08
Jan

Best of 2007

L'heure fatidique et frénétique approche, mais accordons-nous une petite séance de zénitude et d'introspection sur cette année 2007, truffée de quoi? d'où? et de comment?

Qui suis-je? Où vais-je? Que deviens-je? A ces questions, inlassablement, une réponse invariable: Zabou, dans les boutiques, shoppeuse invétérée devant l'Eternel. What else?

C'est donc à une cogitation intense que je me suis livrée à propos de mes 5 meilleurs achats de l'année 2007.

Première interrogation: un bon achat est-il un bon achat? Assurément, non. La preuve par deux:

609bb0882f47c6fed1077afe5e513c80.jpg

 a3ca8217463cfef8ed292e0524b4c0cb.jpg

 

 

 

 

 

A gauche, une bête robe plissée noire de chez H&M: pas un bel achat, mais un bon achat parce que beaucoup mise, surtout les jours en panne d'inspiration ou les dimanches de glandouille. A droite, une splendide liquette Isabel Marant: somme toute bel achat, mais jamais porté.

Cela nous amène à la psychologie qui accompagne mes achats: j'ai énormément de mal à étrenner un bel achat. J'aime tellement la pièce en tant que telle, que la porter est un geste de dé-sacralisation envers le vêtement. Mis, il perd de ses qualités. Bref, c'est pas gagné.

Deuxième interrogation: le bon achat est-il forcément un basique? Assurément, non. Parce que, si le bon achat était un basique, je vous montrerais cela:

17eda25745c3349c3031e35f0ac8f898.jpg

Mon sac 24 heures Darel, qui n'a pas quitté mon avant-bras pendant des mois, et mes ballerines COS, qui n'ont pas quitté mes pieds pendant des mois (sauf pour dormir et me laver, je précise, à toutes fins). Mais il m'est idée que vous n'êtes pas venues pour que je vous conte ô combien ce tee shirt blanc H&M a été mis et remis, qu'il est distendu au possible, mais que je l'aime parce qu'il est basique. Non.

Conclusion: j'ai donc choisi 5 pièces en tentant de vous expliquer rationnellement le pourquoi (attention, ça vole haut aujourd'hui).

1. La robe à carreaux Etoile Isabel Marant:

96babe5459b2cc6d086fec827faeb85a.jpg

Parce que je l'aime autant que je l'ai détestée. Après l'avoir essayée, ceinturée, bikerisée avec mes boots motardes, gilettée, je l'ai maudite, cette fausse simplicité, cette nonchalance travaillée à laquelle je ne pouvais accéder, qui ne m'allait pas. Jusqu'à ce que je vois la blanche lumière, et que j'entende la voix qui m'a dit que la simplicité Marantesque, c'est une VRAIE simplicité. Le vêtement se suffit à lui-même, quasiment sans artifices. Et c'est finalement comme ça que je la préfère, ma robe à carreaux: telle qu'elle, avec des bottes toutes simples, et juste un collier. Cette robe a d'ailleurs été le déclencheur de toute une série d'achats pulsionnels Isabel Marant, marque dont je possède maintanant une bonne demi-douzaine de pièces.

2 et 3. Le jean flare et le keffieh:

ac9e344fc534f329bcb2e2b566cc24b3.jpg

Parce que le jean large m'a réconciliée avec les jeans en général. Après des mois d'intolérence anti-boudin emmenés par le slim, je suis enfin libéré de ce joug et peux enfin m'adonner à la passion du jean. Et le keffieh, parce qu'il illustre parfaitement mon côté mouton qui suit le troupeau. J'assume.

4 et 5. La jupette Isabel Marant et les bottes bordeaux:

5578440da8edfbe6d3f44eb6933cf6f1.jpg

Parce que cette jupette, achetée sans vraiment y croire, a été une révélation: c'est celle qui m'a redonné envie de porter des jupes courtes, et c'est surtout l'allié glamour de la tenue hivernale. Je l'aime. Les bottes bordeaux, parce qu'elles m'ont fait comprendre le potentiel de la friperie, les raisons pour lesquelles on doit supporter l'odeur de moisi, sans pour autant faire oublier que l'achat vintage est un achat qui passe ou qui casse. Mais s'il passe, c'est la satisfaction d'avori acquis une belle pièce pour 3 francs six sous, et s'il casse, on n'a pas de remords à ne le porter qu'une ou deux fois.

Je vous souhaite à toutes d'excellentes soldes!

Commentaires

Tu n'aurais pas pu mieux définir le "style" Isabel Marant!

Et ces jolies ballerines COS, tu nous les avais cachées? ;-)

Écrit par : jeunedemoiselle | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

En fait, que d'excellentes pièces dans ton dressing!

Écrit par : Anne | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Le look jean flare et keffieh, j'adhère, j'adore! je rêve du jean large Sandro mais on va attendre les soldes! :)

Pis ces belles ballerines tu nous les avais bien cachées!

Écrit par : Cily | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Le "bon achat", pour moi, c'est l'achat qui sera porté longtemps avec un plaisir toujours renouvelé, celui qui ne te complique jamais l'existence. Pour le "bel achat", je suis comme toi, j'en ai qui dorment et que je ne parviens jamais à réveiller. Fort heureusement, parfois bel achat et bon achat se rejoignent. Et j'essaie désormais d'éviter les achats ni vraiment beaux, ni vraiment bons...
J'aime toujours autant tes bottes bordeaux. Et il me semble qu'elles accompagneraient assez bien les carreaux marant. As-tu essayé ?

Écrit par : Frieda l'écuyère | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

ben 10/10 ....
hein !
Je ne saurais même pas avoir autant de recul sur les pièces achetées cette saison... impossible !

Écrit par : mariga(z) | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Concernant ta liquette Isabel Marant tu la mettra à tous les coups au printemps.

Sinon, tu as de très belles pièces, effectivement de bons achats !

Écrit par : CECILE | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Zabou, le Keffieh c'est déjà has been, maintenant c'est la Kippa Bensimon qui est à la mode ;-)

Écrit par : M1 | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Pour ta liquette, moi, j'ai la solution : tu me l'envoie, vu que 'jai réussi a utiliser ma mienne Kookai, grace soi dit en passant a tes conseils....!
Pour le sbottes, j'allais te soumettre pareil que Frifri, ça pourrais etre sympa avec la robe a carreaux!
Tes achats, franchement, je suis complétement d'accord avec les différentes pulsions qui t'ont poussée a les faire.
Donc, si a ton retour des soldes, tu souhaites faire de la place, hein.....
(t'ai-je déjà dit combien tu es sublime, zab'?)

Écrit par : Camille | 08/01/2008

Répondre à ce commentaire

Très belles pièces pour 2007 et je vois que 2008 que ne sera pas déçu!

Écrit par : ithaaa | 09/01/2008

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup la jupe.

Écrit par : Sté | 09/01/2008

Répondre à ce commentaire

et pourtant, il y en a d'autres, de beaux achats 2007: et ton manteau Comptoir? Et ton sac/ pochette? Et ta robe mourtarde? et tes low?....
le choix a du être cornélien, ma Zabou, mais c'est tellement toi!
j'espère que tu nous ramèneras plein de belles choses des soldes... (tu sais que je pense très fort à toi, là, petite veinarde!)
bisous!!!

Écrit par : benetie | 09/01/2008

Répondre à ce commentaire

c'est bien argumenté tout ça, tu me laisse coit ! Par contre, je te rejoins grave concernant le "j'ai énormément de mal à étrenner un bel achat". Moi c'est limite pathologique, comme par exemple mes bottes marantes que j'ai regardé amoureusement, caressé pdt des mois, mais pour les mettre, attention, il me faut un avis météorologique garantissant l'absence de pluie, la garantie que personne ne me marchera sur les pieds dans le métro ... bref, des tas d'items comme ça ! C'est grave ?

Écrit par : toupie | 09/01/2008

Répondre à ce commentaire

Moi aussi mon Darel a été un bon achat. Et la robe plissée noire trouvée en solde ce matin s'avère en être un aussi !
Ta robe tartan I.M est sublime au passage

Écrit par : Lady D. | 09/01/2008

Répondre à ce commentaire

Hallucinant: tes ballerines COS ressemblent comme deux gouttes d'eau à mes ballerines Zara!
Très bien ton top five! je valide! :D

Écrit par : Lilie | 09/01/2008

Répondre à ce commentaire

Bon, alors, t'es revenue ? Et puis ? Alleeeeeeez, je n'y tiens plus !

Écrit par : Frieda l'écuyère | 10/01/2008

Répondre à ce commentaire

ouais!!! Comme Frifri!!! raconte!!!

Écrit par : benetie | 10/01/2008

Répondre à ce commentaire

Jeunedemoiselle: mes COS, c'est vmt un vieil achat, du tout début du printemps 2007!!!!

Anne: t'es de retour???

Cily: non, je les ai pas caché, c'est juste qu'à l'époque, personne me lisait :-) Alors, tu l'as trouvé le jean sandro en soldes???

Frifri: oui, les bordeaux vont bien avec la liquette dans les tons, mais je trouve qu'elles n'ont pas un talon assez haut, du coup, je mets soit mes bottes grises, soit mes noires...

Mariga(z): je te rassure, tout cela a été réfléchi en prévision de cette note :-)

CECILE: oui, maintenant, je pense effectivement au recyclage que je pourrais faire en mi-saison, c'est ça qui est pratique avec les robes :-))

M1: hum hum

Camille: promis, je penserai à toi, ma belle... Quoiqu'à mon avis, tu flottes dans mes vêtements...

Ithaa: 2008 s'annone effectivement plutôt bien! Ah teasing, teasing!!!

Sté: cette jupe tient toutes ses promesses, je confire :-)

Benetie: eh ben tu sais quoi??? Ma pochette-sac, je l'ai portée qu'une fois... Shame on me, shame on me, je sais...

Toupie: j'ai exactement la même chose avec mes chaussures!!! Je sais pas si c'est grave, mais en totu cas, c'est frustrant qd à la fin de la saison tu vois qu'un achat que tu as fait prix plein et que tu n'as jamais mis en soldé :-S

LadyD.: me dis pas que tu as trouvé LA robe plissée noire. En noir en plus. Et en soldes en plis. Je viens voir tout de suite!!!

Lilie: merci pour ta validation ma Lilie!

Frifri - Benetie: rentrée hier soir tard; taffé toute la journée comme ue brute; pas eu le temps de faire les photos; des merveilles, les filles, des merveillles... De quoi redonner à Béné l'envie de les faire, ces **tain de soldes!

Écrit par : zabou | 10/01/2008

Répondre à ce commentaire

Zabou, mheuh, j'déconneu :-)

Écrit par : M1 | 10/01/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.