30
Avr

Psychologie de l'achat

Vous êtes vous jamais demandé ce qui vous pousse à l'achat? Ici, je ne parle pas de l'achat impusif, qui par hypothèse, n'a pas vraiment de sens, mais bien l'achat réfléchi, ce petit blouson en cuir chez Zara, par exemple, repéré depuis des semaines, pour lequel vous vous rendez chaque semaine en magasin, juste pour vous assurer qu'il est toujours bien là.

Ouf, il est bien là. Mais comment passe-t-on à l'acte? Comment passe-t-on du simple repérage au dégainage de carte bancaire? En ce qui me concerne, les choses sont claires.

Par exemple, si je vois que c'est le dernier qui reste en rayons, c'est recta, banco, j'achète. Par contre, si une vendeuse me colle aux basques et me dit, face à une seconde d'hésitation qui se peint sur mon visage, "vous savez, c'est le dernier, si j'étais vous, j'hésiterais pas", je prends pas. J'aime pas qu'on me prenne pour une conne, je considère que je le suis suffisament sans aide extérieure, merci.

Autre élément décisif, lorsqu'une belle fille stylée porte la main sur l'objet du désir, c'est de nouveau banco, j'achète. Des mois que je lorgnais sur des Minnetonka, en mode "je prends ou je prends pas, je sais pas, je sais vraiment pas". Jusqu'à ce que Punky succombe, et me donne le prétexte rêvé, la légitimité fashion que j'attendais pour me procurer ladite paire de boots.

1893742566.jpg

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, trois jours plus tard, je déballais mes boots, et les mettais à mes pieds, faisant voleter les franges à qui mieut mieut, sous des regards d'envieuses. Et depuis, limite si je ne dois pas me forcer à ne pas les porter tous les jours, avec une seule question qui demeure: comment ai-je pu attendre aussi longtemps?

1895262683.2.JPG
1301758059.JPG
Boots Minnetonka
Robe Zara
Gilet en jean et foulard H&M

20:45 Écrit par Smarty Zabou dans Délits shopping | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : blabla de fille, boots, minnetonka, shopping |  Facebook |

Commentaires

héhé, moi aussi je suis très (le mot est faible) influançable par la blogo !
Et en retard, je te souhaite un super anniv ma bichette ! Et une joyeuse 300éme !!!!

Écrit par : Lady D. | 30/04/2008

Répondre à ce commentaire

Vaste question, qu'est-ce qui incite à passer à l'acte, ou pas ?
En tout cas, je sais que tu lorgnais sur ces boots depuis un bon moment : ils étaient fait pour toi !
Et je suis sûre que c'est comme les Converse, on peut cavaler toute une journée avec, non ? ;-)

Écrit par : frieda l'écuyère | 30/04/2008

Répondre à ce commentaire

Ma Fri, je te vois venir... Cavaler pendant des heures, héhé!! Quant à toi ma Zabounette d'amour, tu sais bien ce que j'en pense des Mineton... Alors une fois encore GOOD CHOICE!!!

Écrit par : berangerelafameuse | 30/04/2008

Répondre à ce commentaire

Lady D: merci! C'est clair que le blogo, c'est la terre de tous les dangers pour le compte en banque!!!

Frifri: tu crois pas si bien dire: ce sera minnetonka ou bottes Marant ;-)) Me réjouiiiis!!!

Béran: oui je ne sais que trop ce que tu en penses, et je crois même que la tentation va revenir rôder autour de toi...

Écrit par : zabou | 30/04/2008

Répondre à ce commentaire

Ben c'est sur que si la blogo n'existait pas je dépenserai moins ! CQFD !

Écrit par : Laurie | 30/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis tout à fait d'accord, si une fille dont j'apprécie le style jette son dévolu sur quelque chose, ça ne fera que m'encourager à l'acheter...

Écrit par : Vendredi 13 | 30/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je les trouve très jolies !! Moi aussi je bave dessus depuis pas mal de temps, je ne sais pas ce que j'attends pour les acheter, mais j'ai tellement de choses à acheter aussi !! Et très bon look pour aller avec miss :)

Écrit par : Laly | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

rââââ.... ça y est ma Zab', tu les as, tu as sauté le pas (ha ha ha). Je me sens comme la dernière roue du carosse, là, vu qu'on hésitait ensemble depuis longtemps ;)
Et puis, quand je les vois sur toi, je me dis que, allez, la semaine prochaine, je pense que je vais craquer aussi ;) (et puis, si tu me dis que tu les portes tous les jours, c'est que c'est plutôt bon signe).
Allez, je termine avec un jeu de mots bien pourrave: vivement que je fasse partie de la tribu... haaaaahaaaaahaaaaa!

Écrit par : benetie | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

Alors après qq temps d absence plusieurs choses: bonne anniversaire (trés beaux cadeaux), félicitation pour la 300em!!!! et magnifique en noire les minnentoka! bizz

Écrit par : emma | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

très très belles dans cette version t'as vraiment bien fait !

Écrit par : Fanny | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

Rhaaa.... ça y est j'ai envie de boots... le monde est trop injuste ! la météo aussi... J'avais envie de sandales compensées y'a un mois, et là je vais m'acheter des bottes ou des boots, et il va faire 30°C !!
Une chose est sure, la météo ne suit pas mes envies :))
et... "la blogo est une ruine "!!! :)))

Écrit par : mariga(z) | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

héhé, ça dépend, parfois c'est même le contraire si tout le monde l'a je n'ose plus (comme le pbc ou le fameux foulard). mais c'est sûr là j'ai quand même envie de petites boots indiennes! parce que même au soleil on va les porter! :)

Écrit par : diane | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

rhaaaaaaaaaaaaaa les Minnetonka!!! je suis complètement dingue de ces boots je les porte H24, j'arrive plus à m'en passer!
au fait, petite question: dans ce modèle tu as pris ta taille normale?

Écrit par : punky b | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

Laurie: le nombre de tentations qui vient de la blogo... Comme le dit Mariga(z), la blogo, c'est la ruine! :-))

Vendredi 13: le top, c'est quand c'est soi même qui sert de prétexte à l'achat pour d'autres: ça m'arrive parfois d'essayer un truc et de voir qu'une autre fille va chercher la même chose, ça fait plaisir dans l'autre sens aussi!

Laly: oui je pense que c'est aussi ce qui faisait que je remettais l'achat de mes Minnetonka toujours à plus tard, le fait que j'avais TOUJOURS autre chose à acheter :-)

Benetie: figure toi que j'ai hésité à te faire un clin d'oeil dans le corps de mon post, car c'est vrai qu'entre toi et moi, outre une histoire de pochette, c'est aussi une histoire de minnetonka... Me rappelle encore de cette splendide silhouette chez Solenne, avec les collants gris, la liquette blanche et les boots beiges clair, tu te souviens, on bavait déjà comme des folles?

Emma: merci! C'est vrai que ça faisait longtemps :-)

Fanny: merci! j'ai beaucoup hésité entre tous les modèles, notamment avec les boots un chouia plus basses que les miennes avec les franges plus courtes, qui coupent peut êter moins la jambe, mais au final je regrette rien :-)

Mariga(z): ils sont oùùùùùùùùùùùù les 30°??? Suis pourtant pas si loin de chez toi...

Diane: moi j'avoue, je me jette dans la tendance tête la première... Puis bo, le fait que toute la blogo ait le même foulard, c'est une preuve de bon goût, non?

Punky: moi aussi, je me dis que j'aurais dû investir plus tôt! Dans ce modèle, j'ai pris du 39,5, soit excatement ma taille, elles chaussent normal... Maintenant le seul (petit) truc qui me chipote, c'est que j'arrive pas à fermer la tirette à l'arrière de la cheville jusque vraiment tout au dessus...

Écrit par : zabou | 01/05/2008

Répondre à ce commentaire

Raaa toi aussi t'as craqué! S'agissant de la pointure, je me permets de préciser que j'ai pris ma pointure soit 38 dans ce modèle précis mais attention, le même modèle dans la même pointure peut chausser différement j'ai du essayer trois 38 différents afin trouver celles qui m'allaient nickel. En fait, comme c'est cousu main, y a des variations!

Écrit par : Alex | 02/05/2008

Répondre à ce commentaire

Ouais, mais, en gros, t'as réfléchi. donc, comme récompense à un niveau d'intelligensation du truc, ça va, c'est bon, t'as le droit à un cadeau, non? Donc, très bien!

Écrit par : Camille | 03/05/2008

Répondre à ce commentaire

ha ben d'accord ! quand moi je passe à l'achat il y a quelques mois ça compte pas ! pfff ;))

Écrit par : solenne | 06/05/2008

Répondre à ce commentaire

Ayant tapé, il doit y avoir 1h de cela, "derbys richelieu" sur google image, ayant vagué de lien en lien, voilà que j'accoste ici, admirant ces jolis vetements, bavant sur mon clavier, maudite sois-je.
Jusqu'ici ça allait... jusqu'ici.
MON DIEU ! Mais où les as tu trouvées ?!
Des Minnetonka comme ça, j'en ai trouvées que sur shoebuy.com (et ça reste angoissant le coup du pied qui passe pas dans l'mocassin...)
C'est une espèce d'appel à l'aide et question de survie...

Écrit par : Livia | 27/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.