08
Mai

Néomaniaque, vous avez dit?

Au pays de la frite, de la bière et du Standard champion, il n'y a pas qu'un ELLE en mode encéphalogramme plat. Il y a aussi le Weekend L'Express, supplément de l'hebdomadaire Le Vif L'express, qui propose, malheureusement dans un format fort mince, des sélections mode souvent très pointues.

1301758059.2.JPG

Si je vous en parle, ce n'est pas seulement pour vous montrer ce splendide bracelet camelia (Chanel, of course), bien que, la dernière fois que j'ai parlé de la bague de mes rêves, il n'en fallu pas plus pour que je l'arbore aujourd'hui à mon doigt...

223871478.JPG

Point de cela ici, ou plutôt maintenant, mon propos est de vous éveiller à la sociologie des tendances. Guillaume Erner, auteur de l'essai intitulé "Sociologie des tendances", et interviewé par le Weekend, se plonge donc dans l'analyse de la tendance, cet obscur objet du désir.

L'auteur ne révèle malheureusement pas de remède miracle à notre frénésie d'achat, mais explique en substance que le phénomène même de la tendance est dû à la "néomanie", la passion du nouveau:

"Le nouveau bénéficie désormais d'un préjugé favorable (...) Valoriser la nouveauté est devenu si habituel pour nous qu'on a cessé d'y prêter attention alors qu'il s'agit d'une révolution, un bouleversement démarré à la Renaissance et qui s'accélère aux Temps Modernes. Ce mouvement est lié à l'idée de progrès, la néomanie combat l'ennui démocratique."

Faut croire que je m'ennuie. Démoncratiquement parlant, j'entends. Voire même que les idées néo-fascisantes version fashion ont encore de beaux jours devant eux, grâce à moi:

1206393173.JPG
808986694.JPG
Foulard H&M, déniché par ma Bénétie adorée...

La tendance, je ne m'y complais pas. Je m'y engouffre...

Sur ce, à vos méninges!

Commentaires

Mais quelle classe, damned!!!! (oui ma Pipelette, je mets des points d'exclamation et alors!!!) rire
Et ce foulard!!! Et moi je dis quoi? Ben, merci ma Bénétie chérie de m'avoir fait ce si joli cadeau!!!! Quant à toi ma Zabounette d'amour, va ya vor du post, va y avoir de la sappe, va y avoir du canon... et peut-être même qu'il va y avoir des jalousies... Je dis çà, moi.... rire

Écrit par : Berangère la fameuse | 08/05/2008

Répondre à ce commentaire

passage furtif sur la blogo avant le départ tout à l'heure: evidemment, je ne pouvais pas ne pas commenter, tu penses... ;)
déjà, la première photo, je croyais que c'était toi: c'est complètement dingue, cette mannequin a EXACTEMENT la même silhouette que la tienne. Ma Zab', c'est d'une évidence absolue: il te FAUT cette robe et ce bracelet, on ne peut pas lutter contre les signes :)
Pour l'analyse de Guillaume Erner, mais c'est un cadeau du ciel ce mec! Enfin, je vais pouvoir brandir fièrement une citation d'un philosophe en bouclier à mes détracteurs, hé hé hé...
Enfin, merci pour le "adorée"... depuis que je t'ai vue, moi, je dis ma Zab' "vénérée" (ainsi que Fri') ;)

Écrit par : benetie | 09/05/2008

Répondre à ce commentaire

Le jour où il trouve un remède à nos frénésies... n'oublies pas les copines, mon banquier sera ravi ;))
C'est fou ce foulard sold out pendant 3 semaines a fait déchainer toute la blogo (bon ok, moi je l'ai eu dans les prem's et j'ai même rien dit, ou presque ;))) et maintenant chez le suédois y'en a plein les portants... Tu crois que c'est une astuce suédoise pour créer des envies ???
Néo maniaquerie quand tu nous tiens ;) J'suis ravie j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui ;)

Écrit par : mariga(z) | 09/05/2008

Répondre à ce commentaire

Tu es jolie ;) J'adore ton foulard à ponpons, dommage que je n'ai pas de H&M dans ma ville, tanpis j'attendrais ;) Bisous

Écrit par : Grace | 09/05/2008

Répondre à ce commentaire

Très joli look! ;-) il est chouette ton pantacourt (ou sarouel??)
Biz!

Écrit par : tinkyminky | 10/05/2008

Répondre à ce commentaire

Néomaniaque ? C'est peut-être mieux que monomaniaque ? Ou alors on peut être les deux ?
En tout cas, on ne s'ennuie pas avec toi.

Écrit par : frieda l'écuyère | 10/05/2008

Répondre à ce commentaire

Béran: on va être trop belles avec notre foulard, et surtout, qu'est ce qu'on va pouvoir se la peter, hein ma Béran! Option pintade, c'est bien ça??? ;)

Benetie: oh mais béné, si tu savais comme j'ai rougi, oui! C'est trop de gentillesse... Aujourd'hui, je suis tombée sur une de ces bougies ridicules avec des prénoms féminins et quelques caractéristiques du prénom en question, pour toi c'était "douce et réservée, elle aime la compagnie de sa famille et de ses amis", et je trouvais que ça s'appliquait super bien à toi (sauf peut être sur le côté réservé...)

Mariga(z): promis, si je sais comment on arrête la machine, je vous préviens... Sinon je pense comme toi qu'H&M avait mis deux pelés foulards pour appâter le challand, et qu'une fois que le poisson était bien ferré, ben ils ont balancé des quantités monstreuses de ce foulaurd dans les magasins...

Grace: un peu de patience, on finira toutes bien par l'avoir, ce fichu foulard! :)

Tinkyminky: c'est un sarouel en crêpe de soie que j'avais acheté l'année passée chez Maje: il est tout léger, un pur bonheur par les chaleurs qu'il fait!

Frifri: le pire, c'est que je suis les deux: néo- et mono-. En tout cas, c'est ce que mon homme m'a dit quand je lui ai déballé le 3ème pantalon à rebouler que j'ai acheté avec vous... :)

Écrit par : zabou | 10/05/2008

Répondre à ce commentaire

Bon, ben je suis pareille, Zab'. néo et mono.
J'y peux rien, si c'est sociologique, j'aime pas faire mentir les études.
Et comme Béné, j'ai cru que 'cétait toi, au tout début. Message subliminal, donc. Ce bracelet, il est pour toi!

Écrit par : Camille | 10/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.