02
DéC

A vos blogs!

A l'heure des remises en question bloggesques de certaines, des blogs mis en terre, je constate quand même que la blogo pèse de plus en plus sur la ligne éditoriale de certains magazines. Déjà dans le ton, moins coincé que d'autres mensuels, même si parfois un peu lourd, le GLAMOUR amorce maintenant un tournant visuel que l'on pourrait comparer à ce qui se fait sur les blogs de filles.

Les mannequins s'apparentent à la fille d'à côté, les looks proposés sont portables dans la vie de tous les jours, le tout dans un décor de rue (à la Sarto) ou devant le mur blanc de l'appart' des parents, la pile de magazines négligemment jetée aux pieds du mannequin:

d6da851ae3e35b30226defd610e71229.jpg
b59174a2ac554b4a8c75d5c7bbb20654.jpg
ddddcae15158c69033819710cc3854d4.jpg
487c6a87ce5b86803bc6b506dcfca1fb.jpg

Personnellement, je suis un peu mitigée: d'un côté, je n'aime pas trop cette fausse spontanéité, dont il ne faut pas perdre de vue qu'elle est complètement mise en scène, mais d'un autre côté, je crois que ce sont les pages des magazines que je préfère. Le début du voyeurisme?

Et vous, que pensez-vous de l'évolution de ces magazines? Est-ce leur rôle? Ou est-ce une nécessité? Il est vrai que le succès des blogs de filles s'explique par un sentiment d'éloignement, d'incompréhension vis-à-vis de la presse féminine, mais celle-ci peut-elle réellement se départir de la mode haut de gamme à laquelle elle reste immanquablement liée à cause de la pression publicitaire?

18:15 Écrit par Smarty Zabou dans Expressis verbis | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : Blabla de fille, blog, Glamour, magazines |  Facebook |

Commentaires

Personnellement les magazines que je préfère sont ceux où la majorité de ce qui y est montré est innacessible comme Vogue. Un magazine de mode doit me faire rêver, avec des vêtements importables dans la vie, de belles photos...
Et pour m'inspirer il y a les blogs, car là, comme tu le dis, il s'agit de vrai spontanéité.
Je crois que la presse féminine ne doit pas essayer de ressembler aux blogs, car les blogs ne concurrencent pas la presse féminine, je trouve que les deux sont au contraire complémentaires.

Désolée pour ce long commentaire....

Bises.

Écrit par : jeunedemoiselle | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

Me voici !!!

Écrit par : soffi | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien quand il y a juste 2 pages dans les magazines où l'on voit les looks de filles dans la rue. Je suis comme Lila, les pages mode doivent me faire réver et me donner envie de porter tel ou tel vêtement comme c'est mis en scène dans les photos pro! voila!!! Bon j'avoue quand mêm que j'aime bien les blogs car on rentre un peu dans la vie des gens.. ca doit etre mon coté Star Ac :)

Écrit par : Cily | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

Bon, moi je note déjà pour commencer que tu as un coucou de Soffi ! Tu la soignes, hein, "ma" Soffi !
Moi aussi je suis partagée. A publier ma rubrique "ELLE vintage" et à recevoir en commentaires bien des regrets de mes lectrices à qui les ELLE d'il y a 40 ans semblent plus inventifs que ceux d'aujourd'hui, à dézinguer sur mon blog le ELLE de la semaine plus souvent que je ne lui jette de fleurs, à me désoler que ce même ELLE ait abandonné les photos de mode de la rue pourtant présentées dès la fin des 70's, il me semble bien que ce magazine n'est plus en phase avec ce qu'attendraient ces lectrices. Comme Jeune demoiselle et comme Cily, je ne cherche pourtant pas dans un magazine ce que je trouve sur un blog. Je dirais que Vogue m'agace parfois par ses partis pris et ses snobismes mais pas - sauf exception - par sa démagogie. Alors que ELLE me semble souvent démago, et le pire, démago à côté de la plaque.
Un magazine qui copie les blogs, ça me semble justement très démago. Comme une recette qu'on essaierait d'appliquer, faute d'imagination.

Écrit par : Frieda l'écuyère | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

je trouve cette fausse désinvolture encore trop apprêtée, on est loin du talent du sartorialist ou du face hunter pour un registre plus jeune.
et pour ce qui est de vraies séries de mode "intéressantes" (bon photographe, bonne styliste etc etc) je crois que glamour ne se donne pas les moyens d'y arriver.
En fait je trouve ce genre de magazine très bas de gamme.
Bref je préfère moi aussi Vogue, Jalouse ou Numéro.

Écrit par : domino | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

Ben moi, cela ne m'a pas choqué. J'ai remarqué le changement chez Glamour. Et je trouve ça plutôt sympa.

Écrit par : stephanie | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

intéressant, ma Zabou, ce billet... donc, je me suis mise à réfléchir aujourd'hui, jour du Seigneur, pour toi... ç'que tu me ferais pas faire, hein.
Bref.
Un peu comme toi, ces pages "mode de rue", je peux pas m'empêcher de me jeter dessus, mais, à la fin de la lecture du mag', ce sont les VRAIES pages mode que je retiens.
La différence entre un mag et un blog, c'est que le billet du jour sera un "instantané" qui sera oublié au prochain billet, un sujet de blog est plutôt éphémère, contrairement à une vraie page mode qui va rester imprimée sur nos rétines à partir du moment où il y a eu une vraie recherche artistique.
Bref, je sais pas si je m'exprime bien, mais j'espère que les mags ne chercheront jamais à s'aproprier le ton "blog" qui reste somme toute, assez "clinique" et pas très "arty"...même si je raffole de toutes ces filles qui se prennent en photo devant leur miroir ;)

Écrit par : benetie | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

Bon, je t'avouerai que, là, comme ça, un dimanche soir, ta derniere phrase, il m'a fallu la lire trois fois pour piger ta question.
Et en lisant les commentaires de Frifri, de Lila, Cily.... je me rends compte que si je donne mon avis, ça va etre totalement identique, mais bon : moi, ce que j'aime dans les blogs, c'est ce coté justement proche. Virtuel, certes, mais pas tant que ça. ça reste accessible.
Y'a qu'à voir, mon manteau H&M, je l'ai repéré sur un blog, pas dans Elle!
Mais ce que j'aime des magazines de mode, c'est justement ce coté luxe, et hors d'atteinte, ce reve qu'ils me procurent.
Donc, je suis d'accord sur le fait qu'il faille évoluer un peu, en proposant, par exemple, quelque spages de temps en temps de pris sur le vif, ou de pages pas cheres, mais non à la blogoisation des magazines.
Rendez nous la qualité que Elle avait avant, siouplait...!

(et exellent, ton billet, au fait, j'aime réfléchir de cette façon!)

Écrit par : Camille | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

Comme Lila je lis des magasines de mode tels que Vogue, CitizenK... je pense que les mag de mode doivent garder leur propre empreinte luxe mode inaccessible cf prix. Par contre pour les mags tels que Glamour... ces mags doivent s'identifier à nous mais je dois avouer que cette" fausse spontanéité" me derrange par dessus tout.

Écrit par : modeandco | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

Pour l'exception démago de Vogue Paris je pensais évidemment à la couv' avec Paris Hilton. Et aussi au papier sur Beth Ditto pleine de bourrelets et de poils sous les bras (et glamour aussi à l'occasion, c'est comme elle décide) mais illustré, ce papier, de photos très édulcorée. D'ailleurs, c'est comme Mouloud au jury ELLE des mieux habillées (Benetie, si tu repasses par là, trop drôle comme tu as dit ça, j'ai oublié de le préciser dans mon comm').
Et sinon, pour rebondir encore sur le passionnant débat que tu as lancé en dimanche soir, ce n'est pas faire insulte aux blogueuses dont je suis que de dire que journaliste de mode, c'est un métier. Et que c'est bien à mon avis ce que nous exprimons dans nos commentaires en évoquant Jalouse ou Vogue. Ce qui n'empêche pas l'esprit critique vis à vis des magazines et ce qui n'empêche pas non plus les blogueuses d'amener autre chose, et avec talent.
Je suis décidément une incorrigible bavarde. Je me sauve !

Écrit par : Frieda l'écuyère | 02/12/2007

Répondre à ce commentaire

ha ha je rebondis sur ce que vient de dire frieda : effectivement c'est un vrai métier d'être rédactrice de mode : on engage un photographe, un coiffeur, un maquilleur, on travaille sur le stylisme.
je trouve qu'on peut très bien photographier une jeune femme dznd la rue en h&m et zara, le tout c'est de le faire avec talent.
pas le cas de glamour.
par exemple purple, (même si beaucoup de choses me dérangent dans ce magazine) c'est ce qu'ils font depuis dix ans.

Écrit par : domino | 03/12/2007

Répondre à ce commentaire

Ce qui m'attire dans un magazine de mode est le côté inaccessible. Quelque part en achetant vogue, une partie de moi vient chercher le rêve.
bref, tout ça pour dire que je ne me précipite plus au kiosque pour acheter glamour. J'ai une 'impression du déjà vu quand je feuillette le magazine.
très joli article en tous cas

Écrit par : ithaa | 03/12/2007

Répondre à ce commentaire

D'un côté ces photos me parlent plus, je m'y retrouve, je me reconnais ou m'imagine plus facilement. Mais quid du rêve que je recherche en feuilletant un magazine ! On ne peut pas tout avoir !

Écrit par : CECILE | 03/12/2007

Répondre à ce commentaire

Je trouve que si ce côté plus accessible de Glamour n'est absolument pas gênant d'autant plus s'il ne concerne que 1 ou 2 doubles pages. Puisque l'on sait que plus en lisant le magazine on tomberait sur des séries de photos plus "voguesque".
D'autre part je ressens pas vraiment cette fausse sponanéité comme un peu irritante parce que pour ce qui est de la fausse spontanéité on en voit souvent dans les pages plus fashionable ou les mannequins se le jouent "ouais super j'ai pris de champis juste avant le shooting !".

Écrit par : Alex | 03/12/2007

Répondre à ce commentaire

Oui c'est marrant, je me suis fait la même réflexion que toi la dernière fois en le feuilletant et je dois avouer que je suis assez mitigée, d'un côté j'aime ce style de photo qui offre davantage de proximité et en même temps, ce n'est jamais vraiment spontanée. Pour autant, même si j'adore revasser devant Vogue pour les concepts et les tendances qui s'en dégagent, j'aime aussi qu'on me montre des choses accessibles, que je peux m'offrir, qui me permettent de me faire plaisir, et ça, ça manque trop souvent dans les mags alors si ces séries peuvent le développer un peu, je dis pas non

Écrit par : toupie | 03/12/2007

Répondre à ce commentaire

Ah, oui effectivement on sent une évolution et je dirais même une copie des blogs. Mais, ils essayent de se diversifier et de se mettre à la page!

Écrit par : Anne | 03/12/2007

Répondre à ce commentaire

mouais, moi je dirais simplement que ce n'est pas très glamour tout ça !
(waouuu comme je fais avancer les choses là !)

Écrit par : solenne | 04/12/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.