygama :-))

Mariga(z): la question est finalement de savoir si on tient son blog pour soi ou pour les autres... Ca me fait penser à un article du ELLE d'il y a qq temps intitulé "Pour qui s'habille t on?": pour soi, son mec, ses copines??? En tout cas, j'apprécie beaucoup ton analyse du fut' avec arguments à l'appui: peut être que je devrais essayer non reboulé, mais avec talons, non? Quant à la ceinture cognac, j'ai aps essayé, car j'en ai pas, j'ai très peu de ceintures en fait!! Et sinon, comme toi, j'aime quand l'effet bouffant aux hanches est estompé!

Emeline: héhé, avec des spartiates, pourquoi pas non plus??? Je te laisse essayer et tu nous fais le topo??

Marie: oui, tu as tout as fait raison, on a nos contraintes quotidiennes qui font que... Maintenant, j'essaie de plus en plus de me départir du regard des gens en me disant que "pfff, ils y connaissent rien.." :-))

Corienga: merci! Faut parfois un peu redescendre de cette bulle qu'est la blogo, non?

Emilie: merci t'es adorable!!! C'est vrai que la journée, on n'a pas non plus envie d'être comme un sapin de Noel, restons simples, que diable! :-))

Frifri: je vois très bien ec que tu veux dire, en même temps j'oscille toujours entre trouver MON style, que je voudrais cohérent, et l'envie d'adopter plein de trucs différents, un jour en baskets et le lendemain en talons... Pas facile facile, tout ça!

Écrit par : zabou | 11/06/2008

Répondre à ce commentaire

LOVE YOUR PANTS

Écrit par : FASHIONPICS | 11/06/2008

Répondre à ce commentaire

Mais on n'est jamais TROP authentique, si? Ou non? J'en sais rien. Mais en général, ta façon de l'être, tu vois, elle me plait!

Écrit par : Camille | 12/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.