16
Nov

Mode in Belgium

Aujourd'hui, je vous réserve une petite surprise, sauf à celles qui sont des lectrices attentives du Albablog de Mathilde. C'est que Frifri et Mathilde m'ont toutes deux donné le feu vert pour un recopiage en règle, et c'est donc avec leur accord que je lance une nouvelle rubrique, à savoir la découverte du ELLE Belgique, puisque je sais que nombre de mes lectrices sont bérêt - baguette sous le bras (comment ça je caricature???).

Petit avertissement préalable: le ELLE Belgique est un mensuel, qui sort à chaque fin de mois pour le mois suivant. Exemple: le dernier numéro est le numéro de novembre sorti fin octobre. Logique me direz-vous, sauf que ça n'a pas l'air aussi évident pour le Glamour ou le Marie Claire, dont vous tenez déjà entre vos mains le numéro de décembre.

Je dois vous avouer que je ne suis pas top fan du ELLE Belgique, et ce pour les raisons suivantes:

  • sur les sujets de fond, nous avons droit à des sujets aussi palpitants que "Le café empêche-t-il de maigrir?", ou encore "Mon enfant est vissé devant son écran toute la journée", bref des articles sur lesquels on se précipite.
  • les reportages people sont générallement un petit frère d'un article pondu par les journalistes du ELLE France. Ben oui. Faudrait pas croire que Reese Whiterspoon, qui fait la cover ce mois-ci a fait le déplacement à Bruxelles juste pour ça.
  •  plus grave, les pages mode sont... Comment dire? On dirait que les rédactrices mode sont soit sous Coke, ultra surevoltées, soit sous sédatif profond, vachement éteintes.

Mais c'est à vous de juger, et voici ma première sélection de cette revue de presse en deux épisodes.

Dans ce numéro, le port du slim par l'homme est passé au crible. Version punk ou version pop, l'avis est unanimement partagé: les garçons sont pour, les filles sont contre. Comme quoi, c'est partout pareil, hein Toupie?

06b4f189f27693662acd8505e10dbecf.jpg

La femme fatale des années '40, bouche rouge et cheveux crantés, est à l'honneur de ce numéro. Le look de Dita Von Teese est décrypté, et le mode d'emploi est consacré à la jupe crayon. On pique aux podiums la jupe crayon version tout cuir (Hermès), tout foncé (Marc Jacobs) ou avec béret (Louis Vuitton).

0cfd2e47964fed90871b44e32669d991.jpg
ed776d4a91eba593ec5cf10916d70274.jpg

Le ELLE nous propose une sélection shopping spécial jupe droite, et nous réserve surtout les bons conseils de Virgine EFIRA (on fait dans la star locale...), qui nous apprend que la jupe crayon, c'est en total black, avec une chemise rentrée dedans, et avec des talons pour élancer la silhouette. Merci, Virginie, je ne sais pas ce qu'on aurait fait sans toi.

76aca42ceb6076c2fe4155f409094498.jpg

Vous connaissez le techno bab? Non? Le ELLE analyse ce soi-disant phénomène. Il s'agit de mêler le style bohème chic, baba cool, trop girlie, selon le ELLE, avec des matières futuristes. En réalité, en guise de mantières futuristes, nous avons le lurex, les collants colorés, et le PVC. Pas vraiment futuriste, ou pas vraiment bobo chic, à vous de voir...

c87ae19d0647cc83e39c382a5089f922.jpg

Much ado about nothing, pourrait-on dire à propos de ce numéro, qui annonce en page de garde "Mode, petits prix, être fashion sans flamber". Et voilà donc enfin la démonstration d'une rédac' encore toute poudrée, qui nous livre une version, disons très contestable de la mode petits prix de cet hiver 2007. Un colorama de vêtements sport mixé avec des tenues de soirée. Je passe mon tour.

1e62a5f5f055651aee265aff68c9dc78.jpg
963fd36dc68ca7d3b8d1f9350706e7a6.jpg
312797dc9a23d422e2248e374cef253e.jpg
af4f91bd1ce2e45a6d1f3e6afb33bd38.jpg

Enfin, pour clôturer cette première partie, je vous livre quelques pubs 100% belges:

ce27f2c19b79b8106fe91a6306138e97.jpg
Bijouterie De Greef
8492e0c7694c4e1ef5cb3f856a35a290.jpg
Chocolats Neuhaus

A demain pour la suite. Au programme: Stefano Pilati, un court de tricot et une série mode dédiée à Bruxelles!

PS: Merci à toutes pour vos nombreux et gentils commentaires! J'y réponds ce week end! Bisous les filles!

Commentaires

Hihihihi !! Mais est ce que les nanas disent aux mecs qu'il faut qu'ils arrêtent avec les slims ? Ca éviterait un clivage des sexes sur l'utilisation ou non du slim ! Et puis Pete en slim ... euh , moi je passe mon tour comme toi pour les pages mode à petits prix ;)
Merci pour ce post très sympa !

Écrit par : toupie | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Coucou jolie dame!
C'est chouette ta nouvelle rubrique!!et.. rigolo! en effet, la semaine passé, je suis allée à Lausanne; je m'arrete dans un kiosque en voulant acheter le ELLE édition Suisse.. je me dépèche.. regarde pas trop..et c'est que plus tard que je me suis aperçU que c'étais l'édition Belge que j'avais avec moi!! ;-)
Alors j'ai déjà vu tout ça!!
Alé, tout bon week-end!
gros bec!

Écrit par : Nancy | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Alors ! Plein de choses à dire, tu penses !
1. Moi j'aime les mecs en slim. Pas tous, faut qu'ils soient gaulés pour. Mais la silhouette rock du slim je valide, bien plus que le costard de papa ou le 501 de n'importe qui.
2. La jupe crayon j'ai longtemps pas pu. Et puis j'y suis venue. Mais pourquoi tout noir ? Et pourquoi y'en a une à carreaux sur la photo ?
3. Me vlà quand même techno bab dis donc ! T'as pas vu Zabou qu'il y a la photo de mon Essentiel, en bas à droite ?
4. Le fashion sans flamber : aïe aïe !
5. Tu le crois que je suis plus sensible au chocolat qu'aux diams ?
6. J'ai oublié les 40's ! Merde, et ma note en retard, alors ?
7. J'attends qu'une New Yorkaise expat' nous fasse le ELLE. Ce serait cool, non ?
8. Je suis trop contente, t'as pas fini.
Vivement la suite !

Écrit par : Frieda l'écuyère | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Quelle analyse!!

Mais c'est grave si j'ai la même écharpe grise a pois noirs shoppé chez H&M? :)

Vivement la suite!

PS: Moi aussi je dis toujours NON aux slims pour les mecs! Na!

Écrit par : Cily | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

bonne idée cette revue du ELLE de chez toi!
Pour le slim pour les mecs, chui comme Frifri, j'aime bien à condition qu'il y ait le corps qui va avec et la coupe pas trop serrée... c'est que je voudrais pas que Chouquette soit enfant unique, quoi!
Et, pour la jupe crayon, je me pose une question depuis pas mal de temps déjà: pourquoi on l'appelle "crayon"? Hein? nan, parce que j'ai beau regarder, je vois pas de ressemblance avec un Bic...

Écrit par : benetie | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

comment??? y'a pas de pub Delvaux??? un mois avant noël??

Écrit par : minisushi | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Wahouuuu!!! Quel article!!! Fiouuu beau boulot! Mais décidément pas pour moi les mecs slimés!

Écrit par : dyns | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Il semblerait que le ELLE français, le vrai, qoui, soit le meilleur!!!!!!!

Écrit par : Anne | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Mais je vois que le Elle Belgique est tout à fait fascinant! La série sur les fringues sport mélangées aux fringues de soirée est un modèle du genre... Elles carburent à quoi au juste??

Sinon moi je suis CONTRE le slim pour mecs. C'est pas possible, même sur Jude Law, comme je dis toujours alors Pete et ses fesses de rat drogué hein, on oublie.

Et merci pour la dédicace dear ;-)

Écrit par : Mathilde | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

La série mode est horrible!

En ce qui concerne le techno-bab ils sont trop en avance le Elle Belgique, notre Elle hebdomadaire n'en a toujours pas parlé!

Et le slim pour les mecs c'est NON!

Écrit par : jeunedemoiselle | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Whâhâ tous les mecs en slim seront pour moi !

Écrit par : Frieda l'écuyère | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Je vois que je suis pas la seule a me poser des questions sur notre Elle national... Perso, ce qui me gene surtout c'est le cote "on essaie de faire esprit de famille, on montre les tetes des journalistes, leurs slims, on fait un blog, etc. Bref on est accessibles." Autant dans Glamour ca sonne juste, autant dans le Elle Belgique, pas trop, limite ca fait un peu cheap, tu vois? Et puis, leur série petits prix, les prix sont pas toujours si petits. Bref, si tu sais pas mettre 200 euros dans un sac, t'es une naze pas digne de Elle? Et comme tu dis, leurs articles de fond sont parfois un peu... étonnants. D'ailleurs je l'achètes plus depuis quelques temps. Dommage...

Écrit par : cél | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Génial, Zabou. Ton article, hein, pas franchement le numéro.
Avant que j'oublie : pour bénétie : ça s'appelle une jupe crayon rapport que c'est les secrétaires qu'en portent, et elles ont un crayon dans la bouche, toujorus. nan, c'est pas ça?
Bon, passons au fond, maintenant.
Le slim, c'est no way. Et le pire, c'est quand il est porté au bas des genoux. Avec des genre de chaussures ultra pointues. Et blanches. Voilà, c'est moche.
La mode petit prix, je remarque qu'au moins, c'est vraiment petit prix, puisqu'il y a l'écharpe H&M, que, comme Cily, j'ai acheté.
et le techno bab, bon, on va passer aussi.
Mais la pub pour les chocolats? elle est divine, en France, y'a pas ça, tu vois!

Écrit par : Camille | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette mise en avant, théoriquement je vais à Bruxelles demain, je penserai donc à l'acheter... enfin, si les grèves ne me laissent pas sur le quai !

Écrit par : Géraldine | 17/11/2007

Répondre à ce commentaire

jsuis pas convaincue pas la série mode moi non plus meme si l'écharpe à pois à l'air plus que sympa (cily tu vas dans quel hetm toi ?)
et no way pour les mecs en slim franchement y'a pas moyen comme je disais à l'époque (oui oui jtassure jte raconterai ;) )

Écrit par : la fée | 17/11/2007

Répondre à ce commentaire

Oulala, les pages modes, elles font un peu peur... je dis pas certains articles hors contexte ça peut le faire... mais là...hum ! Mais sinon, je veux bien la bague et le chocolat, ça fera très bien l'affaire !

Écrit par : Rubis | 17/11/2007

Répondre à ce commentaire

Toupie: ravie que ça te plaise!!!

Nancy: tricheuse va! A qd l'édition suisse???

Frifri:
1. je te les laisse, ne me remercie pas, y'a pas de quoi
2. moi, je suis pas du tout jupe crayon, me sens pas bien dedans, donc en plus si c'est à carreaux, c'est just no way!
3. of course que j'avais pensé à toi et à ton cardigan! Tu sais ce qui te reste à faire pour le côté techno bab: des collanst flashy, et c'est parti!
4. je ne te le fais pas dire...
5. yes! Je comprends absolument! Je me vois pas du tout avec cette bague non plus!
6. écoute, nos blogs, c'est le boxon, c'est pas moi qui le dit, mais paraît que ce fait leur charme!
7. excellent idée!!! C'est Anne qui s'y colle?
8. ravie que ça te plaise!

Cily: du moment que tu ne t'inspires pas du ELLE pour l'assortir, c'est pas grave du toit! :-)

Benetie: le jupe crayon, c'est juste pour pas dire jupe droite. Le jupe droite, c'est carrément has been, dépassé, du coup pour lui redonner un coup de fouet, rien de mieux que la renommer (comme pour le legging), et jupe crayon, c'est positif, genre que t'as une ligne de crayon... Enfin, sauf que moi, c'est plutôt un porte mine avec une grosse gomme au bout, rapport à mon gros fessard :-))

Minisushi: BRAVO! Je vois qu'on est sociologue ;-) J'ai eu beau vérifier, j'a pas trouvé, peut être pour le prochain numéro? Sûrement pour le prochain numéro!

Dyns: moi non plus!!

Anne: alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi!!!!

Mathilde: les fesses de rat drogué, c'est limite gueule de comm', ça!!! Bravo, du grand Mathilde!

Jeunedemoiselle: je t'avoue que le techno bab, j'ai pas du tout compris... Je me demande d'ailleurs si la journaliste diu ELLE a compris...

Frifri: non, faudra se les partager avec Benetie, qd même un peu :-)

Cél: c'est incroyable, c'est exactement ce que je me disais en préparant mon article! On dirait vraiment que le ELLE Belgique est fait par des bobonnes avec plein de petits "de", qui s'emmerdent chez elles, et qui ont décidé de se lancer dans l'aventure! Moi non plus je ne l'achetais plus jusqu'à cette rubrique, qui ma foi, peut s'avérer assez drôle!!!

Camille: tu m'as fait trop rire avec le coup du crayon! Moi, je suis comme toi, le slim, passe encore, mais avec les shoes pointues, c'est just no way... Et sur mon homme, quelque soient les chaussures, c'est no way aussi...

Géraldine: en principe, les thalys roulent... Donc j'espère que ton WE se passera bien, et que tu nous feras un petit copte rendu... Passage chez COS, par hasard???

La Fée: alors là, oui, il faut absolument que tu me racontes, là, chui sur le cul, t'as vécu en Belgique or what????

Rubis: gourmande, va, la bague ET le chocolat!!! ;-)

Écrit par : zabou | 17/11/2007

Répondre à ce commentaire

Merde t'avais raison pour les fesses de rat drogué qui valent GdC. Mais Mathilde a déjà un Award elle va pas non plus tout cumuler, Mathilde, faut pas déconner ?
Allez, je mets dans ma besace, on verra la semaine prochaine.

Écrit par : Frieda l'écuyère | 17/11/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.